Alors que nous mentionnions tout récemment que les joueurs occidentaux de Lost Ark exprimaient déjà d'importantes préoccupations et un sentiment croissant de frustration à bien des égards, Amazon Games a publié ce jeudi 17 mars 2022 un long -très long- communiqué afin de détailler leur vision des choses, mais aussi dévoiler les erreurs commises et les solutions actuellement mises en œuvre afin d'inverser la tendance.
- Le communiqué d'origine est disponible en suivant ce lien. Puisqu'il est en anglais, nous avons choisi de le traduire du mieux possible pour les non-anglophones.
Le communiqué d'Amazon Games en bref
- Désir de transparence de la part de l'éditeur, même si cela doit paraître "brut"
- Les Tiers 1 et 2 ont vocation à être un prologue
- Le Tier 3 a été déployé au lancement du jeu afin de répondre aux réclamations des Alpha et Beta testeurs
- L'objectif de l'éditeur n'est pas d'inciter les joueurs à dépenser de l'argent pour progresser plus vite, mais de les inciter à jouer au rythme qui leur convient le mieux
- Amazon Games reconnait avoir fait une erreur avec le déploiement d'Argos, celui-ci ayant été déployé "trop tôt" à cause d'une mauvaise analyse des données à leur disposition
- Les Raids de la Légion seront déployés quand assez de joueurs auront atteint le niveau d'objet adéquat
- Les nouvelles classes seront déployées plus rapidement qu'en Corée, avec la région du Bern Sud qui devrait arriver prochainement notamment
- La Saison 1 compétitive de l'Ordalie sera déployée le 24 mars 2022
- Un nouvel événement dédié aux Raids de Gardiens sera disponible à partir du 24 mars 2022
- Les matériaux d'Affinage seront plus accessibles, notamment grâce au Grand Prix, au JcJ et au nouvel événement dédié aux Raids de Gardiens
- Amazon Games offrira une vaste quantité de cadeaux (liste au pied de l'article) dès le semaine du 24 mars 2022
Traduction du communiqué officiel d'Amazon Games
Nous ne pouvons croire que cela fait déjà plus d'un mois depuis que Lost Ark a été lancé auprès du public occidental. Nos équipes, à la fois chez Amazon Games et Smilegate RPG, ont travaillé sans relâche sur la stabilité, la lutte contre les bots, la préparation de nouveaux contenus et bien plus encore. Nous apprécions le soutien et la patience des joueurs du monde entier, et avant de plonger dans la mise à jour de notre équipe, nous aimerions remercier les millions de héros qui ont mis les pieds en Archésia et nous ont rejoints pour le début de cette aventure.
En parlant d'aventure (ou du moins de voyages internationaux), cette semaine, nous sommes rejoints par Smilegate RPG dans nos locaux de Seattle pour une réunion aussi amusant que productive de nos forces de travail alors que nous examinons la roadmap du contenu prévu, améliorons les opérations et les outils disponibles en jeu, et continuons notre collaboration à propos de tout ce qui concerne la sortie occidentale de Lost Ark. Nous avons pensé qu'il s'agirait du moment idéal pour nous associer également à la rédaction d'un communiqué afin de répondre aux préoccupations que nous avons constatées au sein de la communauté, partager notre approche quant au déploiement de nouveaux contenus sur les côtes occidentales d'Archésia, et dévoiler quelques surprises à venir. Passons directement aux choses sérieuses.
COUP D'OEIL DERRIÈRE LE RIDEAU : PROGRESSION, ARGOS, FEUILLE DE ROUTE DU CONTENU ET APPARENCES COSMÉTIQUES
Lancer Lost Ark en Occident a été une merveilleuse et humble expérience d'apprentissage, aussi formidable pour nous chez Amazon Games que Smilegate RPG. Notre périple a été rempli de longues nuits, de résolutions de problèmes, de sessions de jeu sur les serveurs occidentaux, et maintenant, d'anticipation des événements à venir. Alors que nous continuons à apprendre des retours de nos joueurs et à plonger dans les données à notre disposition, notre objectif est de rester transparents (parfois de façon brute) avec nos joueurs.
Pour préparer le terrain, nous aimerions réitérer quelques réflexions à propos la progression que nous avons partagées plus tôt ce mois-ci. Dans d'autres régions, les joueurs devaient rester aux Tiers 1 et 2 pendant une durée considérable, car le Tier 3 n'avait pas encore été déployé. Dans la version occidentale, Lost Ark a été lancé avec du contenu des Tiers 1, 2 et 3. L'intention est que le T1 et le T2 soient utilisés comme un chemin tout tracé afin que les joueurs comprennent les nombreux systèmes de Lost Ark, encourageant les joueurs à explorer le vaste monde d'Archésia et à apprendre comment fonctionnent les mécanismes complexes des combats. Les deux premiers paliers sont conçus comme un prologue intermédiaire à la richesse du contenu du Tier 3 que Smilegate RPG a développé depuis son lancement initial.
Comme Gold River (le Game Director de Lost Ark) l'a recommandé, vous progressez à votre propre rythme et profitez de contenus horizontaux tels que l'exploration, les objets de collection, les quêtes, etc, parallèlement à votre progression verticale au niveau des objets. Beaucoup de joueurs progressent actuellement à travers le T1 et le T2. Certains d'entre vous s'attèlent déjà au T3, prêts à relever les défis de haut niveau. Notre objectif a toujours été que les joueurs progressent au rythme qu'ils jugent bon. La version occidentale de Lost Ark a été lancée avec du contenu dédié au niveau d'objet 1 370 (et au-dessus), tels que les Gardiens Yoho le Renard nocturne & Velganos, les World Boss, les Vaisseaux fantômes, et les modes difficiles des Donjons du Chaos et des Abysses en Punika, en partie afin de contenter les retours des joueurs que nous avons reçus lors de nos tests lors des alpha et bêta fermées.
Dans ce contexte important, parlons d'Argos. Nous avons vu des joueurs s'inquiéter du fait que le déploiement d'Argos avant qu'une partie importante de la base de joueurs n'ait progressé au Tier 3 a contribué au fait qu'ils se sentent contraints de payer avec de l'argent réel pour progresser. Nous n'avons jamais souhaité que les joueurs se sentent pressés dans leur quête pour atteindre le niveau d'objet 1 370. Nous avons envisagé de déployer Argos au lancement du jeu, mais nous avons considéré les Raids des Abysses comme un tremplin important, aidant à combler l'écart avec les activités end-game n'ayant pas encore été déployées dans la version occidentale de Lost Ark (c'est de vous que l'on parle, messieurs les Raids de la Légion). Par le biais de cet objectif, nous souhaitions mettre Argos sous le feu des projecteurs en l'introduisant de façon spéciale dans le monde d'Archésia.
Nous avons fait une erreur en publiant la mise à jour de contenu du mois de mars trop rapidement après le lancement du jeu. Les données que nous avons analysées aux côtés de Smilegate RPG à partir de leurs précédents lancements prévoyaient qu'une plus grande partie des joueurs aurait atteint le niveau requis pour défaire Argos. Cependant, nous avons négligé certaines variables, telles que le fait que les joueurs consacrent plus de temps au contenu horizontal et que le prix des matériaux d'affinage augmente en raison des bots et des transactions en échange d'argent réel. Ces facteurs ont contribué à la rareté des matériaux d'affinage du T3. Ensemble, nos équipes d'Amazon Games et de Smilegate RPG continuent de collecter des données sur la façon de jouer des joueurs sur la version occidentale afin de mieux travailler notre future feuille de route de contenu. Nous apprécions la patience et le soutien de la communauté tandis que nous continuons à apprendre ensemble et à travailler sur la mise à jour de notre feuille de route, et nous nous excusons pour la confusion que notre enthousiasme initial a générée.
Après avoir analysé les données et écouté les retours des joueurs sur tous nos canaux communautaires, nous pensons qu'une mise à jour aidant les aventuriers à progresser avec le contenu actuellement en jeu est plus importante que la publication de nouveaux contenus end-game. Nous développerons cela ci-dessous dans la section dédiée à l'Affinage. Cela dit, les joueurs doivent se sentir encouragés à progresser au rythme avec lequel ils sont le plus à l'aise. Cependant, il reste encore une multitude de contenus end-game devant arriver en Archésia. Ces contenus seront déployés, mais les joueurs doivent continuer à progresser à leur propre rythme. Notre objectif est de fournir un contenu amusant pour les joueurs, même s'il est d'un niveau supérieur, sans jamais forcer les joueurs à payer pour progresser. La flexibilité a toujours été une force motrice dans la collaboration entre nos équipes, tout comme la garantie que les joueurs puissent profiter et jouer à Lost Ark comme ils l'entendent. Des ajustements à la monétisation pour la version occidentale (comme s'assurer que, à part certaines fonctionnalités au niveau du compte, tout peut être gagné dans le jeu) à l'écoute des retours des joueurs à propos timing de déploiement du contenu, nous souhaitons rester flexibles.
Amazon Games et Smilegate RPG continueront de suivre tout cela de près, mais estiment que les Raids de la Légion - l'expérience de raid ultime de Lost Ark - devraient être déployés une fois que les joueurs auront acquis suffisamment de matériaux pour être confiants et prêts à relever les défis complexes qui les attendent. Ne vous inquiétez pas, plus de contenu est encore à venir. Le contenu horizontal telles que les nouvelles classes, les îles et la région du Bern Sud sortiront comme prévu. Nous partagerons un aperçu plus complet de notre feuille de route de contenu pour les mois d'avril et mai dans un avenir proche, après la fin de notre semaine de collaboration en studio et la finalisation de l'élaboration de nos plans.
Maintenant que nous avons discuté de notre approche de la progression et du contenu end-game, passons aux apparences cosmétiques et aux classes avancées. A mesure que nous lisions les forums, regardions des flux en direct et des vidéos, suivions les discussions sur Discord et jouions au jeu, nous avons aperçu des commentaires selon lesquels les joueurs aimeraient que les skins et les classes avancées soient publiés à un rythme accéléré. Ces deux catégories de contenu sont mêlées, ce qui est l'une des raisons pour lesquelles il est difficile d'accélérer trop leur cadence de déploiement. Les skins existants dans la version coréenne ont été publiés avant certaines classes, nécessitant du temps de conception artistique et de développement pour équiper les modèles avec des skins pour les nouvelles classes et les armes spéciales qui les accompagnent. Pourtant, nous publions des skins à un rythme plus rapide qu'ils ne l'étaient à l'origine en Corée, et nous continuerons à écouter les retours des joueurs sur le rythme de leur sortie. De même, les classes sortiront plus rapidement, et notre objectif est de rattraper le retard de la version occidentale ! Au fur et à mesure que nous publions de nouveaux contenus dans le jeu, nous souhaitons ajouter de nouvelles classes complétant ces contenus. Davantage de classes seront bientôt disponibles, et nous partagerons de plus amples détails dans la prochaine feuille de route sur laquelle nous travaillons avec Smilegate RPG en studio cette semaine.
ÉCONOMIE : BOTS & MATÉRIAUX D'AFFINAGE
Un autre domaine de préoccupation des joueurs concerne concerne l'Affinage. Nous savons que pour chaque cri de triomphe lorsqu'un joueur réussit l'affinage d'une pièce avec un faible pourcentage de réussite, d'autres joueurs sont frustrés par l'échec de leur tentative, les laissant sans suffisamment de matériaux pour réessayer. Au fur et à mesure que les joueurs se concentrent sur leur personnage principal, nous avons constaté qu'il existe de moins en moins de personnages alternatifs destinés à aider à alimenter en matériaux de haut niveau ces personnages principaux (et l'économie).
Une pénurie de matériaux de progression de Tier 3, associée à des problèmes introduits par les bots, a rendu les matériaux d'Affinage trop onéreux et sont devenus un fardeau pour les joueurs. Pour lutter contre cela, nous fournirons plus de matériaux d'Affinage que les joueurs pourront obtenir grâce à des événements amusants dans le jeu, en injectant plus d'or entre la phase de jeu intermédiaire et le end-game, et en maintenant notre position ferme contre les bots.
BOTS
Les bots nous posent problème depuis leur lancement. Même si nous les avons bannis aussi rapidement que possible, ils ont continué à affluer. Grâce au bannissement massif des bots au moment du déploiement de la mise à jour d'Argos et à la suppression du gain d'or en début de jeu qui les a attirés en premier lieu, nous avons constaté une forte baisse de l'activité des bots et de l'or récolté par ceux-ci et ayant été utilisé afin de gonfler les prix des matériaux d'Affinage. Nous continuerons à adopter une position ferme vis-à-vis des bots restants dans l'optique de les rendre inefficaces, tout en garantissant que les joueurs actifs peuvent accéder à l'or afin de garantir une meilleure expérience de jeu pour tous.
INJECTION DE MATÉRIAUX D'AFFINAGE
Dans la mise à jour de la semaine prochaine, nous fournirons des récompenses d'Affinage supplémentaires par le biais du Grand Prix, introduirons un nouveau Événement de Raid de Gardien occasionnel pour fournir aux joueurs plus de matériaux d'Affinage et lancerons la première saison compétitive de l'Ordalie !
Événements de Raids de Gardiens
Au cours de cet événement, vous pourrez profiter des Raids de Gardiens de manière plus décontractée. Détendez-vous, jouez et obtenez des récompenses d'Affinage. De façon similaire au Grand Prix, vous pouvez y participer une fois par jour et gagner des monnaies spécifiques à l'événement à dépenser en récompenses chez un nouvel intendant. Ce vendeur est présent dans les grandes villes, ainsi qu'à l'entrée de la zone où a lieu cette nouvelle activité.
Dans cet événement, l'effet "Scale of Balance" est appliqué afin de modifier les statistiques du personnage afin qu'elles correspondent au niveau du Gardien, et la difficulté est ajustée en fonction du nombre de participants au raid. Les joueurs pourront défier Helgaia, Helgaia Cristallis, Lumerus, Ur'Nil, Vertus, Chromanium, Nacrasena, Legioros Tenebris, Legoros Glaciès, Calventus et Levanos ! Cet événement durera environ un mois, et les joueurs avec un niveau d'objet de 250 ou plus pourront participer. Nous réitérerons les détails de cet événement dans les notes de mise à jour de la semaine prochaine, mais nous sommes ravis d'annoncer en avant cette surprise alors que les joueurs cherchent à gagner plus de matériaux d'Affinage.
Ajustements du Grand Prix d'Archésia
Nous ajoutons des livres de couture et des livres de métallurgie au tableau des récompenses afin que les joueurs augmentent leur taux d'Affinage, et nous augmentons le nombre de pièces d'événement gagnées pour aider les joueurs à obtenir des objets plus facilement qu'auparavant. Nous espérons que ces nouvelles récompenses aideront les joueurs à progresser vers le T3 et au-delà.
Récompenses JcJ
Pour les joueurs qui attendent avec impatience du contenu JcJ, la saison 1 compétitive de l'Ordalie sera déployée avec la mise à jour de la semaine prochaine. Les joueurs pourront gagner une grande variété de récompenses, y compris l'accès à du matériel d'Affinage hebdomadaire. Nous publierons un article dédié annonçant plus de détails à ce sujet dès la semaine prochaine.
Nous continuerons à examiner les retours des joueurs et les données concernant les matériaux, les tarifs et les prix d'Affinage dans l'économie du jeu, mais nous sommes ravis d'offrir plus d'opportunités aux joueurs dans leur collecte de matériaux à partir de ce mois-ci.
CONCLUSION
Nous savons qu'il y a beaucoup à dire, et même avec le contexte et les informations, il est possible que vous vous ayez toujours des questions, des préoccupations et des retours à émettre. Nos équipes d'Amazon Games et de Smilegate RPG continueront d'écouter vos retours et travailleront pour communiquer ouvertement avec vous. Nous apprécions sincèrement l'enthousiasme et le soutien que nous avons reçus au cours du premier mois depuis le lancement. Avant de conclure, s'il y a une chose que le système d'Affinité nous a appris, c'est que les gens aiment les cadeaux.
Les fans de Lost Ark du monde entier célèbrent tous les nouveaux joueurs qui apprécient désormais le jeu qu'ils aiment. Les joueurs en Corée ont reçu des cadeaux pour commémorer le lancement occidental du jeu, et nous voulions que tout le monde soit inclus. Nous sommes très reconnaissants envers vous tous qui nous avez rejoints au début de cette aventure et nous sommes ravis du long avenir qui nous attend ! Pour vous aider dans ce voyage avec nous, profitez d'un cadeau rempli de cosmétiques amusants et de matériaux utiles. Vous recevrez ce cadeau durant la semaine du 21 mars, après notre mise à jour et notre maintenance hebdomadaires.
Le cadeau comprend :
- 1x Coffre de sélection d'apparence de familier
- 1x Coffre de sélection de familier Mokoko
- 1x Coffre de sélection de monture Moko-board
- 1x Structure Lost Ark Unis
- 1x Ticket de changement d'apparence
- 132x Phéons
- 5x Ouvrage de Menelik
- 2x Coffre de sélection de paquets de cartes légendaires
- Des musiques pour la boîte à musique qui seront offertes lors du déploiement ultérieur de la boîte à musique.
Avec un jeu aussi vaste et complexe, il existera toujours des nuances et des différences entre les joueurs de chaque région, mais ce n'est que le début de l'aventure. Nos équipes d'Amazon Games et de Smilegate RPG continueront d'écouter les joueurs et d'analyser les données à leur disposition pour trouver le bon moment pour déployer de nouveaux contenus end-game alors que nous essayons de faire rattraper son retard à la version occidentale du jeu.
Merci encore de nous avoir rejoints, et merci pour votre enthousiasme et votre soutien continus ! Nous vous reverrons à Archésia.