Avec plus de cinq millions d'unités vendues en près d'une semaine, God of War Ragnarök est l'exclusivité PlayStation qui a réussi le meilleur lancement pour une exclusivité PS4 et PS5. Vendu principalement sur la nouvelle console de Sony au Royaume-Uni et d'assez loin, il semblerait que les joueurs préfèrent profiter du second voyage de Kratos et Atreus dans les meilleurs conditions possibles, et ça se comprend. Dans cet article, nous verrons certaines des séquences qui font partie, selon nous, des plus marquantes de ce second épisode.
La première heure de jeu
Peut-être n'êtes-vous pas familier avec le principe de first hour experience : d'après des études très sérieuses sur les habitudes des joueurs, la première heure d'un jeu est un moment critique, qui va déterminer s'il va rester accroché à sa manette pour le reste de l'aventure ou passer rapidement à autre chose. Et le moins que l'on puisse dire c'est que God of War Ragnarok passe cette étape avec brio, puisque les premiers chapitres du jeu sont hyper rythmés et chargés en séquences marquantes. De l'introduction avec Freya qui vous saute dessus, au combat dantesque contre Thor, en passant par la ratonnade infligée au gros ours qui se révélera finalement être Atreus... il se passe énormément de choses en très peu de temps, pour un début de jeu parmi les plus solides constatés sur un AAA de ce calibre.
La poursuite de Garm
Helheim n'est pas franchement un royaume très intéressant, que ce soit dans God of War 2018 ou dans ce nouvel épisode. Toutefois le chapitre Réunion dans lequel Kratos et Atreus doivent poursuivre le loup qui déchire le lien entre les dimensions est l'un des temps forts de cet épisode. Dans cette séquence, la série renoue avec ses envies de gigantisme en proposant un affrontement contre un ennemi qui fait 10 fois la taille des personnages et qui envoie valdinguer des structures entières d'un coup de queue. Pour ne rien gâcher, le bon gros doggo est animé avec une certaine maestria, ce qui rend cette rencontre encore plus mémorable.
La bagarre dans la taverne avec Atreus
Une scène très scriptée entrecoupée de quelques combats, mais dans laquelle le fameux plan séquence choisi pour la mise en scène brille de mille feux. Les idées fusent et de nombreuses touches d'humour viennent rendre la séquence particulièrement fun. Atreus se fait littéralement balader dans les moindres recoins du bâtiment pendant que Thrud et Thor se bastonnent à d'autres endroits de la taverne. La petite cerise sur le Mon Chéri, c'est la façon dont le dieu de la foudre récupère son marteau à la fin, dans le plus grand des calmes, causant un dernier énorme bazar à l'intérieur. Une phase très drôle et parmi les plus rythmées de l'aventure.
Quand Kratos tombe l'armure
C'est la plus grande réussite du titre de Santa Monica Studios : dans cet épisode, Kratos apparait plus humain que jamais, à un degré tel qu'on prendrait presque le bonhomme en pitié. Usé par ses combats, harassé par ses doutes et les souvenirs de sa défunte femme, celui qui a écrasé tout le panthéon grec à lui seul voit petit à petit le monde sous un autre jour grâce à son fiston. Même s'il s'inquiète énormément pour lui, il apprend à refaire confiance aux autres, jusqu'à devenir le général adulé par toute la mythologie nordique. Dans Ragnarök, Kratos confirme sa place au panthéon des meilleurs personnages du jeu vidéo, mais cette fois ça ne sera pas grâce à ses massacres et à sa colère divine.
Certaines quêtes annexes
Les efforts mis dans le contenu annexe du jeu forcent le respect : si elles ne sont jamais d'une grande originalité dans leur déroulement, les quêtes secondaires de Ragnarok profitent le plus souvent d'environnements exclusifs, voire de moments importants renforçant la relation entre plusieurs personnages. Pour citer quelques exemples, on pense à la libération des deux Hafgufa dans les quêtes du Secret des Sables et du Chant des Sables dans le royaume d'Alfheim, ou encore l'île du Lyngbakr dans Le Poids des Chaines à Svartalfheim.