Depuis le déploiement de WoW Classic en 2019, il est un rituel dont on ne se lasse jamais vraiment : parier sur la durée que tiendra chaque palier face aux hordes de joueurs assoiffés de butin dès leur déploiement. Et l'extension Wrath of the Lich King Classic de World of Warcraft ne fait absolument pas exception puisque le déploiement du 7è palier de raids a eu lieu dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 octobre 2022 et... On a déjà un record !
- Rappel : Le World First de la première version de Naxxramas sur Classic avait été décroché en 1 heure et 12 minutes !
Naxxramas : Le raid le moins respecté de l'histoire ?
Si durant Classic premier du nom Naxxramas avait déjà été ruiné par la guilde européenne Progress avec une victoire contre Kel'Thuzad 1 heure et 12 minutes après l'ouverture du raid, on pouvait difficilement imaginer faire plus rapide dans sa nouvelle version renforcée de 30% en matière de dégâts et de points de vie des boss dans Wrath of the Lich King Classic. Et il aurait même été encore plus difficile de prévoir que les ex-champions seraient une nouvelle fois couronnés sur le premier palier de la deuxième extension !
Ainsi, ce vendredi 7 octobre 2022 les joueurs de Progress débarquaient tranquillement à Naxxramas, se dirigeaient vers l'Aile de la Peste et tuaient Noth le Porte-Peste tout juste deux minutes après le déploiement du raid. Bon... Précisément 47 minutes plus tard, l'intégralité des 15 boss qui composent ce raid pourtant mythique avait été balayée par les tueurs venus obtenir leur butin.
Et Progress n'avait pourtant pas dit son dernier mot. Après avoir obtenu la Clé héroïque de l'iris de focalisation sur le cadavre de Sapphiron l'avant-dernier boss de Naxxramas, les champions se sont dirigés vers l'Oeil de l'Éternité, le raid situé à Frimarra, dans la Toundra Boréenne. Après un échec qui leur coûtera 3 minutes et mine de rien 5 places dans le classement final sur ce boss, ils vainquirent Malygos et purent enfin s'atteler au dernier raid du palier de Tiers 7 : le Sanctum obsidien !
Sartharion 3 Drakes : Progress a joué la carte de la sûreté !
La particualité du Sanctum obsidien et de son seul boss, Sartharion, c'est que vous pouvez en moduler la difficulté en tuant ou pas certaines créatures. Le boss est en effet accompagné de trois drakes du Crépuscule, Vespéron, Obscuron et Ténébron, et si vous ne les tuez pas alors ils se joignent au combat contre Sartharion et rendent naturellement la rencontre bien plus complexe et risquée, mais offrent aussi des récompenses bien plus intéressantes.
Si un nombre assez conséquent de guildes s'est risqué à ce que l'on appelle communément "Sartha 3D", vaincre Sartharion alors que les trois drakes sont encore en vie, Progress n'a pas vu les choses sous cet angle. Ils se sont contentés de seulement deux drakes additionnels puisque partant du principe que le troisième n'offre qu'une monture en bonus !
Ainsi, les champions du jour seront largement retombés loin dans le classement après ce choix surprenant, et c'est la guilde américaine SF qui aura à la place décroché la victoire contre le seigneur obsidien après 4 minutes et 28 secondes de combat. Il est intéressant de préciser que la rencontre avait récemment été rendue plus complexe artificiellement puisque Blizzard avait choisi d'augmenter les points de vie de Sartharion de 65% si vous l'engagiez avec ses trois drakes alliés en vie. Cela n'aura visiblement pas suffit...
Composition du raid pour le World First sur Naxxramas (et le reste)
Tanks
- Avoidty : Druide Combat farouche (Tank/DPS)
- Deathforce : Chevalier de la mort Sang (et Givre parfois)
- Juliusx : Paladin Protection
- Sacredi : Paladin Protection
Soigneurs
- Addons : Paladin Sacré
- Kiaholy : Paladin Sacré
- Coachpriestb : Prêtre Sacré
- Murawlbumb : Chaman Restauration (et Amélioration parfois)
- Nikm : Prêtre Discipline
DPS
- Awkami : Chevalier de la mort Givre
- Exandero : Chevalier de la mort Givre
- Fjèéenzy : Chevalier de la mort Givre
- Legaldeath : Chevalier de la mort Givre
- Grieving : Chevalier de la mort Impie
- Goestingrr : Voleur Assassinat
- Notnexxer : Voleur Combat
- Jrooxd : Chaman Amélioration
- Chairstappen : Démoniste Démonologie
- Granexwl : Démoniste Démonologie
- Itsmarcolock : Démoniste Démonologie
- Hacez : Démoniste Affliction
- Mouninja : Druide Équilibre
- Qq : Chasseur Survie
- Staedd : Chasseur Survie
- Weasel : Mage Arcanes