Le point de passage récurrent dans la majorité des jeux de FromSoftware est bien présent dans Elden Ring, il vous faudra obligatoirement choisir une des 10 classes prédéterminées pour votre personnage. Il n'y a malheureusement pas l'option de créer librement un personnage en attribuant des points, par exemple. Si vous avez suivi l'actualité du jeu, ou participé au test en ligne, sachez que les 5 classes présentes sur ce dernier sont souvent absentes ou différentes de la version finale du jeu. Il est inutile de chercher le Chevalier enchanté surpuissant, ou le Loup sanglant avec l'armure qui figure sur la boîte du jeu. Il vaut mieux oublier tout cela, les 10 nouvelles classes ont souvent un équipement et des caractéristiques différentes, même si elles sont visuellement identiques.
Généralités sur les classes d'Elden Ring
- Chaque classe a sa petite histoire personnelle dans son descriptif, nous ignorons encore si cela aura un impact lors de certains dialogues, ou lors de certaines quêtes du jeu.
- Il n'y a pas vraiment de meilleure classe de départ, tout dépend du type de personnage que vous comptez créer, ainsi que de l'expérience de jeu recherchée. Il est cependant vrai que certaines classes sont plus adaptées pour un débutant, parce qu'elles sont plus robustes ou simples à jouer. Certains builds sont aussi plus adaptés pour le PvP par exemple. Mais au final, une classe est un point de départ qui va influencer vos premières heures de jeu, vous pouvez faire de votre guerrier idiot un sorcier fantastique avec assez de niveaux, cela sera juste plus long qu'en choisissant un Astologue directement.
- La possession d'un cataliste de sorcellerie indique la possession et la capacité de lancer des sorcelleries d'éclat basées sur l'Intelligence (pensez à un mage), alors qu'un cataliste d'incantation comprend des miracles (soins, éclairs) et des capacités draconiques basés sur la Foi. Les sorts précis possédés par chaque classe ne sont malheureusement pas encore connus.
- Voici les détails sur chaque classe, avec quelques conseils de sélection. Nous vous invitons à consulter notre guide explicatif des statistiques au besoin, afin de comprendre exactement ce que fait l’Ésotérisme par exemple. Vous pourrez aussi y retrouver la façon dont la Force est équilibrée dans Elden Ring, par exemple.
Pourquoi un niveau élevé peut être considéré comme une mauvaise chose ?
Tout simplement parce que les premiers niveaux sont très peu coûteux en termes de runes (l'équivalent des âmes dans ce jeu), et qu'il est plus intéressant de pouvoir choisir vous-même dans quoi placer vos points d'attribut. Le niveau représente la somme de tous les points d'attributs au-dessus de 79, donc 80 points au total donnent un niveau 1, 89 points donnent un niveau 9. Les points en Ésotérisme, ainsi que dans l'attribut lié au type de magie que vous ne comptez pas utiliser, sont presque complètement gâchés à moins de jouer un build exotique. C'est un peu dommage en termes d'optimisation, surtout si vous souhaitez faire du PvP, puisque le niveau global du personnage est alors pris en compte. Dans le cas contraire, un niveau élevé est plutôt une bonne chose, puisque ce sont des niveaux gratuits pour votre personnage, même si cela vous ralentira un peu pour augmenter un attribut spécifique.
Tableau comparatif des attributs des classes
Vagabond
Son titre n'est pas glorieux, mais c'est le chevalier dans Elden Ring, il a cependant été exilé de son royaume. C'est un robuste combattant en mêlée grâce à sa Vigueur et à son armure de bonne qualité, sans oublier un excellent bouclier de départ avec 100% d’absorption physique. Il fait usage de sa Force et de sa Dextérité corrects pour démolir ses adversaires, soit avec une épée, soit avec une grande hallebarde à l'allonge immense, ce qui permet immédiatement de le jouer de plusieurs façons différentes en fonction de vos préférences. Il faut juste penser à retirer une des deux armes pour réduire sa charge, faire des roulades lentes est une condamnation à mort. C'est le candidat idéal pour un build Force, et il n'y a pas beaucoup de points à investir pour lui donner la capacité de lancer quelques sorts de soutien basiques si vous le souhaitez. Il peut aussi partir à fond dans les dégâts physiques en augmentant plutôt sa Dextérité en parallèle de la Force. À moins de vouloir lancer immédiatement des sorts, c'est un choix viable pour presque n'importe quel type de gameplay, et un choix qui devrait être populaire auprès de beaucoup de joueurs. C'est aussi le personnage le plus robuste du lot, ce qui en fait un excellent choix pour les débutants spécifiquement.
Attributs du Vagabond
- Niveau : 9
- Vigueur : 15
- Esprit : 10
- Endurance : 11
- Force : 14
- Dextérité : 13
- Intelligence : 9
- Foi : 9
- Ésotérisme : 7
Équipement du Vagabond
- Épée longue
- Hallebarde
- Écu (bouclier intermédiaire)
Héros
Il est décrit comme le descendant d'un chef tribal. Il ne faut pas le confondre avec le Champion de la bêta qui avait la même apparence et un sort de souffle draconique. Ce personnage est une brute en mêlée avant tout, avec la Force la plus élevée du lot. Si vous ne comptez absolument pas lancer de sorts, ni utiliser d'armes qui ont un prérequis de Dextérité (arc, armes d'hast) et vous concentrer uniquement sur la trinité Force, Vigueur et Endurance, cela peut être un choix supérieur au Vagabond, en gardant en tête que son équipement de départ est inférieur. Dans les autres cas, il lui est malheureusement inférieur. Si vous avez envie de jouer une brute en mêlée, mais avec un point de départ un peu plus difficile, le Héros est une option.
Attributs du Héros
- Niveau : 7
- Vigueur : 14
- Esprit : 9
- Endurance : 12
- Force : 16
- Dextérité : 9
- Intelligence : 7
- Foi : 8
- Ésotérisme : 11
Équipement du Héros
- Hache de bataille
- Bouclier en cuir
Guerrier
Un Guerrier originaire d'une tribu nomade détentrice d'une technique exceptionnelle. Presque inchangé par rapport à la bêta, le Guerrier est le combattant agile le plus pur du lot, ce qui en fait un bon choix pour les builds Dextérité. C'est aussi le seul personnage qui peut immédiatement utiliser deux armes à la fois, si vous aimez les combos d'attaques rapides, c'est par ici grâce à ses deux cimeterres. Il vous faudra cependant un peu d'expertise pour maîtriser la chose, surtout qu'il est un peu fragile, il faudra donc privilégier les esquives pour survivre.
Attributs du Guerrier
- Niveau : 8
- Vigueur : 11
- Esprit : 12
- Endurance : 11
- Force : 10
- Dextérité : 16
- Intelligence : 10
- Foi : 8
- Ésotérisme : 9
Équipement du Guerrier
- Cimeterre x2
- Bouclier en bois
Prisonnier
Un étrange prisonnier qui a appris a lancer des sorts parmi les élites qu'il côtoyait avait son emprisonnement. Les raisons derrière son incarcération et ce masque de fer sont inconnues. C'est en tout cas un personnage très intéressant pour son histoire, mais aussi ses caractéristiques, puisqu'il mélange un style de jeu agile en mêlée avec des sorts offensifs, ce qui le rend assez polyvalent et redoutable, même s'il va avoir tendance à mourir très rapidement si vous ratez votre parade au bouclier ou votre roulade. Cela peut être un point de départ intéressant pour jouer un lanceur de sorts pur à terme, car la Dextérité sert à améliorer la vitesse d'incantation. Il va cependant surtout briller avec un build hybride Intelligence et Dextérité.
Attributs du Prisonnier
- Niveau : 9
- Vigueur : 11
- Esprit : 12
- Endurance : 11
- Force : 11
- Dextérité : 14
- Intelligence : 14
- Foi : 6
- Ésotérisme : 9
Équipement du Prisonnier
- Catalyste de sorcellerie
- Rapière
- Petit bouclier
Bandit
Ce bandit décrit comme dangereux aime viser le point faible de l'adversaire et utiliser un arc. En pratique, c'est plutôt la classe exotique du lot, puisqu'elle est complètement surclassée dans presque tous les domaines excepté un : l’Ésotérisme. Cet attribut sert surtout à affecter les chances de trouver des objets aléatoires sur les ennemis, comme des composants sur les animaux ou l'équipement des ennemis normaux. Si vous comptez jouer en faisant un usage important de l'artisanat et des consommables, par exemple en lançant des pots explosifs aux ennemis, c'est probablement le meilleur choix. L'Ésotérisme semble aussi pris en compte pour lancer certains sorts spéciaux, mais qui sont inconnus pour le moment. Pour les autres build, même Dextérité, il y a toujours mieux que le Bandit. Avec sa dague et son petit bouclier, il peut aussi être un bon choix pour les experts qui ont confiance dans leur capacité à effectuer des parades ou à passer dans le dos des ennemis pour effectuer un coup critique, il est alors effectivement redoutable.
Attributs du Bandit
- Niveau : 5
- Vigueur : 10
- Esprit : 11
- Endurance : 10
- Force : 9
- Dextérité : 13
- Intelligence : 9
- Foi : 8
- Ésotérisme : 14
Équipement du Bandit
- Dague
- Petit bouclier
- Arc court
Astrologue
Si vous avez envie de jouer un lanceur de sorts offensifs pur, comme un mage ou un sorcier, c'est la classe qu'il vous faut. Il est décrit comme un érudit capable de lire l'avenir dans les étoiles. Il serait aussi l'héritier de l'école de sorcellerie de pierre-éclat. C'est de loin le meilleur choix pour abattre les ennemis de loin avec des traits de lumière bleue mortels, puisque ses attributs sont vraiment optimisés dans ce sens, avec 2 attributs les plus élevés de toutes les classes, mais aussi 2 des plus faibles. En contrepartie, il est vraiment fragile au départ, il faudra bien garder vos distances, ce qui n'est pas nécessairement si facile contre certains boss. Placer quelques points en Vigueur, utiliser des invocations, et avoir beaucoup de potions de mana permettent d'y remédier. Il peut cependant être avisé d'utiliser son épée courte pour les ennemis les moins dangereux, ou pour achever les survivants, afin d'économiser votre mana (les FP pour reprendre le jargon du jeu).
Attributs de l'Astrologue
- Niveau : 6
- Vigueur : 9
- Esprit : 15
- Endurance : 9
- Force : 8
- Dextérité : 12
- Intelligence : 16
- Foi : 7
- Ésotérisme : 9
Équipement de l'Astrologue
- Catalyste de sorcellerie
- Épée courte
- Bouclier
Prophète
Ce voyant a été ostracisé à cause des sombres événements qu'il a prophétisés. Il est doué dans les sorts de soin, ce qui en fait l'équivalent de l'Astrologue, mais pour la Foi. Il dispose aussi d'un sort d'embrasement à très courte portée, mais qui n'est pas facile à utiliser, ni très efficace. Il dépend plutôt de sa lance pour les combats au début du jeu, mais son bouclier est très mauvais. Cela semble être un choix de classe très difficile en solo au début du jeu, le temps de trouver les bons sorts et de rectifier ses attributs afin d'équiper des objets plus adaptés. Il peut néanmoins être un personnage fantastique si vous comptez jouer en coopératif dès le départ.
Attributs du Prophète
- Niveau : 7
- Vigueur : 10
- Esprit : 14
- Endurance : 8
- Force : 12
- Dextérité : 8
- Intelligence : 7
- Foi : 16
- Ésotérisme : 11
Équipement du Prophète
- Catalyste d'incantation
- Lance
- Bouclier
Samurai
Ce combattant expérimenté vient du lointain pays des roseaux. Il est doué au katana ainsi qu'à l'arc long. Cette nouvelle classe va sûrement être très populaire, outre le côté "weeb" avec son redoutable katana , sa bonne armure de samurai, et l'arc long en prime, ce qui donne tout simplement un des meilleurs équipements disponibles entre toutes les classes, et probablement le plus polyvalent, il est comparable à celui du Vagabond, mais avec une orientation différente, à vous de voir si vous préférez un bon bouclier ou un arc par exemple. Avec ses excellentes statistiques par-dessus, cela en fait un choix fantastique pour un paquet de builds, que ce soit Dextérité (en mêlée ou à distance), Force, ou Qualité. Cela en fait un très bon choix pour les débutants comme pour les vétérans.
Attributs du Samurai
- Niveau : 9
- Vigueur : 12
- Esprit : 11
- Endurance : 13
- Force : 12
- Dextérité : 15
- Intelligence : 9
- Foi : 8
- Ésotérisme : 8
Équipement du Samurai
- Uchigatana
- Arc long (flèches normales et flèches de feu en stock)
- Bouclier en bois
Confesseur
Cet espion de l'église est un spécialiste des opérations secrètes. Il est aussi doué avec les incantations qu'avec son épée. C'est l'équivalent du Prisonnier, mais pour la Foi. C'est un hybride entre la Force, la Dextérité et la Foi, avec des incantations et un équipement de départ corrects, si on omet son armure très légère. C'est probablement un meilleur choix que le Prophète pour un build Foi pur avec ses statistiques mieux équilibrées. Il faut cependant confirmer ses sorts de départ.
Attributs du Confesseur
- Niveau : 10
- Vigueur : 10
- Esprit : 13
- Endurance : 10
- Force : 12
- Dextérité : 12
- Intelligence : 9
- Foi : 14
- Ésotérisme : 9
Équipement du Confesseur
- Catalyste d'incantation
- Épée large
- Bouclier
Indigent
Un pauvre raté, dépourvu de but dans la vie et aussi nu que le jour de sa naissance, un bon gourdin est tout ce dont il dispose. Le retour de la classe préférée des vétérans de la licence, que ce soit pour relever le défi qu'il représente, ou pour le plaisir de jouer un fou furieux qui se balade en slip et qui vient à bout de boss légendaires (et des autres joueurs) avec son slip et son gourdin géant. C'est aussi un plaisir particulier de pouvoir l'équiper au fur et à mesure de la découverte de vos premières pièces d'armure. Son très bas niveau permet de le spécialiser assez rapidement, même s'il peut être difficile de trouver tout ce que vous souhaitez au départ, cela peut être un meilleur choix pour une seconde partie par exemple. De plus, contrairement à la classe Démunie de Dark Souls 2, il commence avec 10 dans tous ses attributs, ce qui est trop élevé aux yeux des véritables experts qui veulent optimiser parfaitement leur personnage pour pouvoir PvP. Avoir 6 partout aurait été mieux pour cela. Dans tous les cas, si vous avez envie de jouer à Elden Ring en mode Difficile, c'est la classe idéale.
Attributs de l'Indigent
- Niveau : 1
- Vigueur : 10
- Esprit : 10
- Endurance : 10
- Force : 10
- Dextérité : 10
- Intelligence : 10
- Foi : 10
- Ésotérisme : 10
Équipement de l'Indigent
- Gourdin