Malgré une baisse de sa popularité, Lost Ark demeure l'un des jeux les plus joués sur Steam au mois d'avril 2022, près de trois mois après sa sortie en Europe et en Amérique du Nord. Une popularité qui pourrait même croître grandement si une sortie sur PlayStation 5 et Xbox Series était prévue...
Avec l'arrivée de la Lancière fin avril, puis du Destructeur un mois plus tard, de nombreux joueurs souhaitent s'atteler au MMO de Smilegate RPG. Mais... Les joueurs consoles aimeraient eux aussi avoir leur chance d'essayer ces classes hors du commun. Alors, est-il prévu que cela soit possible dans un futur plus ou moins proche ?
État des lieux de Lost Ark sur consoles
En avril 2022, la discussion n'est clairement pas parmi les principales priorité de l'éditeur ni du développeur. Lost Ark n'a pour le moment, et pour encore un temps encore indéterminé, vocation qu'à être disponible par le biais de Steam sur PC (même pas sur Mac !). Une position d'autant plus renforcée par la faible présence d'Amazon Games sur le marché des consoles : l'autre jeu dont ils sont à la fois éditeurs et développeurs, New World, n'a lui non plus pas bénéficié d'un portage sur consoles.
Mais tout espoir n'est pas perdu...
Portage PS5 et Xbox Series de Lost Ark : Un rêve accessible ?
Alors que nous vous rappelions quelques semaines plus tôt que Smilegate, le studio de développement coréen à l'origine de Lost Ark, avait adapté son jeu CrossfireX pour Xbox One et Series X/S en février 2022 après... 15 ans d'existence du jeu et moultes péripéties dont la création d'une campagne solo par le studio Remedy Entertainement auquel le studio coréen s'est associé en 2016.
Dans une interview accordée au site VG247, le Game Director de Lost Ark annonçait le 22 mars dernier que "Si le déploiement de Lost Ark sur consoles est quelque chose que les fans souhaitent réellement, alors je pense que c'est quelque chose que nous pourrions considérer". Bon, en soit cela ne présage par une sortie dans les mois à venir, mais sur du potentiellement long terme.
En attendant un éventuel portage, Lost Ark ne demeure accessible que sur PC. Le jeu est néanmoins compatible avec les manettes de PS5 et Xbox Series X/S ! C'est mieux que rien...