Ce n'est en théorie plus une surprise pour grand monde, la Phase 2 de l'extension Wrath of the Lich King Classic de World of Warcraft approche à pas de géants. Alors que les guildes PvE se préparent à envahir le complexe d'Ulduar, Blizzard a révélé une information cruciale concernant l'obtention des hauts-faits de Naxxramas au fil de l'extension. Une décision applaudie par certains, mais critiquée vivement par d'autres.
Hauts-faits de Naxxramas : Blizzard franchit le cap sur WotLK Classic
C'est dans un communiqué publié le vendredi 6 janvier 2023 que Blizzard a révélé une information capitale concernant l'obtention des hauts-faits de Naxxramas en Mode 10 et 25 joueurs. Alors que dans la version originelle de l'extension ceux-ci n'offraient plus de récompense à compter du déploiement de la Saison 6 et d'Ulduar, l'éditeur a choisi une nouvelle fois d'altérer le fonctionnement de ces hauts-faits.
Ainsi, Blizzard a révélé que les récompenses des hauts-faits Gloire à l'écumeur de raids (10 joueurs) et Gloire à l'écumeur de raids (25 joueurs) demeureront accessibles jusqu'à la fin de Wrath of the Lich King Classic, indépendamment du déploiement du contenu des phases ultérieures. Les hauts-faits et récompenses qui devaient donc être supprimés à la sortie d'Ulduar resteront accessibles jusqu'à la fin de l'extension, à savoir :
- Increvables (Récompense : <nom> l'increvable)
- Il en restera plus d'un (Récompense : <nom> l'immortel)
- Proto-drake pestiféré (Récompense du méta haut-fait Gloire à l'écumeur de raids (10 joueurs))
- Proto-drake noir (Récompense du méta haut-fait Gloire à l'écumeur de raids (25 joueurs))
Comment rendre ce choix équitable pour tous dans WotLK Classic ?
Évidemment, comme toutes les modifications apportées à la version Classic du jeu, ce choix très glissant de l'éditeur n'a pas tardé à faire réagir la communauté, nous inclus. Et si cette décision est perçue comme une victoire pour les joueurs qui n'ont pas encore mis la main dessus, ou qui espéraient pouvoir l'obtenir sur des personnages secondaires (puisque les montures ne sont pas liées au compte), les collectionneurs les plus chevronnés voient parfois cela d'un mauvais oeil.
En effet, permettre l'acquisition de telles récompenses au fil de l'extension entière n'est pas de bonne augure pour la santé du jeu puisque cela simplifie outrageusement l'obtention de récompenses qui étaient jusqu'alors réservées à une certaine élite. Et encore, "élite" entre gros guillemets puisque de nos jours il était déjà très aisé d'obtenir ces deux montures et titres si tant est que vous aviez déjà mis les pieds à Naxxramas une fois ou deux. La seule difficulté, c'était en fait que personne ne meurt durant la rencontre avec les différents boss du raid, une tâche parfois ardue surtout en Mode 25 joueurs puisqu'il n'est pas toujours évident de réunir des joueurs assez assidus pour se concentrer jusqu'à la fin du raid. Une mort stupide était si vite arrivée, et votre prochaine tentative ne pouvait avoir lieu que la semaine suivante si vous échouiez !
Seulement voilà, avec l'arrivée des équipements de très haut niveau disponibles à Ulduar puis dans les raids ultérieurs, les chances de mourir à Naxxramas s'amenuiseront drastiquement. Tout le monde se retrouvera ainsi Immortel et Increvable avec deux superbes proto-drakes en guise de montures, retirant totalement l'intérêt de tels hauts-faits.
Pour parer ce problème, une solution existe pourtant bien qu'elle n'ait pas été annoncée par Blizzard pour le moment : obliger les joueurs à disposer d'un niveau d'objet maximum très précis pour pouvoir obtenir ces hauts-faits. A l'instar du tour de force Hérauts des titans à Ulduar, on pourrait ainsi aisément envisager que l'Increvable et l'Immortel ne soient obtenables que si les joueurs portent exclusivement des objets d'un niveau inférieur ou égal à Naxxramas 10 (pour l'Increvable) et à Naxxramas pour l'Immortel. De cette façon, même si n'importe qui pourrait s'atteler à l'obtention de tels hauts-faits alors que cela ne devrait pas être le cas, leur obtention ne sera pas trivialisée par l'acquisition d'équipements beaucoup trop puissants.
Mais bon... Rien n'a été annoncé en ce sens par Blizzard, et il y a fort à parier que cela n'arrive pas. Ainsi, aussi que désolant que cela soit, si la situation n'évolue pas et que vous ne possédez pas ces deux titres et montures, il ne vous reste qu'à attendre la sortie de la Citadelle de la Couronne de glace, vous équiper là-bas et revenir faire un tour à Naxxramas pour les obtenir en un rien de temps sans le moindre risque.