Les joueurs de Lost Ark sont-ils trop gâtés ? Si on jette un œil au forum officiel, on est en droit de se poser la question. Après la patience nécessaire et la hype générée par la sortie du mmo en Occident, il est normal que les attentes soient hautes, on ne remet pas ça en question. Surtout quand les premières semaines de connexion ont été aussi chaotiques à cause des serveurs qui ne tenaient pas le choc.
Ceci étant dit, ce n'est pas pour autant qu'on doit cracher dans la soupe et se plaindre de tout et n'importe quoi. Par exemple, prétendre que se connecter tous les jours punit les joueurs, il faut quand-même l'oser.
Un jeu qui favorise trop les joueurs occasionnels ?
Dans Lost Ark, vous obtenez des récompenses en vous connectant tous les jours, mais seulement 25 fois par mois. Si vous êtes quotidiennement en ligne, vous n'aurez donc rien les cinq ou six derniers jours du mois. Cette limite permet entre autre aux joueurs n'ayant pas la possibilité de visiter le jeu tous les jours de quand-même profiter de l'ensemble des récompenses, ou du moins d'en limiter la perte.
La subtilité est que le reset des bonus de connexion n'est pas réellement mensuel, il se fait au début de chaque nouvel événement, ce qui correspond à peu près à une durée d'un mois. Du moins en théorie. Le problème ici est que le prochain événement a été repoussé d'une semaine, mais les récompenses quotidiennes sont quand-même restées bloquées à 25, ce sont donc 12 jours de connexion durant lesquels les joueurs n'auront pas leur dose de cadeaux in game.
Ce retard a suffit à provoquer la colère d'un utilisateur sur le forum officiel, accusant Amazon de privilégier les joueurs occasionnels en punissant les joueurs fidèles. Il estime que c'était déjà limite d'amputer cinq jours de récompenses par mois, mais que douze c'est carrément intolérable. Le topic a très vite attiré l'attention et récolté une floppée de réactions, dont celle de l'éditeur lui-même.
Quelles ont été les réactions à ce post ?
Du côté de la communauté, on a pu lire tous les avis et leur contraire en réponse à ce message. Une bonne partie des joueurs s'est tout de même indignée d'une telle accusation. Ces derniers ont rappelé qu'à la base, rien n'obligeait Smilegate et Amazon à proposer du contenu gratuit et que ceux qui pensaient ça prenaient le problème à l'envers : chaque récompense de connexion est un cadeau, ce n'est pas leur absence qui est une punition.
En face, il y a quand-même eu de nombreux échos à la plainte d'origine qui prétendent que les récompenses quotidiennes devraient être pensées autrement pour favoriser les joueurs les plus fidèles. Quelques complotistes ont même profité de la discussion pour affirmer qu'Amazon faisait tout pour repousser au maximum les nouveaux contenus et limiter les bonus gratuits, mais ces derniers étaient largement minoritaires.
Et l'éditeur dans tout ça ? La community manager d'Amazon en charge de Lost Ark, Roxx, s'est permise de répondre avec sarcasme :
La réponse a été largement plébiscitée et de nombreux utilisateurs se sont rangés derrière Roxx. Le message a eu tellement d'échos qu'il a été repris quelques heures plus tard sur Reddit où le débat à de nouveau été lancé, provoquant évidemment les mêmes discussions quasiment au mot près. Une histoire qui tourne en rond !