Lost Ark est sorti en Europe depuis le 11 février dernier et y a connu un énorme succès. Ce n'est pas surprenant car, en effet, la demande hors Corée était très importante et de nombreux joueurs du monde entier avaient hâte de pouvoir explorer les contrées du jeu. Le directeur de la franchise Amazon Games, Soomin Park, le sait bien et il a répondu, pour vg247, à la question : pourquoi Lost Ark est-il arrivé si tard en Europe ?
Une globalisation de la culture
Alors que Park savait pertinemment que la demande en Europe était conséquente, il était selon lui nécessaire de retravailler Lost Ark afin qu'il puisse culturellement et conventionnellement être exportable dans le monde entier. Le jeu était disponible dans le pays du matin calme depuis 2019, et il était nécessaire avant de vouloir s'exporter de penser au contenu à proposer dans les versions internationales.
Toutefois, le directeur de Amazon Games reconnaît que l'industrie du divertissement n'est plus régionale, elle se diffuse dans le monde entier et se globalise.
Or, le facteur de l'adaptation culturelle n'est pas le seul qui a causé un délai de sortie entre les différentes versions du MMORPG.
Droits de publication
Pour la publication de Lost Ark dans certains pays, Amazon Games est en partenariat avec Smilegate RPG. Mais cet accord ne s'applique qu'a certaines zones bien définies par les deux partenaires. En l'occurrence : l'Amérique du nord, l'Europe, l'Océanie et l'Amérique du sud. Des disponibilités qu'il a fallu étudier, afin de faire figurer parmi les droits de publication d'Amazon Games.
Les régions privilégiées par cet accord sont celles où la demande était la plus présente, que les deux entreprises ont du analyser de près. Toutefois, Smilegate RPG ne cesse d'innover ainsi que de proposer de nouveaux contenus pour les versions internationales du jeu. Alors que tous les éléments du jeu coréen ne sont pas encore présents dans la version européenne, on peut s'attendre à ce que, peu à peu, le jeu soit mis à niveau.