Après quelques combats et l'obtention de vos premières recettes de craft, la construction d'un abri s'imposera très vite : les nuits sont dangereuses dans Valheim, et si vous comptez vous aventurer un peu trop loin dans le dixième monde, vous risquez d'en faire les frais. Un petit nid douillet va élargir vos possibilités de fabrication, améliorer vos conditions grâce à un puissant buff et vous permettre de passer les heures sombres en un clin d’œil : bienvenue sur notre guide dédié à la construction dans Valheim !
La construction dans Valheim
C'est un inconditionnel des jeux de survie : le "build" est évidemment présent dans Valheim, avec un système somme toute très efficace, mais qui manque un peu de naturel et de quelques fonctionnalités. Comme vous pouvez le voir dans l'article ci-dessous, il est tout à fait possible de faire de très jolies choses avec un peu d'entrainement. Comme d'habitude, vous construire votre abri réclamera moult ressources, alors que certaines statistiques seront chamboulées grâce au fameux niveau de confort et ses bienfaits. Là encore, tout est rendu très agréable grâce à un coût en ressources ridicule, alors que les matières premières abondent et se farm très vite.
Quel est le meilleur endroit pour construire sa base ?
Voilà une question que vous allez vite vous poser si vous venez de débuter et que la nuit commence à tomber. Vous faire un abri de fortune non loin du spawn d'Eikthyr, semble être une bonne idée pour votre début de partie : cela vous permettra de découvrir comment fonctionne la construction et le craft grâce à l'établi. Ensuite, pour votre base principale, pas mal de conditions doivent être réunies pour un spot de rêve : cela doit être si possible proche des autres biomes, mais aussi en bord de côte pour fendre la mer en bateau dès que vous le souhaitez. Valheim incluant un système de seed pour la génération de ses mondes, plusieurs joueurs se sont mis en quête d'une disposition de zones et de boss parfaite pour ne pas avoir à bouger dans tous les coins.
La quête éternelle du terrain plat
Cherchez pas, il n'y en a pas. La houe, à fabriquer très rapidement, pourra occasionnellement vous sauver la mise en aplanissant le terrain, mais même en la maitrisant, les maniaques de la symétrie risquent de voir flou dans Valheim.
Établi et périmètre de construction
C'est LA contrainte qui embête pas mal de monde pour le début de cet accès anticipé : vous voulez construire quelque part ? Alors il vous faut obligatoirement un établi qui, une fois posé, délimitera un périmètre de surface constructible de bonne taille (visible dès que vous prenez le marteau de chantier). Une limitation somme toute très superficielle, puisqu'il est possible de poser ce premier atelier à peu près n'importe où, le jeu ne vous empêchera pas de vous créer un village si vous le souhaitez. Par contre, si vous voulez utiliser l'établi pour de la réparation d'objets, ou des crafts plus élaborés, il faudra forcément un toit au-dessus de ce dernier.
Destruction et stacks
- Destruction d'une structure ou d'un objet : La destruction d'un établi, d'un pan de bois ou de quoi que ce soit d'autre ne vous coûtera absolument rien dans Valheim. Prenez votre marteau, visez l'objet à briser, puis faites un petit clic-molette pour le faire voler en éclats, vous récupérerez alors une partie ou l'intégralité des composants utilisés en fonction de l'objet disloqué..
- Stacks : Dès que vous avez 50 unités de bois basique ou de pierre, il est possible de les transformer en en tas à poser au sol grâce à votre marteau. Très pratique pour garder des ressources primaires de ce type hors de vos coffres et à portée lorsque vous vous lancez dans un chantier de construction.
Visez les rebords pour coller vos pièces
Le système de construction de Valheim peut paraitre assez capricieux de prime abord, mais avec un peu de pratique, il est tout à fait possible de faire sortir du sol de très belles choses en quelques minutes à peine. Une des techniques à très vite intégrer est le collage des plaques entre elles : pour placer une tuile sur une autre, visez nettement le rebord de l'autre pièce avec votre réticule. Le collage devrait alors se faire automatiquement. C'est un ensemble de petites choses comme celle-ci que vous intégrerez au fur et à mesure de vos essais, mais une fois lancé et les premières notions intégrées, rien ne devrait plus arrêter vos éventuels élans créatifs.
Fumée : Minimum 2 tuiles de 45° de hauteur pour le toit
Vous aurez forcément besoin d'un feu si vous comptez passer la nuit en dormant. Cependant, une toiture trop basse stockera toute la fumée du feu beaucoup trop bas, ce qui aura pour effet d'asphyxier votre viking. Il faut donc que votre maison soit suffisamment haute ou aérée pour laisser grimper la fumée avant qu'elle ne s'échappe. La solution la plus simple est abordée dans notre premier guide de construction : il vous faut deux niveaux de hauteur pour ne pas être gêné par la fumée : deux niveaux de toit de chaume à 45° et un chapeau de toit à 28° feront parfaitement l'affaire, à vous les joies de la grillade dans votre salon !
Niveau de confort
Voilà quelque chose de très important, qui va impacter l'exploration des biomes et donner un sens à la construction de votre petit nid douillet. En restant quelques secondes au repos, dans une maison suffisamment éclairée et meublée, vous aurez alors de grandes chances de choper un niveau de confort 4 ou 5 (il existe d'autres niveaux au-delà). Le buff de confort vous apporte une régénération de stamina et de vie assez gigantesque pendant un temps, justement déterminé par le niveau de votre habitation. Pour chaque rang supplémentaire, vous gagnerez 1 minute bonus sur le buff associé. Il faut absolument prendre ça en compte lorsque vous comptez partir en chasse de proies plus coriaces, ce boost est une bénédiction. Veuillez noter que de nouvelles options dédiées au housing feront leur apparition au cours de la roadmap 2021, comme vous pouvez le voir dans l'article ci-dessous, mais on ignore encore si la décoration et l'architecture d'une maison influent sur le niveau de son confort.
Pensez à l'avenir dès le début
Le nombre d'ateliers de craft et d'annexes à votre disposition va beaucoup augmenter au fur et à mesure de votre progression : si vous comptez faire de votre base un "QG", il va falloir prendre cela en compte et déterminer un périmètre très tôt afin d'être sûr d'avoir toute la place nécessaire : un enclos pour les bêtes apprivoisées, un lieu dédié aux établis, parfois très volumineux comme la forge, le fermenteur, ou encore un potager de bonne taille afin d'accueillir les nombreuses graines que vous trouverez au cours de votre exploration.
Organisation des coffres
Avec le nombre de ressources présentes en jeu et tout ce que vous récolterez au fur et à mesure de votre expédition, vous allez vite vous rendre compte qu'une organisation aux petits oignons doit être de rigueur. En ramassant du charbon pour la première fois, vous obtiendrez le plan de craft des panneaux. Ceux-ci vous seront forcément utiles, a fortiori en multijoueur, si vous comptez vous faire une salle des coffres digne de ce nom. Pensez à leur laisser de la place dans votre futur coffre-fort et pensez à les mettre dans le bon sens afin de bien voir leur inscription.
Co-op et répartition des tâches en multijoueur
A partir de 4 joueurs, il y a moyen d'accélérer les choses et d'optimiser la construction afin de vous faire un petit nid douillet très rapidement : deux joueurs sont assignés au coupage du bois, pendant que les deux autres construisent. Comme nous l'avons vu plus haut, une maison en 5 par 5 afin de bien avoir deux hauteurs de toit pour la fumée et suffisamment de place pour vous installer confortablement. Si vous êtes davantage, continuez de penser par 5 au sol et en 2x45° pour le toit et tout devrait rouler. Un prochain guide devrait vous aiguiller sur les énormes bénéfices du jeu en coopération.