La nouvelle fait débat depuis plusieurs semaines maintenant : Lost Ark ne sera pas disponible dans certains pays occidentaux alors que le déploiement du jeu est prévu dans tous les autres pays d'Europe et d'Amérique du Nord dès le vendredi 11 février 2022. Un choix très controversé sur lequel Amazon Games Studio n'a pas vraiment la main... Enfin... Presque.
Dans quels pays Lost Ark est-il indisponible ?
D'après Amazon Games Studio, seuls la Belgique et les Pays-bas ne disposeront pas d'un accès direct à Lost Ark. Les joueurs de ces pays ne peuvent ainsi ni accéder aux royaumes de test du jeu, ni aux royaumes officiels de Lost Ark. Ce sont les lois en vigueur dans ces deux pays qui empêchent Amazaon Games Studio d'y publier le MMOARPG développé par Smilegate.
Quelles sont les raisons de l'interdiction de Lost Ark dans certains pays ?
Officiellement, la raison invoquée est que "les lois relatives aux récompenses aléatoires issues de contenus payants" interdisent la publication de Lost Ark dans ces pays. Comprenez ici que la boutique accessible en jeu en échange d'argent réel propose des coffres ayant une chance d'obtenir une vaste quantité d'objets différents, incitant donc le joueur à en acheter plusieurs (de nombreux) afin d'obtenir l'objet qu'il recherche précisément. Ce sont vraisemblablement les Coffres de gemmes et Paquets de cartes qui pourraient être concernés.
Pourtant, ce n'est pas tout puisque les implications du système d'Affinage pourraient également être en cause. Alors que ce système propose d'améliorer votre équipement en échange de composants obtenus dans les contenus de haut niveau, il est en réalité très aléatoire. L'affinage a en effet une chance d'échouer, cette chance diminuant après chaque échec.
Puisque 15 niveaux d'affinage sont disponible pour chaque objet, la quantité de matériaux requis à un équipement optimal est colossale. Mais avec l'éventuelle introduction de la Boutique secrète de Mari permettant l'acquisition de composants de haut niveau en échange d'argent réel, il est hautement probable que les lois anti-gambling énoncées en Belgique et aux Pays-bas les aient encore plus incités à interdire l'accès à un jeu aux "pratiques commerciales prédatrices" selon certains joueurs.
Il ne s'agit pour le moment que de spéculations, la Boutique secrète de Mari n'ayant pas été disponible dans la version Beta de Lost Ark en novembre 2021. Néanmoins, même si celle-ci n'était pas mise en cause, le compte Twitter officiel dédié à Lost Ark a bel et bien confirmé les raisons de cette interdiction dans ces deux pays, des raisons dans le meilleur des cas liées aux coffres aléatoires proposés dans la boutique.