V Rising dispose d'un contenu vraiment dense et pour espérer l'explorer jusqu'à son plus haut niveau d'objet, il va falloir se pencher sérieusement sur sa partie combat. On est finalement assez loin d'un hack & slash, c'est plutôt une sorte de mix entre des combats de MOBA et de MMO, mais sa profondeur ne va pas vous sauter à la figure tout de suite.
Un gameplay qui met du temps à s'ouvrir pleinement
Peut-être que le gameplay de V Rising ne va pas vous parler au départ : assez limité et sans vraiment de variété jusqu'à ce que vous arriviez aux armes de fer, le jeu va mettre en place des mécaniques qui vont s'enrichir au fil de vos 30 premières heures de jeu. Ainsi si vous doutez un peu du potentiel du système de jeu, continuez un petit peu d'avancer les quêtes, vous verrez que le titre de Stunlock Studios a de belles choses à proposer côté baston.
Build de personnage : Créez votre classe de A à Z
Au risque de se répéter, V Rising dispose de nombreuses mécaniques en commun avec Battlerite, le jeu 100% PVP de Stunlock. Tant et si bien que vous pouvez tout à fait reproduire les build des personnages de ce dernier dans le survival. Pour le reste, il va falloir cravacher 20 à 25 heures minimum pour que tous les emplacements de compétences soient occupés, l'apparition du premier ulti se fait sur un boss qui intervient au niveau d'objet 35-40. Mais une fois que vous avez de quoi faire, les possibilités de build sont excellentes. D'autant qu'il y a également moyen de créer des synergies pour le jeu en groupe, c'est en tout cas vivement recommandé : expérimenter des combinaisons en continu va vous permettre de trouver le gameplay qui vous convient, à vous et à votre clan.
Armes et pouvoirs
C'est comme pour les pouvoirs, les classes d'arme vont gagner de nouvelles et de nouveaux coups au fur et à mesure de votre avancée dans le château. L'épée, la masse et les haches, sont ensuite rejointes par une faux, des faucilles, des armes à distance etc. De même, une montée en gamme dans les tiers de matériaux vous débloquera les attaques A (cuivre) et les attaque E (fer). Y a vraiment de quoi se faire plaisir, mais trouver chaussure à son pied risque, et c'est une constante sur V Rising, de prendre un petit moment. Le jeu ne va pas venir vous prendre par la main avec des infobulles à n'en plus finir, c'est à vous d'essayer tout ce qui vous passe entre les paluches. Enfin, les armures disposent toutes de bonus de sets, avec un fonctionnement classique d'accumulation d'effets en fonction du nombre de pièces équipées simultanément.
Classe de groupe sanguin et bonus
Alors ça c'est très intéressant et le jeu ne l'explique jamais vraiment. Lorsque vous passez votre souris sur un ennemi, vous verrez sa classe, accolée à un pourcentage : cette donnée indique la qualité du sang à aspirer et plus elle est élevée, plus vous débloquerez de bonus associés à la classe. On vous recommande de mater la vidéo jointe à l'article pour bien comprendre le système : en aspirant ce soldat au sang de brute à 95%, nous avons réussi à débloquer quasiment tous les bonus de cette classe. Les tier de qualité sont dans cet ordre. Les groupes sanguins pourront être stockés au château sur des prisonniers à partir du tier de fer.
Progression des groupes sanguins
- Niveau 1 : 0% à 30%
- Niveau 2 : 30% minimum
- Niveau 3 : 60% minimum
- Niveau 4 : 90% minimum
- Niveau 5 : 100%
Le jour et la nuit
N'engagez jamais un boss en plein jour si vous êtes à l'air libre : certains cimetières sont plongés dans la brume en permanence, ce qui est idéal pour les vampires, mais en forêt, se friter pendant plusieurs minutes représente un risque considérable. Attendez le début de la nuit pour frapper et guettez les lunes de sang, ces dernières vont améliorer considérablement les effets passifs des groupes sanguins.
Jauger la menace
Les indications d'écart de niveau sont similaires à celles d'un MMORPG à une vache près. Si c'est gris, alors vous allez vous en tirer sans trop de bobos. Par contre si vous voyez une tête de mort, soyez bien sûrs de vous, il faut que toutes les conditions soient réunies pour emporter la victoire, l'improvisation n'aura que très peu de chances de fonctionner. Le code-couleur comprend aussi des nuances jaunes et orange, qui peuvent vous indiquer quel degré de préparation appliqué avant de se jeter dans la mêlée.
Placement et rotation des sorts
- Placement : Si vous avez déjà joué à Battlerite, alors vous savez à quel point le placement est primordial sur les jeux de Stunlock Studios. Réfléchissez toujours à l'angle de vos attaques explosives et de dash pour toucher un maximum d'ennemis. Plus vous progresserez dans les zones, plus vous vous rendrez compte de l'importance de la gestion de foules, alors autant vous entrainer à bien vous en servir dès le départ.
- Rotation des pouvoirs : Bourrer à la hack & slash est voué à l'échec sur les boss au-delà du niveau 30-35 et un peu comme dans un MMO, vous allez devoir apprendre dans quel ordre utiliser vos techniques, même si vous allez devoir rapidement vous adapter aux patterns des boss.
Comment bien se soigner
Une autre mécanique qui n'est pas forcément évidente à appréhender au départ. Le soin n'est pas automatique dans V Rising et pour puiser dans votre réserve de sang, il va falloir rester immobile pour un temps de régen vraiment long. Plus tard, le nombre de HP régénéré sera amélioré grâce à l'équipement et vous pourrez utiliser les potions de votre table d'alchimie pour accéder à un soin plus direct, sans pomper dans votre précieux sang. Un autre type de soin passif est accordé par la forme d'ours, très pratique quand vous voulez régénérer tout ça pendant votre exploration. Petit avertissement par contre, ne mangez pas vos cœurs intact.
Combats de boss
Les détenteurs de sang V seront votre objectif fil rouge principal tout au long de votre progression dans le monde. C'est pour eux que vous allez vous préparer et c'est aussi eux qui vont rythmer la construction de votre château, grâce aux nombreuses recettes d'artisanat qu'ils transportent. Plus votre niveau d'objet (ou ilvl) est élevé, plus vous aurez de boss à traquer. Comme vous pouvez vous en douter, la difficulté des rencontres va crescendo, en commençant par des loups et des humains lambda, pour finir sur des chasseurs de vampires qui vont vous faire passer un sale quart d'heure. Aux alentours du ilvl 40, les choses sérieuses commencent et la menace que certains de ces ennemis représente va vous demander d'appliquer de petites stratégies pour vous en sortir. Petit détail : à leur mort, les gardiens déclenche une grosse onde de choc qui va détruire les trashmobs et les points de collecte du périmètre.