Véritable problème depuis des jours sur Lost Ark, et ce depuis le lancement de l'accès anticipé, la surpopulation de la plupart des serveurs frustre de nombreux joueurs. Les développeurs ont annoncé faire tout leur possible pour étendre les capacités de ceux-ci le plus rapidement possible, mais aussi de déployer de nouveaux serveurs.
C'est dans un communiqué publié le samedi 12 février que Roxx, Commnity Manager d'Amazon Games, a annoncé la mise en place prochaine de mesures visant à renforcer les capacités des serveurs de jeu de Lost Ark. Après avoir mis en place une interdiction pour les nouveaux joueurs de créer des personnages sur certains royaumes déjà surpeuplés, l'éditeur occidental exprime cette fois sa volonté de vouloir améliorer cette situation peu agréable empêchant certains joueurs d'accéder aux serveurs où se trouvent leurs amis.
Les restrictions susmentionnées ont donc été supprimées, néanmoins elles pourraient resurgir dans un futur très proche si les files d'attente redevenaient incontrôlables, et c'est le cas à l'heure où nous écrivons ces lignes. A titre d'exemple, voici l'état des serveurs d'Europe centrale le samedi 12 février 2022 en milieu de soirée (aux alentours de 21h30 heure de Paris) :
Une fois entré en jeu, celui-ci est parfaitement jouable et ne souffre pas sinon très peu de latences insupportables. Il vous faudra toutefois vous armer de patience pour accéder aux serveurs de jeu puisque les files d'attente représentent dans certains cas plusieurs heures d'attente... Ou alors vous devrez vous connecter avant les heures de pointes, à savoir :
- Entre 10h00 et 14h00
- Entre 17h00 et 23h00
Plus facile à dire qu'à faire, et le déploiement de quelques nouveaux serveurs ne saurait guère résoudre complètement ce problème. Cela fait malheureusement partie des défauts évidents d'une "hype" telle que celle constatée depuis quelques jours, et Amazon Games ne semble pas avoir tiré assez d'enseignements des problèmes rencontrés à la sortie de NeW World en milieu d'année dernière.