Comme à chaque déploiement de raid sur Classic, il est un rituel dont on ne se lasse pas : parier sur la durée que tiendra chaque palier face aux hordes de joueurs assoiffés de butin (et surtout de célébrité) dès leur déploiement. Et l'extension Wrath of the Lich King Classic de World of Warcraft ne fait absolument pas exception puisque le déploiement du 8è palier de raid a eu lieu dans la nuit du jeudi 19 au vendredi 20 janvier 2023 et... On a déjà un record !
- Anecdote : Le World First d'Ulduar (Yogg 0add) avait été décroché 85 jours après son déploiement sur la version originale de Wrath of the Lich King par Stars, une guilde taïwanaise !
Normal vs HardMode : Comment le World First est-il décerné sur Ulduar ?
Le progress sur Ulduar est objectivement sans doute l'un des plus incompréhensibles pour de nombreux joueurs. La raison à cela, c'est que le raid se trouve par défaut en Mode Normal, avec des boss plutôt faiblards. Mais les guildes les plus téméraires s'aventurent en Mode Héroïque, un mode qui ne peut être activé que sur certains boss en effectuant certaines actions très précises durant la rencontre avec ceux-ci.
- Exemple : Pour activer le "HardMode" de Mimiron, il faut appuyer sur le gros bouton rouge qui se trouve dans la salle du boss. Ce faisant, il s'autodétruit après 10 minutes de combat, alors qu'en Mode Normal il ne le fait qu'après 15 minutes (entre autres modifications, évidemment).
Ainsi, de nombreuses guildes cherchant simplement à terminer le raid le plus vite possible s'attèlent à vaincre les boss en Mode Normal, ce qui pourrait théoriquement leur valoir le "World First" sur Ulduar. Sauf qu'en réalité, on parle dans Classic d'un système de points déployé par WarcraftLogs afin de valoriser la prise de risques en Mode Héroïque. L'objectif est donc plutôt clair : obtenir un maximum de points en tuant un maximum de boss en Mode Héroïque.
Voici ce qu'octroie chaque boss en fonction de la difficulté choisie :
Et c'est bien là la clé de cette Race to World First : c'est non seulement sur les premiers boss mais aussi et surtout sur Yogg-Saron que tout s'est joué puisque celui-ci propose quatre modes de difficulté différentes en fonction des Gardiens par lesquels les guildes se faisaient aider, entre 0 et 4. Le but ultime de la Race to World First d'Ulduar sur Wrath of the Lich King Classic : tuer "Yogg 0add", puis Algalon l'Observateur en premier, le tout en ayant vaincu le plus de boss possibles en Mode Héroïque au préalable puisque les règles mises en place par WarcraftLogs permettent aux guildes de gagner d'importants bonus en points s'ils viennent à bout des deux derniers boss du raid en Mode Héroïque, rattrapant ainsi un éventuel retard si elles n'ont pas vaincu certains boss peu onéreux.
Finalement, il est important de mentionner que pour avoir accès à Algalon, les guildes ont du vaincre l'Assemblée du Fer en Mode Héroïque, sans quoi ils n'avaient pas accès à la Clé du Planétarium céleste héroïque, l'accès à la salle de l'un des boss les plus redoutés de ce raid !
Beef Bar décroche le World First sur Ulduar dans WotLK Classic !
Le record est absolu est incontestable : c'est bien Beef Bar (EU-Gehennas) qui décroche le World First sur Ulduar dans Wrath of the Lich King Classic après une course effrénée de plus d'une heure. Après une entrée fracassante dans le raid, les européens ont massacré le premier boss à peine trois minutes après, avant d'enchaîner boss après boss jusque dans les tréfonds de la folie de ce raid : Yogg-Saron sans Gardien, et Algalon l'Observateur.
Le World First sur Algalon, qui a été vaincu après les autres boss incluant Yogg-Saron "0 add", a eu lieu tout juste 01h11 après le lancement d'Ulduar ce vendredi 20 janvier 2023. Une performance effroyablement impressionnante que l'on salue grandement ! Comme pour asseoir leur supériorité, ils n'ont au compteur qu'un seul véritable wipe, et il a eu lieu sur Mimiron !
Pour rappel, la version Classic d'Ulduar a été déployée "pré-nerf" et a même été renforcée par le biais de plusieurs modificateurs de dégâts et de points de vie sur de nombreux boss. Certains boss n'ont ainsi pas pu être vaincus en Mode Héroïque. Il demeure que ces joueurs sont extrêmement expérimentés, le commun des joueurs ne performera évidemment pas aussi bien et aussi vite durant leur première épopée à Ulduar !
Composition du raid pour le World First sur Ulduar
Tanks
- Bgtp : Paladin Protection
- Horviqx : Paladin Protection
Soigneurs
- Zakxo : Chaman Restauration
- Foolzo : Paladin Sacré
- Kennethone : Paladin Sacré
- Slerppi : Paladin Sacré
- Carpetpee : Prêtre Discipline
- Keggyt : Prêtre Discipline
DPS
- Batmån : Chaman Amélioration
- Dysenuts : Chasseur Survie
- Bddk : Chevalier de la mort Impie
- Esdk : Chevalier de la mort Impie
- Relapsedk : Chevalier de la mort Givre
- Reboos : Chevalier de la mort Givre
- Gendislock : Démoniste Affliction
- Nefrubility : Démoniste Affliction
- Neleeza : Démoniste Affliction
- Wulfgarrz : Démoniste Affliction
- Qruswl : Démoniste Démonologie
- Havuw : Druide Équilibre
- Speank : Guerrier Fureur
- Hungnyung : Paladin Vindicte
- Whatapimp : Prêtre Ombre
- Masammeg : Voleur Assassinat
- Ysedda : Voleur Combat