Elden Ring est déjà très riche, mais pour les vétérans des Souls, il manque tout de même des choses. Il n'y a par exemple pas de factions, et il n'y a que relativement peu d'incitations à participer au mode multijoueur, à moins d'avoir besoin d'aide ou de souhaiter jouer avec des amis. C'est d'autant plus vrai pour le joueur contre joueur, d'autant que c'est une bataille terriblement déséquilibrée qui attend l'envahisseur qui doit souvent se préparer à du 2 vs. 1, voire à du 3 vs. 1. Il est donc possible d'y jouer des centaines d'heures, avec pour seul contact humain les messages plus ou moins narquois répandus partout dans le monde du jeu, et c'est bien dommage.
Les Colisées d'Elden Ring
Si vous avez déjà bien exploré la Carte du monde, vous avez certainement croisé plusieurs des Colisées présents. Il y en a un au nord de Nécrolimbe avec un fantôme qui se lamente du fait que les portes soient fermées. En s'approchant, on peut effectivement découvrir qu'il n'y a même pas une interaction pour tenter de les ouvrir, et quelques instants plus tard, un envahisseur contrôlé par l'IA vient nous offrir un ersatz de "joueur contre joueur". L'expérience se reproduit dans d'autres régions, au Nord de Caelid, c'est un pot gigantesque qui garde l'entrée, en gagnant des matchs contre 3 envahisseurs, il vous remet un fantastique talisman, et cela en reste là. Pour finir, le Colisée de la capitale est aussi fermé, même si des gladiateurs agressifs rodent non loin. Il est tout de même étrange d'avoir au moins 3 bâtiments similaires inutilisés dans le jeu. Puisqu'il est impossible d'y entrer à chaque fois et aucune quête ne permet de s'y aventurer non plus. Tout cela nous donnait déjà de solides raisons de croire qu'ils vont être utilisés dans un prochain DLC, par exemple sous la forme d'arènes PvP, comme on a pu en voir dans les Dark Souls. Une véritable faction joueur contre joueur et un tournois scénarisé contre des IA et/ou des joueurs pourraient aussi être introduits. On sait que Miyazaki adore le concept depuis le boss Moine Sénile de Demon's Souls. Il est fort possible que le studio n'ait pas eu le temps de finaliser tout cela pour la sortie, qui a été un peu chaotique techniquement malgré le report.
Datamining d'Elden Ring
D'autres n'ont pas manqué de tirer des conclusions similaires, et un des dataminers les plus connus et actifs de la communauté, Lance McDonald, s'est empressé d'explorer les Colisées scellés avec ses glitches préférés, dans le cas présent une caméra libre. Il faut dire que le fait que le jeu soit si similaire à Dark Souls 3 sur pas mal d'aspects aide bien dans ce domaine. Il a pu confirmer avec la vidéo ci-dessous que l'intérieur des Colisées est bien modélisé, il y a même des ascenseurs. Ce ne sont donc pas de simples pièces de décor de fond. C'est un indice de plus en faveur d'une utilisation future des Colisées.
Rappelons qu'aucune annonce n'a été faite pour le moment concernant les DLC, leur contenu, ni leur date d'arrivée. Il va falloir faire preuve de patience, mais ce n'est pas trop grave, puisque le jeu de base est très loin d'avoir livré tous ses secrets.