Hearthstone : Heroes of Warcraft s'inspire, au regard des cartes qui le composent, de personnages issus des licences de l'univers Warcraft, avec le MMO World of Warcraft, ou la trilogie des jeux de stratégie Warcraft. Les cartes légendaires ne dérogent pas à cette règle, et elles représentent toutes un personnage célèbre de l’univers riche des licences Warcraft. Pour cette raison, la rédaction Millenium a donc décidé de vous présenter, chaque semaine, l'histoire d'une carte légendaire HS.
Cette semaine, nous vous conterons l'histoire des Grands Chefs Taurens : Cairne Sabot-de-Sang & Baine Sabot-de-Sang
L'histoire résumée de Cairne et de Baine dans Warcraft
Cairne Sabot-de-Sang était le Grand Chef des Taurens, et dirigeait les tribus depuis la cité des Pitons-du-Tonnerre, installée dans la région de Mulgore. Toujours dévoué à son peuple, il a passé sa vie à le protéger. Le peuple tribal Tauren est l'une des races les plus anciennes présentes sur les terres de Kalimdor. Leurs ennemis héréditaires sont les Centaures, contre lesquels ils luttent depuis des siècles pour le contrôle de la région de Mulgore. Afin d'assurer plus de calme et de tranquillité à son peuple, Cairne Sabot-de-Sang s'allia avec Thrall et sa Horde pour repousser les Centaures et assurer la main-mise des Taurens sur Mulgore, en contrepartie de l'affiliation des Taurens à la Horde.
En tant que membres de la Horde, les Taurens participèrent à la bataille menée par Cairne, contre l’amiral Daelin Portvaillant, qui sera tué de la main de Rexxar. Cairne Sabot-de-Sang accepta de soutenir Rexxar afin de remercier ce dernier d'avoir sauvé son fils Baine Sabot-de-Sang des griffes des Centaures, qui avaient précédemment enlevé le fils du Grand Chef Tauren.
Après le Cataclysme, Garrosh Hurlenfer fut nommé à la tête de la Horde par Thrall, qui ne pouvait plus assurer son rôle à cause de l’Appel des éléments qui approchait à grands pas. Cairne Sabot-de-Sang était en désaccord avec les méthodes tyranniques de Garrosh et le défia lors d’un combat à mort pour le contrôle de la Horde. L’orc brun était en grande difficulté et le combat semblait déjà gagné pour Cairne, bien plus fort et expérimenté que Garrosh... mais la Chamanesse Magatha, chef du clan Tauren du Totem-sinistre, et grande rivale de Cairne Sabot-de-Sang pour la direction des Taurens, décida d'empoisonner Hurlesang, la hache des chefs Hurlenfer, sans l'accord de Garrosh, afin que Cairne soit tué en un seul coup. Cairne succomba instantanément à la première blessure infligée par Hurlesang. Suite à la mort de Cairne, le clan Totem-sinistre déferla sur les Pitons-du-Tonnerre et s'en empara.
Baine Sabot-de-Sang prépara une contre-attaque pour reprendre la capitale des mains du clan Totem-sinistre et y réussit. Après la reprise des Pitons-du-tonnerre, Baine Sabot-de-Sang, en digne fils et successeur de Cairne, décida d'épargner la vie de Magatha, préférant bannir la matriarche ainsi que tous les traîtres de sa tribu, qui lui étaient restés fidèles, dans les Serres-Rocheuses. Depuis lors, Baine Sabot-de-Sang a assumé le poste de Grand Chef et préside aux destinées des braves Taurens de Mulgore. Malgré le goût amer qu'a laissé la mort de Cairne, Baine est resté fidèle à la Horde et à son chef de guerre Garrosh, auquel il a pardonné, jugeant cela préférable pour le bien de son peuple.
P.S. : Les développeurs font un clin d’œil à la querelle entre Cairne et Garrosh en ajoutant un son d’arrivée en jeu alternatif si vous jouez contre un guerrier !
Pour plus de détails sur Cairne et Baine Sabot-de-Sang, nous vous invitons à consulter la page Wikia WoW à leur nom.
La carte légendaire Neutre Cairne Sabot-de-Sang dans Hearthstone
Arrivé dès son lancement, Cairne Sabot-de-Sang n’est pas nouveau dans Hearthstone. Il n’a pour l’heure subi aucune modification et reste encore à ce jour, une carte incontournable en particulier dans les decks Contrôle.
Une 4/5 pour un coût de 6 cristaux, c’est plutôt limite. En revanche, sa capacité « Râle d’agonie : Invoque Baine Sabot-de-Sang avec 4/5. » rend cette carte spéciale.
Nécessitant 6 cristaux de mana pour être posé, Cairne Sabot-de-Sang ne peut être joué qu’en midgame. Son body est léger pour son coût, mais a au moins le mérite de le mettre à l’abri d’un éventuel Chasseur de gros gibier qui passerait par là.
De telles statistiques ne semblent pas du tout intéressantes à première vue, et pour cause, elles sont identiques à celles du fameux Yeti Noroît, pour deux cristaux de plus ! Mais il y a une réelle justification à ce surcoût : la mécanique de Râle d’agonie qui permet de récupérer Baine Sabot-de-Sang, avec des statistiques identiques à celles de Cairne Sabot-de-Sang, mais sans aucune mécanique.
Voici un exemple de carte à avantage considérable en matière de Tempo, à l’image du Golem des moissons, du Vieux déchiqueteur de Sneed ou du Raptor déterré. Toutefois, une réelle différence existe, et elle fait toute la force de la carte Cairne Sabot-de-Sang : le fait de savoir directement quelle carte, avec quelles statistiques, sera récupérée grâce au Râle d’agonie. Cairne Sabot-de-Sang reste indéniablement une carte efficace et créée pour durer.
Dernier point à noter : Cairne Sabot-de-Sang n’est pas insensible aux sorts de métamorphose (Maléfice ou Métamorphose), de gestion du plateau (Assommer) ou de destruction (Exécution ou Heurt de bouclier).