Si vous souhaitez encore participer à l'événement, le week-end gratuit se prolonge jusqu'au lundi 11 avril sur New World. Vous pourrez ainsi observer de vos propres yeux le désert qui s'étend dans les 60 nouveaux serveurs ouverts pour l'occasion, la plupart atteignant difficilement la dizaine de joueurs. Gros coup dur pour le MMORPG d'Amazon Games qui voit sa fin approcher de plus en plus rapidement.
Le jeu est-il définitivement enterré ?
Face à la concurrence des dernières semaines, difficile de tenir le coup pour New World. Lost Ark est venu siphonner les joueurs de mmo et la sortie d'Elden Ring a été un coup de tonnerre dans l'industrie vidéoludique, attirant une énorme quantité de joueurs dans ses filets. Même les joueurs plus casus qui avaient pu se laisser convaincre par le mmo simpliste d'Amazon Games trouvent maintenant davantage leur compte sur Kirby et le Monde Oublié qui a en plus l'avantage d'être bien moins chronophage.
Un événement de type "week-end gratuit" était donc dans l'idée une bonne opération commerciale, mais finalement la douche froide aura été au rendez-vous. Plein de confiance, l'éditeur avait ouvert pour l'occasion soixante nouveaux serveurs pour accueillir les joueurs, mais ceux-ci sont restés quasiment vides. Même si la tendance est au vert pour New World ce week-end, l'augmentation de la population sur le jeu se compte en quelques centaines de nouvelles connexions, pas plus. On compte un pic de connexions samedi à 36 364 joueurs contre 35 112 la semaine précédente (source : SteamDB), le gain n'est donc pas significatif du tout.
Le studio avait pourtant mis toutes les chances de son côté en déployant une nouvelle mise à jour la veille de l'événement, ajoutant ainsi une nouvelle arme mais surtout un nouveau donjon que le week-end gratuit aurait permis de tester. Finalement, le bilan de cette expérience est plutôt triste, et si un tel coup de com' ne suffit pas à rameuter des joueurs, il va falloir se poser des questions lourdes de conséquences chez Amazon Games.
Une mise à jour salvatrice ou un clou dans le cercueil ?
Depuis novembre 2021, le jeu reçoit une mise à jour majeure par mois. Ces dernières apportent leur lot de nouveaux contenus, ceux fonctionnant le mieux étant les armes inédites et les nouveaux donjons. Le 28 mars dernier, l'extension "Heart of Madness" avait permis un léger rebond dans le nombre de connexions, avec notamment l'ajout du tromblon, mais malgré tous ces efforts, les joueurs semblent avoir déserté définitivement les serveurs de New World.
L'une des raisons principales est que ces mises à jour mensuelles n'apportent pas suffisamment de correctifs et que la communauté se plaint depuis maintenant trop longtemps des bugs intempestifs.
La prochaine étape pour Amazon Games approche à grands pas, puisque le 12 avril prochain commence l'événement spécial de Pâques. Si le succès n'est toujours pas au rendez-vous, c'est un miracle ou au moins une idée brillante qu'il faudra aux développeurs pour éviter que leur jeu ne sombre dans l'oubli. On se donne donc rendez-vous d'ici un mois pour faire le bilan, à moins que New World ne l'ait déposé d'ici-là...