V Rising est un jeu vidéo de survie développé et édité par Stunlock Studios, sorti en accès anticipé sur Microsoft Windows le 17 mai 2022. Après presque 2 ans d'accès anticipé, le jeu est enfin sorti officiellement le 8 mai 2024. Les joueurs incarnent un vampire nouvellement transformé, dont le but sera de survivre et de se construire un château.
Spécificité et but du jeu dans V-Rising
Le joueur doit donc survivre et gagner en puissance en tant que vampire. Le jeu a son propre cycle jour/nuit, le premier étant évidemment très dangereux pour les joueurs qui doivent se déplacer avec beaucoup de prudence pour ne pas finir brûlés, voire carrément rester dans leur repaire en attendant la nuit. Ils doivent également se nourrir du sang des PNJ, tout en sachant que le sang bu leur accordera différents pouvoirs/bonus en fonction de la faction du PNJ vaincu et la qualité de son sang (déterminée aléatoirement lors de son spawn). Le jeu dispose de cinq biomes différents dans lesquels il est possible de construire son château, ainsi que des worlds boss que les joueurs peuvent défier.
Le système d’artisanat dans V Rising est complexe, les stations d’artisanat pouvant obtenir différents bonus en fonction de leur emplacement. Les joueurs peuvent invoquer des rats, des squelettes ou des harpies pour faciliter la collecte de ressources, pendant qu'ils retournent explorer le monde. Le système de stockage est en revanche critiqué, étant très contraignant au niveau de la gestion des différents stocks. Les joueurs espéraient que cet aspect serait amélioré avec la 1.0, mais les choses n'ont pas vraiment évolué.
Le point qui revient le plus souvent est le fait qu'il est impossible de rassembler automatiquement les matériaux en possession d'un joueur pour faire un craft, il faut aller les chercher dans chaque stockage. En sachant qu'il existe des stockage pour chaque type d'objet (d'un côté, c'est assez peu logique de mettre la bouffe et le poison dans le même sac sur d'autre jeux), que ces stockages sont dans des pièces différentes dans les châteaux de joueurs, que ces châteaux peuvent faire jusque 3 étages, on peut comprendre que les joueurs n'apprécient de devoir aller tout chercher à chaque fois qu'ils veulent fabriquer un objet. Beaucoup attendaient une mécanique d'automatisation avec la 1.0, mécanique qui n'a pas pas été implantée.
Raisons derrière cette absence
Il est possible de lancer des parties PvP sur V-Rising. Les objectifs du jeu ne changent pas trop, sauf que dans ces versions, les châteaux des joueurs peuvent être attaqués par d'autres joueurs, faisant que leur base n'est jamais totalement en sécurité. Faire tomber les forteresses des joueurs n'est pas si simple, et cela peut vite devenir une bataille d'attrition. Si les joueurs pouvaient utiliser le contenu de leurs coffres à distance, ils pourraient les vider au dernier moment, ce qui compliquerait encore plus les sièges. La fonctionnalité réclamée par les joueurs pourraient donc totalement déséquilibrer l'un des aspects du jeu.
Il n'est cependant pas impossible qu'elle voit quand même le jour, avec certaines restrictions pour éviter les abus. Il serait par exemple possible de la désactiver si le château est assiégé, ou si le joueur/château/les serviteurs ont pris des dégâts PvP dans les dernière X minutes/heures. Seulement une telle fonctionnalité semble assez complexe à développer, et il n'est pas sûr qu'elle arrive dans un futur proche.