Le monde de World of Warcraft est devenu si vaste au fil des années qu'il est commun que des bugs plus ou moins importants le jonchent encore même des années après la sortie d'une extension donnée. Et avec l'arrivée de la Phase 2 de Wrath of the Lich King Classic, les développeurs ont fait face à un problème majeur qui leur aura fait perdre un temps considérable... Pour trois fois rien, littéralement ! C'est là l'histoire d'une arme mythique qui sera passée sous les radars pendant plus d'une décennie.
Val'anyr : Le casse-tête des développeurs de WoW
Tous les joueurs s'étant un jour intéressés à l'extension Wrath of the Lich King connaissent sans le moindre doute l'une des armes les plus puissantes jamais déployées sur le jeu. On parle là bien sûr de Val'anyr, le marteau des anciens rois, une arme légendaire particulièrement redoutable lorsqu'elle est portée par un Paladin Sacré ou un Chaman Restauration.
Pour celles et ceux qui ne la connaitrait pas, ou peu, Val'anyr permet à son porteur de bénéficier de temps en temps d'un bonus nommé Bénédiction des anciens rois. Celui-ci a pour effet de générer un bouclier autour des alliés que le porteur de Val'anyr soigne à hauteur de 15% des soins prodigués, et ce pendant 15 secondes (avec un temps de recharge de 45 secondes). Une arme extrêmement puissante pour l'époque qui était d'ailleurs encore utilisée même dans les raids finaux de l'extension, la Citadelle de la Couronne de glace notamment.
Seulement voilà, avec le lancement de la Phase 2 de Wrath of the Lich King Classic, celle dédiée au raid sur Ulduar dans lequel les joueurs peuvent mettre la main sur cette sublime arme, Blizzard a découvert un bug assez énorme qui leur aura fait perdre la tête. En effet, dans les fichiers du jeu l'arme était supposée générer un bouclier après avoir soigné un allié, mais ce bouclier ne pouvait pas dépasser le seuil de 20 000 points d'absorption. C'était en tout cas ce qui était prévu, sauf que dans le Patch 3.3.5 de l'époque les développeurs l'ont codée par erreur de sorte à permettre aux boucliers qu'elle génère d'atteindre le montant absurde de 200 000 points d'absorption !
Après maintes discussions et recherches sur l'origine de ce bug, les développeurs de Blizzard n'avaient pas trouvé de solution viable pour équilibrer cette arme comme elle devait l'être originellement... Jusqu'au 27 mars dernier ! Le problème était en fait aussi simple qu'un zéro, puisqu'il ne s'agissait en réalité que d'un zéro de trop qui avait été rajouté dans le script de l'arme... Faisant passer de 20 000 à 200 000 la capacité maximale de ses boucliers. Un casse-tête qui aurait évité un bon nombre d'heures de recherches infructueuses, et qui nous rappelle que la solution à nos problèmes est parfois sous notre nez !
Un bug énorme et pourtant aucun signalement !
Le cas de Val'anyr est assez frappant en matière de bug puisqu'il s'agit d'un élément du jeu qui n'a été corrigé que 14 ans après son déploiement initial. Plus dingue encore, il n'a été détecté que grâce au déploiement de Wrath of the Lich King Classic et est resté intouché pendant une dizaine d'années. Parce que oui, Val'anyr était buguée depuis sa sortie en 2009 !
Cela peut paraître absurde qu'une erreur aussi grossière soit passée totalement inaperçue, pourtant c'est assez normal. D'une part, le bug dont l'arme était victime n'était que difficilement exploitable avant d'atteindre les derniers raids de l'extension puisque pour atteindre le cap des 200 000 points d'absorption sur un seul des boucliers générés par Val'anyr vous deviez générer 1 300 000 points de soins à votre allié, le tout sans que le bouclier ne se brise au préalable à cause des dégâts subis et dans une fenêtre de 15 secondes. Un bug à peine exploitable ne peut donc pas être signalé par les joueurs, lui garantissant une durée de vie ridiculement grande.
Mais au-delà de cet aspect très technique, c'est aussi et surtout parce que Val'anyr était (et est encore aujourd'hui) une arme particulièrement longue et éprouvante à obtenir. Vous devez en effet réunir 30 Fragments de Val'anyr obtenues à Ulduar en Mode 25 joueurs puis défaire Yogg-Saron, le Dieu Très Ancien qui sommeille dans les tréfonds de ce complexe Titan. Un exploit que peu avaient réussi une dizaine d'années plus tôt, expliquant ainsi pourquoi ce problème n'a jamais été signalé aux développeurs.
Une histoire que l'on trouve passionnante, surtout quand on pense aux innombrables bugs du même acabit qui jonchent encore aujourd'hui World of Warcraft sans que l'on s'en doute une seule seconde !