Parfois appelé Roi démon ou Seigneur du Mal, Ganondorf laisse peu de place au doute : dans les jeux Zelda, c'est l'antagoniste ultime. Au fil des opus de la franchise, il est évident que ce grand vilain repart souvent la queue entre les jambes, vaincu d'une manière ou d'une autre par Link. Son caractère cultissime l'empêche de disparaitre durablement de la franchise, et il y a fort à parier pour qu'il revienne, sous une forme ou une autre, dans le prochain blockbuster Zelda. Soit dit en passant, l'opus en question suivra certainement de près l'arrivée tant attendue de la Switch 2 ; Nintendo aurait tout intérêt à démontrer les capacités de sa nouvelle console avec un jeu Zelda flambant neuf.
Et comme l'analyse très justement Matthew Wilcox, éditorialiste chez ScreenRant, cet énième retour de Ganondorf devrait s'accompagner cette fois d'un changement de taille pour la race des Gerudos.
Le plus célèbre de tous les Gerudos
Les Gerudos sont une race célèbre des opus Zelda. Ce sont des femmes guerrières qui résident souvent dans les contrées sauvages et désertiques, et qui ne donnent naissance qu'à un seul Gerudo mâle par siècle ! Celui-ci est d'ailleurs traditionnellement destiné à devenir le roi du peuple Gerudo. Le hic, c'est que le roi le plus emblématique de toute l'histoire des Gerudos n'est autre que Ganondorf ! On ne présente plus le Roi démon : ses ambitions démesurées et sa soif de pouvoir font qu'il cherche continuellement à soumettre Hyrule.
La rédemption des Gerudos dans les titres Zelda
Historiquement donc, Ganondorf a régné sur le peuple Gerudo. Dans les premiers opus de la franchise, les Gerudos sont d'ailleurs vus comme une race hostile. Dans Ocarina of Time et Majora's Mask, Link n'est jamais le bienvenu chez les Gerudos. Il les combat parfois ou alors il doit s'infiltrer dans leurs repaires.
Tout change à partir de Four Swords Adventures. Les Gerudos cessent alors d'apparaitre comme une race belliqueuse, et adoptent une certaine neutralité envers les autres peuplades d'Hyrule. La tendance se renforce vraiment avec Tears of The Kingdom, où les Gerudos apparaissent presque comme une race amicale. C'est en effet dans cet opus que la cheffe Riju accorde à Link un sauf-conduit pour visiter la cité Gerudo. En parallèle à cela, il apparait que les Gerudos sont de moins en moins enclins à obéir aux ordres de Ganondorf.
Vers un schisme Gerudo ?
Selon l'éditorialiste Matthieu Wilcox, le retour de Ganondorf dans la prochaine narration Zelda pourrait bien aller de paire avec une sorte de "guerre civile" au sein de la faction Gerudo. On pourrait assister à une opposition, avec d'un côté les Gerudos fidèles à Ganondorf, et de l'autre les dissidents, animés par des idéaux moraux. Cela reste bien entendu profondément hypothétique, mais Nintendo a précautionneusement instauré une ambivalence dans les motivations Gerudos, bien loin du manichéisme des tous premiers opus.