Le jeudi 15 septembre 2022, nous avons eu la chance et l'honneur de pouvoir interviewer le comédien ayant prêté sa voix au célèbre Arthas Menethil, devenu ensuite Roi-Liche, Pierre Tessier, à l'occasion de la sortie de l'extension Wrath of the Lich King Classic de World of Warcraft. Il nous a livré des informations croustillantes tant sur son métier que sur le doublage du prince déchu lui-même.
Voici les sujets abordés au cours de cette interview :
- Présentation
- Qui est le personnage qu'incarne Pierre Tessier ?
- Pierre Tessier joue-t-il à World of Warcraft ?
- Comment fait-on pour incarner un personnage tel qu'Arthas ?
- Date et déroulé du premier casting pour Arthas
- Peut-on se lasser d'incarner un personnage aussi célèbre qu'Arthas ?
- Faut-il changer de voix quand on incarne le Roi-Liche ?
- Quels autres jeux vidéo a-t-il doublé ?
- Une journée de doublage "type"
- Le ressenti de Pierre Tessier quand on reconnait sa voix
- Quels comédiens a-t-il doublé ?
- VO vs VF : L'avis d'un comédien
WotLK Classic : Dans la peau du Roi-Liche
Si de nombreux métiers sont méconnus par le grand public et souvent même fantasmés (en bien comme en mal), celui de comédien fait sans doute parmi des plus mystérieux aux yeux de bon nombre. Car oui, Pierre Tessier comme la plupart des autres "doubleurs" comme on les appelle communément, est avant tout un comédien. Il prête ensuite parfois, plus ou moins régulièrement, sa voix à certains personnages de séries, de films ou de jeux vidéo.
Et alors qu'on pourrait aisément imaginer tout un tas de choses sur ce métier, Pierre Tessier nous a permis d'en savoir un petit peu plus à ce sujet : Faut-il être un grand fan de Warcraft ou World of Warcraft pour prêter sa voix à Arthas Menethil ? La voix caverneuse du Roi-Liche nécessite-t-elle un travail différent ? Comment vit on quand sa voix est parmi les plus célèbres d'un jeu aussi reconnu que World of Warcraft ? Et sans doute l'une des questions les plus importantes : Quelle est la vision d'un comédien à propos du doublage à une ère où la version originale (VO) est souvent favorisée au détriment de la version française (VF) ?
Une chose semble à peu près sûr : le métier de comédien est sans doute bien loin de ce que vous imaginiez jusqu'alors, et Pierre Tessier nous a offert quelques clés très importantes pour le comprendre. Saviez-vous, par exemple, qu'il ignorait qu'Arthas était (et allait devenir) l'un des personnages les plus importants de la licence au moment de lui prêter sa voix la toute première fois ? C'est pourtant bien le cas !
Arthas Menethil... Mais pas que !
Pourtant, si Arthas Menethil est l'un des personnages les plus appréciés et reconnus de l'univers de Warcraft, Pierre Tessier est bien loin d'avoir seulement prêté sa voix à celui-ci ! On le retrouve dans de nombreux films et séries, mais aussi certains jeux vidéo et les joueurs l'ignorent probablement complètement. Pierre Tessier, c'est notamment l'homme derrière la voix française de Ryan Reynolds qui a notamment incarné Deadpool sur grand écran, mais aussi celle du personnage qu'est Green Lantern, ou encore de multiples personnages de jeux vidéo, Challus Mercer dans DeadSpace, et Federico Auditore dans Assassin's Creed II entre autres pour ne citer qu'eux.
Une voix emblématique de toute une génération de joueurs et de cinéphiles que vous avez forcément déjà entendu au moins une fois. C'était un véritable honneur de pouvoir échanger avec Pierre Tessier que nous remercions grandement pour le temps qu'il nous a accordé. Un grand moment dont on se souviendra longtemps, au moins aussi longtemps que sa voix a bercé (et bercera encore) certaines des plus grandes licences !