Un nouveau record de battu pour Santa Monica Studios et God of War Ragnarök. Sony l'a annoncé via le compte Twitter de PlayStation, le jeu a enregistré le plus gros lancement de l'histoire de la console avec plus de 5.1 millions de ventes la première semaine, en faisant aussi naturellement le meilleur lancement de la franchise. Un record de bonne augure pour le studio qui cumule les nominations aux Game Awards 2022, prestigieuse cérémonie qui se déroulera le 8 décembre prochain.
Un record historique
Jusqu'ici détenu par The Last of Us Part II de Naughty Dog, God of War Ragnarök bat le record du plus gros nombre de ventes pendant la première semaine sur PlayStation. Avec plus de 5.1 millions de copies vendues sur PS4/PS5, le jeu bat le précédent record de franchise et s'inscrit au panthéon de Sony devant TLOU2 (4M+), Spider-Man (3.3M), et God of War (2018, 3M+).
Kratos a donc décidé de détruire autant de records que de dieux, et ne laisse présager que du bon pour la suite. On peut facilement imaginer qu'il puisse battre son prédécesseur sur le nombre total de ventes d'ici quelques mois. God of War (2018) est actuellement à plus de 23 millions de copies vendues toutes plateformes confondues, y compris PC depuis cette année, une sortie qui avait relancé les ventes. Le même scénario est envisagé pour Ragnarök, avec certainement un portage PC plus rapide. Nul doute que la franchise battra un nouveau record dans le futur.
L'heure des récompenses ?
Seulement quelques semaines après sa sortie, c'est déjà l'heure des récompenses avec la cérémonie des Game Awards 2022 le 8 décembre prochain. God of War Ragnarök fait figure de colosse de la soirée. Jeu le plus nominé de l'évènement avec pas moins de 10 nominations à travers les 31 catégories, il formera avec Elden Ring le duo phare de la soirée. Lequel des deux sera sacré jeu de l'année reste un mystère, et le suspense est total.
Il est en tout cas un des plus grands succès de la décennie en cours, acclamé par le public et les critiques JV. Comme son prédécesseur qui avait remporté le GOTY 2018, il afficher la jolie note de 94/100 sur Metacritic, faisant de lui l'un des jeux les mieux notés de ces dernières années.