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DLC Elden Ring : Comment Hidetaka Miyazaki va vous faire souffrir ?

Soluce complète Elden Ring : Wiki, walkthrough... Tous nos guides
DLC Elden Ring : Comment Hidetaka Miyazaki va vous faire souffrir ?
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Le titre de FromSoftware dispose d'une histoire et d'un univers incroyablement riches, que les joueurs ont à peine commencé à explorer. En attendant des annonces officielles, on passe en revue quelques idées et sujets qui pourraient être utilisés dans le contenu à venir.

DLC Elden Ring : Comment Hidetaka Miyazaki va vous faire souffrir ?

Cela fait déjà quelques mois qu'Elden Ring est sorti, et beaucoup de joueurs en sont venu à bout, c'est même le cas pour certains joueurs relativement occasionnels, grâce à des invocations, des objets et des builds surpuissants. Et même si d'autres se sont découragés afin d'atteindre la fin, que ce soit à cause du remplissage, ou simplement parce que le jeu est "trop long", bien des joueurs en voudraient encore davantage. Leur souhait serait de découvrir des facettes de l'histoire et du monde qui n'ont pas encore été abordés, de relever des défis toujours plus difficiles, ou d'obtenir les fonctionnalités qu'ils estiment manquantes.

Elden Ring

Peut-on espérer des DLC pour Elden Ring ?

À l'heure actuelle, aucun DLC n'a été annoncé officiellement, et même leur développement n'est pas confirmé. Contrairement à de nombreux jeux d'éditeurs peu scrupuleux, Elden Ring ne dispose pas non plus de Season Pass.

Mais le jeu s'est déjà vendu à plus de 13 millions d'exemplaires, et on peut légitimement s'attendre à ce qu'il dépasse allégrement la barre des 20 millions d'ici la fin d'année. Il serait vraiment étonnant qu'il n'ait pas droit à des DLC après un tel succès commercial. D'autant que comme les dataminers et les patchs l'ont bien montré, Elden Ring est loin d'être un jeu terminé. Les développeurs ont dû couper des éléments afin de sortir le jeu à temps. Ce n'est pas la première fois que FromSoftware est forcé de faire ce sacrifice, et cela ne garantit pas que ce contenu coupé fera son retour sous la forme d'un DLC, mais cela semble tout de même raisonnable. Un (vieux) contre-exemple est le Demon's Souls originel, dont un des mondes avait été supprimé avant la sortie, et qui n'a jamais eu droit à un DLC. Un exemple bien plus récent est l'excellent Sekiro, beaucoup de joueurs espéraient un DLC qui n'est jamais arrivé. On présume que l'équipe de développement a préféré se concentrer sur Elden Ring à la place. Le jeu a tout de même eu droit à un gros patch de contenu gratuit quelques années plus tard, avec le mode boss run.

En résumé, on peut probablement compter sur des DLC pour Elden Ring, mais ce n'est pas garanti. Nous allons néanmoins considérer qu'il y en aura pour la suite de cet article.

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Quand peut-on espérer voir arriver les DLC ?

FromSoftware a l'habitude de prendre son temps pour les DLC de ses jeux, ils ont tendance à être assez massifs et très riches, à la fois en termes de lore et de gameplay. Ce n'est pas quelque chose qui est sorti à la va-vite, ce sont plutôt des extensions. Afin de vous aider à visualiser la chose, voici la liste de leurs jeux de ces 10 dernières années, et le temps qu'il a fallu attendre avant de voir arriver son (ou ses) DLC :

  • Dark Souls a eu droit à un seul DLC, Artorias of the Abyss, arrivé 13 mois plus tard.
  • Dark Souls 2 a 3 DLC. Le premier, Crown of the Sunken King, est arrivé seulement 4 mois après la sortie, le deuxième un mois plus tard, et le troisième un mois après aussi. On peut dire qu'ils ont carburé. Miyazaki n'était pas directeur sur ce jeu, ce qui pourrait expliquer la chose.
  • Dark Souls 3 a eu 2 DLC, le premier est Ashes of Ariandel, sorti 7 mois plus tard. Le second DLC, The Ringed City, est sorti un an pile-poil après le jeu de base.
  • Pour finir, Bloodborne a eu droit à un seul DLC massif, The Old Hunters, 8 mois plus tard.

On ne peut évidemment pas garantir que les DLC passés et les délais de l'époque sont représentatifs de ce que cela va donner sur Elden Ring. Le jeu a été beaucoup plus long à développer, il est aussi bien plus beau. Le format de ces DLC et leurs ambitions peut aussi avoir un impact majeur sur leur temps de développement. On peut néanmoins pointer du doigt le fait que le studio n'a pas peur de sortir ses DLC plus d'un an après la sortie du jeu initial. Comme absolument rien n'a été annoncé pour le moment, et que des changements sont encore effectués sur le jeu de base, il ne faut probablement pas s'attendre à un DLC avant la rentrée en septembre. Devoir attendre jusque 2023 est tout aussi probable.

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Quels sont les DLC possibles pour Elden Ring ?

C'est ici que les choses intéressantes commencent, et qu'on peut enfin laisser notre imagination s'emballer. Dans l'absolu, Hidetaka Miyazaki peut nous sortir une infinité de choses de son chapeau et nous livrer des tonnes de fantastiques histoires et aventures que personne ne pouvait voir venir, et c'est peut-être ce qu'il a en réserve. Nous allons plutôt nous baser sur des éléments présents en jeu, ou du moins, dans ses fichiers, afin de trouver des indices potentiels sur les prochains DLC. Nous allons aussi explorer quelques possibilités, basées sur des aspects sous-exploités de l'histoire, sur les questions sans réponse (pour le moment) et les personnages majeurs qui n'ont pas encore eu l'occasion de vraiment monter sur scène.

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Les Colisées

La première possibilité est évidemment l'utilisation des différents Colisées du jeu, qui sont au nombre de 3. Ils sont physiquement présents, l'intérieur est modélisé, voire fonctionnel dans certains cas, et certains personnages semblent indiquer qu'ils devraient servir tôt ou tard. Ces zones sont simplement inaccessibles pour le moment. Il sera relativement simple de les utiliser pour un DLC, pour l'enrichissement dont a grandement besoin le PvP du jeu, avec des factions, des duels dans l'arène et autres. Même en PvE il y a de quoi faire, avec par exemple un tournoi face à différents adversaires et créatures. Ils pourraient même servir pour un boss run. La présence de la Grande jarre semble indiquer le série d'une suite de quêtes ou d'épreuves qui n'a pas été terminée aussi.

Le nuage entre les Tours divines

Une des théories de fans les plus populaires porte sur les différentes Tours divines de l'Entre-terre. Elles servent à restaurer les Runes majeures, ainsi qu'à communiquer avec la divinité extérieure qui supervise Marika et la Bête d'Elden : la Volonté suprême. Ces tours forment un gigantesque cercle sur la carte, mais pas autour de l'Arbre-monde, à la place, elles encerclent la mer intérieure, et un étrange nuage marqué sur la carte. Observer les lieux à l’œil nu ou avec la longue-vue affiche une sorte de nappe de brouillard. Il semble donc il y avoir quelque chose au milieu des tours, et avec autant d'indices, il serait étrange qu'on ne s'y aventure pas dans un futur DLC.

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Le Cocon de Miquella

Le seul demi-dieu encore en vie qui n'a pas vraiment eu l'occasion de tenir un rôle majeur dans l'histoire est Miquella, le frère jumeau de Malenia. Depuis sa naissance, il est maudit, et il est condamné à conserver son apparence de jeune garçon. Avec Malenia, il a tenté de créer l'Arbre sacré au Nord du continent pour diverses raisons, mais il s'est fait enlever par Mohg le seigneur du sang lorsqu'il était vulnérable. Il a alors été enfermé dans un cocon, ou un œuf géant dans le Palais de Mohgwyn, afin de le transformer en une véritable divinité, capable de remplacer Marika, mais au service d'une autre divinité extérieure encore plus néfaste que la Volonté suprême. Il semble avoir grandi lors du processus, puisqu'on peut voir son bras émerger du cocon. Il est toujours endormi, mais Gideon Ofnir mentionne qu'il vaudrait mieux qu'il ne se réveille pas. Par le passé, Miquella était visiblement capable de charmer son entourage, comme le montre la Branche envoûtante. Un DLC qui porte sur son réveil et/ou sur la lutte contre la nouvelle divinité qui tente de l'utiliser est une option de DLC de plus. Sous sa forme actuelle, il fait penser au boss le plus redoutable de Bloodborne, à la fois physiquement et thématiquement : l'Orphelin de Kos.

L'exploration du passé

C'est un thème récurrent dans les jeux FromSoftware, ainsi que dans les médias en général, puisqu'on y a droit sous une forme ou l'autre dans la majorité des jeux du studio. C'est une bonne excuse pour vivre des moments clés de l'histoire du monde, et d'y participer activement. Cela permet aussi d'affronter quelques-uns des êtres les plus puissants de cet univers et de sa mythologie, lorsqu'ils étaient encore vivants et en pleine forme. On sait déjà qu'il y a des manipulation temporelles, ou du moins des anomalies de ce genre dans l'Entre-terre, comme le prouvent les ruines de Farum Azula. Le seigneur dragon Placidusax repose dans un sanctuaire temporel au centre de la ville, avant qu'elle ne soit réduite en poussière par les tornades. Et Maliketh, la lame d'ébène, peut y être rencontré et tué, sans que son alter ego en dehors des ruines ne soit affecté : Gurranq.

Les ruines de Farum Azula et le voyage temporel jusqu'à Placidusax

Avec les voyages temporels, on pourrait participer à de nombreux événements majeurs de l'histoire de l'Entre-terre. Voici quelques exemples notables :

  • Les différentes périodes avant l'âge de l'arbre-monde, cela peut être celui du Creuset ou des Dragons anciens par exemple.
  • L'ascension de Marika l'éternelle, ou un de ses conflits face aux nombreuses factions qui régnaient auparavant, comme les géants ou les dragons anciens. Ils impliquaient aussi Godwyn, un autre personnage important du jeu, déjà mort au début de l'histoire.
  • La fameuse nuit des couteaux noirs, avec l'assassinat de Godwyn. Cela pourrait aussi être l'occasion de rencontrer voire d'affronter Ranni sous sa forme originelle afin d'obtenir sa rune majeure, qui est inaccessible à notre époque.
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Numen et les autres continents

Elden Ring se déroule sur ce qu'on pense être le continent central, ou du moins, le plus important, puisqu'il dispose de l'arbre-monde. Mais de très nombreux éléments indiquent que le monde ne se résume pas qu'à cela. Comme vous l'avez peut-être remarqué, lors de la création de votre personnage, il est possible de choisir différentes ethnicités, avec des couleurs de peau et des pays d'origine différents. Le plus notable est Numen, le pays dont est originaire Marika lorsqu'elle n'était pas encore une déesse. Les assassins des couteaux noirs sont aussi toutes des femmes originaires de Numen. Il semble y avoir quelque chose de spécial dans ce pays, ou au moins dans la nature de ses résidents.

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Ce n'est pas tout, il y a aussi le pays des roseaux, dont est originaire le Samurai, ainsi que quelques PNJ, comme l'envahisseur qui fait tomber le très populaire katana Rivière de sang. D'après ce qu'on sait des lieux, il serait en proie à une dévastatrice guerre civile. Ses éléments font évidemment référence au Japon, et son nom aussi, puisque le pays a été nommé comme tel à une certaine époque. C'est peut-être un simple clin d'œil du studio à son propre pays, cela peut aussi être une façon de rendre hommage à Sekiro. Il est aussi possible qu'un futur DLC se déroule sur place, même si comparé aux autres options, cela n'a pas l'air très probable. Mentionnons aussi tous les territoires désolés et hostiles dans lesquels Godfrey et les Sans-éclats avaient été bannis par Marika. Ils ont erré dans ces terres durant de nombreuses années avant de faire leur retour, et bien des combats y ont été livrés. Autant dire qu'il est simple de créer de nouvelles zones de toute pièce au-delà des océans qui entourent l'Entre-terre. N'oublions pas de pointer du doigt les nombreuses épaves de navires tout autour de l'Entre-terre, ces moyens de transport existent, et il nous sera peut-être donné l'occasion de poser le pied sur leur pont un jour.

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Les étoiles

Les astres célestes du monde d'Elden Ring ne sont pas comme ceux du monde réel. Ils ont des liens étranges avec les Pierres d'éclat, la Lune et les sorciers de Liurnia, sans oublier de mentionner Ranni et sa Lune noire. Les étoiles ne sont pas non plus des boules de gaz situées à des années-lumière, après tout, Radahn a réussi à les contrôler et à les maintenir en place avec ses pouvoirs gravitationnels. Aussi incroyable soit-il, contrôler des centaines de véritables étoiles serait un peu trop lui en demander. Ce sont les boss optionnels qui nous permettent de découvrir leur véritable nature, ce sont des créatures monstrueuses et hostiles comme Astel, le rejeton du vide et les Créatures stellaires. Il y a donc de la vie, et des forces en présence, et elles s'échouent déjà régulièrement sur l'Entre-terre. Il serait étonnant qu'il n'y ait pas d'autres choses à découvrir dans les cieux.

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Qu'aimeriez-vous voir arriver en premier en DLC ? Un des éléments listés ci-dessus, ou quelque chose de différent ?

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Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

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