Ça va faire une petite semaine qu'on parle de V Rising sur MGG et que ce soit dans notre test ou à travers de nombreux guides nous avons souvent fait référence à Valheim, un jeu avec lequel il partage de nombreuses caractéristiques. Dans cet article, nous verrons ce que les deux jeux de survie ont en commun de leur boucle de gameplay, à leur succès surprise à tous les deux.
1 million en 1 semaine pour les deux
C'était le cas pour Valheim en 2021 et rebelote pour V Rising en 2022 et tous les deux sont des accès anticipés sortis sur Steam et développé par des studios indépendants. Pour le jeu de Stunlock, ce succès éclair peut être expliqué par de nombreux facteurs : le désert niveau sortie d'envergure, le genre dans lequel ils s'inscrivent tous les deux et, bien sûr, la possibilité de jouer en coopération ou en PVP, avec un mode streamer dédié, ce qui rend le jeu particulièrement alléchant pour le stream. Sur Twitch, les audiences sont assez modestes, mais sur Steam, des milliers de nouvelles reviews sont publiées sur la fiche du jeu chaque jour. Valheim avait atteint des chiffres astronomiques côté ventes et en très peu de temps, est-ce que V Rising réussira à réitérer l'exploit un an plus tard ?
De la survie plus dirigiste
Les deux jeux proposent des mondes ouverts assez gigantesques et divisé en biomes, comme tous les jeux du genre finalement. Toutefois tous les deux font le pari d'accompagner les joueurs un petit peu grâce à des fils de quêtes qui vous pousseront à vous aventurer de plus en plus loin sur leurs cartes. L'envergure du contenu n'est pas comparable, V Rising met la pilule à son cousin sur ce point, avec des dizaines de boss, contre 5 dans Valheim. Reste que c'est suffisant pour motiver à avancer et à fabriquer des équipements de plus en plus puissants et c'est tout ce qu'on demande.
Une progression maitrisée
Le fonctionnement par tier d'équipement, déjà croisé dans d'autres jeux de survie comme Conan Exiles, est un excellent moyen de vous motiver à aller vous fader tous les boss qui trainent dans le coin. La quête de puissance est bien amenée sur les deux jeux et l'envie de casser du boss et du mob à la chaine est bien présente, avec un bon équilibre et quelques mécaniques originales pour venir rompre la monotonie de la boucle de gameplay. C'est peut-être l'élément principal qui fait vous vous pouvez rapidement tomber accro : l'amélioration de votre survivant et de votre base sont au coeur de ces deux titres et ça fonctionne à chaque fois très très bien.
Débrouillez-vous !
On le disait plus haut, les deux survival ont des fils rouge, une quête principale et un but à atteindre. Mais sorti de vos premières heures, le duo V fait confiance aux joueurs pour qu'ils se débrouillent eux-même pour s'en sortir. A vous d'expérimenter, de vous planter puis de réessayer jusqu'à ce que vous surmontiez les épreuves qui vous attendent. Ce sentiment de liberté est vraiment grisant et pour le coup, il se ressent davantage dans Valheim, qui parvient à créer la surprise de nombreuses fois grâce à ses mondes générés aléatoirement.
Un farm bien calibré
Les quantités paraissent abusées au début, sur les deux titres, mais finalement vous vous rendrez compte qu'en connaissant les bons spots, tout se fait finalement très rapidement. Concrètement, ces sandbox vont surtout vous demander de vous organiser très efficacement pour parvenir à aller chatouiller ses défis les plus retors. Le niveau d'objet et les équipements ne font pas tout, il va aussi être nécessaire d'avoir une base qui tourne sans que vous ayez besoin de tout bousculer à chaque nouvelle recette. En gros, construire intelligemment est nécessaire.
Ce qui les sépare
- Le studio Stunlock derrière V Rising est bien plus expérimenté que Iron Gate et ça devrait se ressentir sur le suivi du jeu et l'ajout de nouveaux contenus.
- Les combats de V Rising sont bien plus tactiques et complexes que ceux de Valheim, qui reste très rudimentaire sur ce point précis.
- Le monde ouvert de V Rising a été conçu à la main et sera donc le même à chaque partie, alors que Valheim propose des mondes générés aléatoirement.
- Pas de PVP ou autre mode de jeu chez Valheim contrairement à V Rising qui met un gros accent là-dessus, avec de nombreuses options de serveur et tout ce qu'il faut pour aller péta d'autres joueurs.