Un Héros Hearthstone, Jaina Portvaillant
Dans sa jeunesse, alors qu'elle était enfant, Jaina Portvaillant voyagea à Dalaran. Lors de son séjour, les mages sentirent le potentiel magique de Jaina. Dès cet instant, Antonidas, un archimage du Kirin Tor, décida de prendre Jaina sous son aile et elle apprit la magie grâce à lui durant plusieurs années. Deux ans plus tard, Medivh annonça à Antonidas qu'il fallait rassembler les humains afin de fuir Lordaeron et de se réfugier en Kalimdor. Le pensant fou, Antonidas le renvoya. Mais Jaina, qui les espionnait, sentit la grande puissance magique qui émanait de Medivh et décida de le croire.
Antonidas envoya tout de même Jaina et Arthas Menethil à Brill afin de savoir ce qui causait la perte du village et ce qui a avait propagé la peste. A leur arrivée, ils découvrirent des caisses portant le sceau d'Andarhal, le plus grand centre agricole des bourgs du nord du royaume. Ainsi, ce qui transformait les villageois en morts-vivants n'étaient autre que des grains contaminés. Lors de leur recherche au village, une armée de morts-vivants les attaqua par surprise. Après cette bataille, Arthas réussit à venir à bout du nécromancien Kel'Thuzad et de son armée. Sur le chemin du retour, alors qu'ils passaient par le village d'Hearthglen, ils virent que des grains contaminés avaient été distribués aux villageois, les condamnant ainsi à une transformation funeste. Pour venir à bout de tout cela, pendant qu'Arthas tentait de les contenir, Jaina partit chercher Uther, le Porteur de Lumière en renfort. Lorsque Jaina et lui arrivèrent à Hearthglen, le village était en flammes et Arthas menait une bataille perdue d'avance. Uther et Jaina l'aidèrent alors à repousser l'attaque menée par Mal'Ganis. Uther, Jaina et Arthas partirent alors en direction de Stratholme à la poursuite du chef des morts-vivants. Cependant, à leur arrivée, les villageois mangeaient déjà le grain infecté. Une dispute éclata alors entre Arthas et Uther lorsque ce dernier refusa d'obéir à Arthas qui souhaitait tuer tous les villageois avant qu'ils ne se transforment. Arthas releva Uther de ses fonctions pour trahison. Ce dernier partit alors, suivi de Jaina.
Suite au massacre, Uther et Jaina retournèrent à Stratholme. Ils constatèrent avec horreur le carnage qui avait eu lieu. Medivh apparut alors à Jaina lui rappelant qu'il fallait fuir vers les terres oubliées de Kalimdor avec les survivants. Juste avant l'invasion du fléau, avec quelques humains, des hauts-elfes et des nains de Forgefer, Jaina partit vers Kalimdor comme le lui avait conseillé Medivh. A son arrivée dans la région des Tarides, Jaina s'enfonça loin des terres inexplorées, dans les montagnes des Serres-Rocheuses. De cet endroit elle pouvait voir toute la région environnante et sentit une grande puissance magique. Thrall, non loin de là et sentant également cette puissance, réussit à atteindre la montagne, détruisant tous les camps humains sur son passage. Alors que Jaina entrait dans la source d'énergie pour en trouver la cause, elle tomba face à Thrall accompagné de Cairne Sabot-de-Sang qui l'avaient suivie. Alors qu'ils étaient sur le point de se battre, Medivh leur apparut pour les convaincre de s'allier car c'était leur seule chance de vaincre la Légion Ardente. Grâce à leur alliance, à laquelle se joignit Malfurion Hurlorage, les trois races réussirent à tuer Archimonde. En effet, la magie immortelle des elfes de la nuit vint à bout d'Archimonde au prix de la destruction de l'arbre monde et de la perte de leurs puissants pouvoirs.
Suite au combat, Jaina conduisit les réfugiés humains sur une île inhabitée et y fonda la citadelle de Theramore. Lorsque Rexxar vint trouver Jaina pour lui demander pourquoi elle avait tenté d'assassiner Thrall, elle vit que son père, Daelin Portvaillant, arrivait sur l'île. Ce dernier prit le contrôle de Theramore, ordonnant l'attaque d'Orgrimmar. Thrall, dans le but de protéger la Horde et sa nouvelle capitale, lança ses troupes contre la citadelle fortifiée. S'apercevant de la folie de son père, Jaina choisit d'aider Thrall, ordonnant ainsi à ses hommes de ne pas intervenir face aux orcs. Daelin ne cessa pas le combat malgré les recommandations de sa fille, ce qui le mena à la défaite.
Plusieurs années plus tard, alors que Theramore était attaquée par Garrosh Hurlenfer et la Horde, Jaina et une partie du Kirin Tor tentèrent de repousser leur attaque. Jaina y risqua sa vie mais fut sauvée de justesse par Rhonin qui la poussa à travers le portail avant que la bombe de mana de la Horde n'explose sur lui. C'est d'ailleurs à ce moment là que ses cheveux blonds devinrent blancs.
Dans sa tristesse et sa colère, Jaina voulut détruire Orgrimmar à l'aide d'un déferlement d'élémentaires. Mais Thrall et Kalecgos réussirent à l'en dissuader. Rhonin étant mort et le Kirin Tor n'ayant plus de chef, Jaina fut alors désignée dirigeante. Malgré toute sa haine envers la Horde, elle décida que le Kirin Tor resterait neutre de façon à établir la paix entre les deux factions. Suite à une nouvelle attaque de la Horde pour voler la cloche divine, le puissant artéfact Mogu ayant le pouvoir de détruire des armées entières, Jaina revint sur ses positions et jura l'allégeance du Kirin Tor à l'Alliance.