La mort de l'Aîné vous permet d'obtenir la Clé des cryptes dans Valheim, ce qui est le début d'une nouvelle aventure salissante. Pour commencer, il faut trouver un biome de type Marais. Il est reconnaissable de loin à ses grands arbres tordus dénués de feuilles, mais attention, la zone est absolument mortelle. Voici un guide pas à pas pour atteindre le fer tant désiré.
Préparatif
Normalement, il y a une petite section de prairie avant le marais, installez-y un petit campement de fortune, si possible sur la côte, avec un établi, des coffres et un portail de téléportation. Cela sera votre assurance si jamais vous veniez à mourir dans le marais, vous n'aurez alors pas à faire un corpse run à travers l'océan. Le téléporteur réduira aussi les allers-retours avec votre base principale. Il vous permettra de transporter facilement le Bois ancien et les nouveaux composants trouvés, mais pas la Ferraille ni le Fer. Il faut donc préparer un moyen de transporter tout cela jusqu'à votre base principale, qui dispose de la Fonderie et de la Forge, typiquement un bateau. Bien entendu, rien ne vous interdit de tout simplement déplacer votre base à proximité des marais. Avec le téléporteur, ce n'est pas trop compliqué, même s'il faudra tout de même faire quelques allers-retours pour transporter des lingots d'un côté ou de l'autre.
Pour explorer les marais, il vous faut un bon équipement et de la nourriture de haut niveau (Confiture royale, Soupe de carottes, etc.). Des antidotes peuvent aussi aider, mais il est coûteux d'en fabriquer.
Achetez la ceinture qui augmente le poids contre quelques centaines de piastres chez le Marchand, et embarquez au moins 2 pioches afin de n'avoir à repartir qu'avec l'inventaire plein.
Explorer les marais
Bonjour la galère ici, les Draugr, les espèces de vikings sombres, sont assez redoutables. Cherchez à les affronter un à un et à leur faire des parades au bouclier pour ceux en mêlée. Ceux à l'arc sont de loin les plus dangereux, ils vont vraiment vous faire très mal, un bon bouclier va une fois encore aider.
Attention, l'eau est pleine de sangsues empoisonnées. Elles sont faciles à tuer, mais elles sont nombreuses et elles peuvent vous attaquer par surprise lorsque vous êtes occupé avec un autre ennemi.
Les Blobs verts sont sans aucun doute les ennemis les plus dangereux du lot. Ils sautent et libèrent un nuage toxique absolument mortel qui inflige plus de 50 dégâts sur 17 secondes. Il vaut mieux les éviter ou les tuer à l'arc, même si les flèches ne leur infligent que des dégâts réduits. Lorsqu'un gros blob meurt, il se divise en blobs plus petits, mais tout aussi redoutables.
Vous allez parfois apercevoir des colonnes de feu, elles sont encerclées par des Sturling, des diablotins enflammés. Ils ne sont pas trop dangereux et ils font tomber les fameux Cœurs de Sturling. Cela vous évite d'avoir à retourner fouiller des Chambres funéraires.
Les Cryptes
Après avoir déverrouillé l'entrée, l'exploration de la crypte est un peu comme celle des tombes en bien plus difficile. Nous vous conseillons de bien vider les sections ouvertes de leurs ennemis avant de vous attaquer aux tas de boue qui bloquent la majorité des portes. Les blobs sont particulièrement redoutables ici, donc soyez prudents. Ce qui nous intéresse dans le cas présent, ce sont les fameux tas de boue, puisqu'à l'intérieur vous allez trouver des Morceaux de cuir et surtout de la Ferraille.
En l'amenant à la Fonderie, vous obtiendrez un lingot de Fer par Ferraille, c'est plus simple que pour le bronze, mais la majorité des objets demandent 10 ou 20 Fer. N'espérez pas vider la crypte en une seule fois, il faudra revenir plusieurs fois. Prenez bien soin de détruire chaque morceau de boue avec votre pioche, ils peuvent contenir de la Ferraille à chaque fois.
La crypte peut aussi contenir une plaque de localisation du 3e boss du jeu, Vegvisir Masse-d'os, ce qui mettra la carte à jour.
Une fois votre limite de poids atteinte, retournez au campement et faites fondre la Ferraille, ensuite à vous les joies du craft de haut niveau. Du moins avant de retourner faire des cryptes.