C'est l'un des arguments de vente de V Rising et il faut avouer que la promesse envoie du rêve : vous construire un immense château digne de votre soif de pouvoir. Et ça fonctionne vraiment bien, les développeurs de chez Stunlock ont trouvé un bon équilibre entre une bonne flexibilité, offerte par des mécaniques de construction limpides et des limitations qui vont empêcher les grieffers de faire les zouaves en créant des aires de construction pour bloquer les autres joueurs du serveur.
Pourquoi le château est primordial ?
Votre base est un axe de progression à part entière, les développeurs ont bien veillé à ce que vous ayez à revenir très régulièrement dans votre quartier général pour l'améliorer. Vous verrez que les premières heures de la construction ne sont pas bien palpitantes, mais une fois le coeur du château amélioré au niveau 2, votre bâtiment va prendre une toute autre tournure : entre stations de craft à la pelle et gestion de d'esclaves et de prisonniers, sa gestion va également vous encourager à "construire intelligent", en fonctionnant par salles dédiées.
Le coeur du château, source principale d'alimentation
Le coeur du château ne va pas seulement être l'épicentre autour duquel vous allez pouvoir bâtir des frontières, c'est aussi le générateur principal de toutes les stations d'usinage que vous allez installer chez vous. Pour que tout fonctionne correctement, veillez à ce que l'édifice soit constamment alimenter en essences sanguines pour que tout fonctionne comme sur des roulettes. C'est fastidieux pendant 1 ou 2 heures, mais par la suite vous en récupérerez par dizaines en quelques minutes.
Des débuts sans éclats
Lorsque le jeu vous demande pour la première fois des murs autour du coeur, c'est un peu la déception : alors que l'on vous avait vendu la construction d'un immense château, vous vous retrouvez à claquer 8 carrés de palissade en bois. Mais tout vient à point à qui sait attendre et comme nous le faisions remarquer plus haut, les choses s'accéléreront une fois le cœur de château au niveau 2. Il y a un premier paquet de boss à dézinguer dans les bois pour en arriver là, mais bien vite, il vous sera nécessaire de fabriquer des briques de pierre pour bâtir vos murs et le nombre de frontières max. Pour passer ce premier palier, vous aurez besoin de lingots de cuivre et de cuir.
Sans château fixe
SI vous êtes amateur de jeu de survie, vous le savez déjà très bien : le choix de l'emplacement de votre château est une question à ne pas prendre à la légère. Et puis comme pour Valheim ou d'autres jeux de ce type, votre première base dans le biome de forêt ne va pas suffire et au bout d'un moment, vous serez forcé de considérer la construction d'un second château, un peu plus au centre de la carte. Il y a bien des téléporteurs sur la map, mais impossible de téléporter des ressources entre différentes zones. On estime qu'une fois votre coeur de château au niveau 3, vous devrez bouger pour étendre votre territoire dans des biomes plus avancés.
Un toit au-dessus de la tête, ça change la vie
Le fait de ne pas avoir de toit au départ va considérablement allonger votre progression au premier tier de construction. Ça va venir avec le niveau 2 du coeur et la création de salles. En posant des fondations de pierre et en dessinant des pièces bien sans une dalle de vide, un toit se générera automatiquement au-dessus de votre tête. Ainsi vous serez protégé en permanence du soleil et pourrez passer sereinement tout le temps que vous souhaitez au-dessus de vos établis et davantage vous concentrer sur la construction.
Les salles dédiées et leurs bonus
Une fois le coeur de château amélioré, vous obtiendrez différents types de sol, correspondant aux salles que vous allez devoir créer : salle de forge, salle d'alchimie, salle d'atelier... En fonctionnant de la sorte, vous aurez le droit à des bonus non-négligeables pour ceux qui consomment des matériaux rares. On pense notamment aux coeurs intacts et au pressoir de sang. Ça va baisser le coût d'une essence de sang supérieure à 3 unités, ce qui est un gain de temps non-négligeable au cours des 30 premières heures de jeu.
Clan et PVP
Pour le moment, c'est une option que nous n'avons pas encore exploré en profondeur, toutefois V Rising se comporte comme de nombreux jeux de survie avec ce type de serveur : il est possible d'aller détruire et piller les châteaux d'autres clans de vampires sur la carte, toutefois cela va nécessiter énormément de préparation, mais aussi une bonne cargaison d'explosifs. Comme dans tous nos articles pour bien débuter, nous allons vous recommander de d'abord vous faire la main avec une partie en PVE, pour bien assimiler la boucle de gameplay et accélérer drastiquement les premières heures sur un serveur joueur contre joueur.