MGG / Guides jeux vidéo / Hearthstone /

Cartes légendaires : Le Roi Liche

Cartes légendaires : Le Roi Liche
2

Souverain ultime de la Couronne de Glace dans Wow, il est désormais repris dans Hearthstone, comme Boss de l'aile finale de la dernière extension, Les chevaliers du trône de glace. Venez découvrir les origines d'un des personnage les plus célèbres de Wow, le Roi Liche.

Cartes légendaires : Le Roi Liche

Pour la sortie de la nouvelle extension, les Chevaliers du Trône de Glace, Hearthstone s'inspire, au regard des cartes qui le composent, de personnages issus des licences de l'univers Warcraft, avec le MMO World of Warcraft ou la trilogie des jeux de stratégie Warcraft. Les boss de cette extension ne dérogent pas la règle, ainsi que les cartes légendaires, car ils représentent tous un personnage de l’univers riche des licences Warcraft. Pour cette raison, la rédaction Millenium a donc décidé de vous présenter, chaque Boss de l'extension, son histoire dans le lore de Warcraft. Et nous allons commencer par le trèscélèbre **Arthas, alias le Roi Liche**.

Cette semaine, nous vous conterons l'histoire du Roi Liche : Arthas Menethil

Hearthstone

L'histoire résumée du Roi Liche, Arthas dans Warcraft

Le Roi Liche dans sa prison de glace - Hearthstone
Le Roi Liche dans sa prison de glace

Avant de vous parler d'Arthas, le Chevalier de la Mort et de son épopée, nous allons parler du "Roi Liche". C'est le démon Kil'Jaeden qui crée le Roi Liche à partir de l'esprit du Chaman Orc Ner'zhul pour créer une armée de mort-vivants, afin d'envahir Azeroth pour le compte de la Légion Ardente. Ner'zhul est un vieux Chaman, Chef de Guerre des clans de Draenor qui n'avaient pas été capturés après la destruction de la Porte des Ténèbres en Azeroth. Il signe alors un pacte, sans même le savoir, avec Kil'jaeden, qui mettra les Orcs au service de la Légion Ardente.

Après la Deuxième guerre, il ouvre plusieurs portails depuis Draenor dans le but d'échapper à la Légion, mais il est immédiatement capturé par Kil'Jaeden. Ce dernier se venge de la désobéissance de l'Orc et réduit son corps en lambeaux. Ner'zhul supplie le démon de le laisser mourir. Mais le pacte de sang lie toujours son esprit à la Légion. Kil'Jaeden donne alors une mission parfaite à celui-ci. En effet, le Roi Liche doit servir à créer le Fléau, pour affaiblir le monde avant l'arrivée de la Légion Ardente. Ainsi, l'esprit de Ner'zhul est placé à l'intérieur d'un bloc de glace, solide comme un diamant, spécialement conçu à cet effet. Une glace qui avait été récoltée aux confins du Néant Distordu. Perverti par les pouvoirs chaotiques du démon, Ner'zhul devient un être spectral aux pouvoirs insoupçonnés. C'est à ce moment-là que l'Orc connu sous le nom de Ner'zhul disparaît pour toujours et que naît le Roi Liche.

Ner'zhul, l'esprit du Roi Liche, sous l'emprise de Kil'Jaeden. - Hearthstone
Ner'zhul, l'esprit du Roi Liche, sous l'emprise de Kil'Jaeden.

Fils aîné du Roi Terenas Menethil II et de la Reine Lianne Menethil, Arthas est un jeune prince promis à un bel avenir. Il est le plus jeune et le plus prometteur des Paladins, disciple d’Uther le Porteur de Lumière. Il vit une idylle avec l'une des plus talentueuses Archimages du Kirin Tor, la jeune Jaina Portvaillant. Mais ils doivent se séparer pour accomplir leurs devoirs respectifs. Arthas ne désire avant tout que servir son peuple et le défendre contre ses ennemis avec l'aide de Uther, tel un vrai paladin de la Lumière.

Arthas Menethil, jeune Paladin du royaume de Lordaeron. - Hearthstone
Arthas Menethil, jeune Paladin du royaume de Lordaeron.

Cependant, à l'aube de la Troisième Guerre, une Ombre grandit au Nord de Lordaeron. Assisté par son ex-fiancée Jaina Portvaillant, Arthas enquête sur une mystérieuse épidémie qui décime son peuple. Celle-ci a été causée par un nécromancien du nom de Kel'Thuzad. C'est la naissance du Fléau, dirigé par Ner'zhul. Malgré la mort du nécromancien, Arthas ne peut empêcher l'envoi de caisses remplies de grains contaminés vers d'autres villages de Lordaeron. Leurs villageois se transforment alors tous en zombies.

Mal'Ganis, un Seigneur de l'effroi, supervise la propagation du Fléau sur Azeroth. Arthas décide pour le bien commun de purger la ville de Stratholme du Fléau, en se débarrassant de ses habitants contaminés. Il entre en conflit avec Jaina, son ex-fiancée, et Uther, son ancien mentor, qu'il relève de ses fonctions de Commandant de la Main d'Argent. Arthas termine alors sa purge seul et poursuit Mal'Ganis jusqu'aux terres glacées du Norfendre.

Arthas Menethil, jeune prince contre Mal'Ganis, seigneur de l'Effroi. - Hearthstone
Arthas Menethil, jeune prince contre Mal'Ganis, seigneur de l'Effroi.

Arrivé en Norfendre, il fait la rencontre imprévue de Muradin Barbe-de-bronze (ami d'Arthas dans sa jeunesse, il lui avait enseigné l'usage de tous les types d'armes blanches). Muradin lui révèle l'existence d'une puissante épée runique du nom de Deuillegivre. Arthas, dans sa quête de vengeance, empêche alors ses hommes de repartir à Lordaeron, suite au rappel des troupes demandé par son père, le roi Terenas. Arthas brûle les navires et fait tuer les mercenaires qui se sont battus pour lui. Néanmoins, avec l'aide de Muradin, il se rend dans les confins de la Désolation des Dragons où ils parviennent à vaincre le Gardien de l’artefact, un puissant spectre qui protège la puissante épée. Les deux alliés arrivent devant le socle de Deuillegivre. Malgré les avertissements du seigneur nain sur la malédiction de l'épée, Arthas en assume les conséquences et se saisit de Deuillegivre, dans le but de sauver son peuple. Dès qu’Arthas prend possession de l'épée, un des fragments de la glace dans laquelle elle est enfermée percute Muradin à la tête et l’assomme sur le coup. Arthas, croyant Muradin mort, le laisse inconscient dans la Caverne de Deuillegivre.

Désormais muni d'une arme démoniaque, le jeune homme combat Mal'Ganis et finit par le vaincre. Mais, rendu fou par l'utilisation de Deuillegivre, le jeune paladin disparaît en Norfendre et se rend à la Couronne de Glace; le Roi Liche avait capturé l'âme du prince Arthas par l'intermédiaire de l'épée maudite. Il finit par revenir plus tard à Lordaeron. Le peuple du royaume lui fait un accueil triomphant suite à ses exploits. Mais, alors que Terenas, son père, le félicite, son fils se saisit de lui et le transperce froidement de sa lame.

Uther, le porteur de Lumière combat Arthas sous le contrôle de Deuillegivre. - Hearthstone
Uther, le porteur de Lumière combat Arthas sous le contrôle de Deuillegivre.

Privé de son âme et acquis à la cause des morts-vivants, Arthas rassemble le Culte des Damnés dispersé dans Lordaeron. S'en suivent de nombreux actes qui saliront à jamais la mémoire d'Arthas. Il profane la tombe du Roi Terenas, tue son ancien mentor Uther, massacre les Hauts Elfes de Quel'Thalas et leur ranger Sylvanas Coursevent. Il ne laisse pas pour autant l'âme de Sylvanas reposer en paix et la transforme en Banshee à son service. Tous ces actes n'ont qu'un seul but : ressusciter, grâce à l'énergie du Puits de Soleil, le nécromancien tué jadis par Arthas lui-même, Kel'Thuzad.

Arthas et Kel'Thuzad agissent sous les ordres des Seigneurs de l'Effroi en vue de préparer le retour d'Archimonde et de la Légion Ardente sur Azeroth. Ils sont fidèles au Fléau et au Roi Liche, Ner'zhul. Arthas assiége Dalaran, défendue par Antonidas et ses archimages du Kirin Tor,qui finiront par tomber sous les coups des morts-vivants. Une fois le retour d'Archimonde en Azeroth, Arthas sera écarté des affaires des morts-vivants.

Arthas Menethil perverti par le Roi Liche. - Hearthstone
Arthas Menethil perverti par le Roi Liche.

Sachant que les démons le détruiraient une fois sa mission accomplie, il manipule Illidan Hurlorage dans l'ombre afin que ce dernier élimine Tichondrius, un seigneur de l'Effroi présent à Gangrebois, grand commandant du Fléau en Kalimdor. Illidan, avide d'énergie magique, utilise les pouvoirs d'un puissant artefact, le Crâne de Gul'dan pour défier le démon Tichondrius. Débarrassé de l'Alliance humaine, balayée par l'invasion de la Légion, et de la Légion elle-même, trop gênante pour le Roi Liche, Arthas désormais à la tête du Fléau se rend à Lordaeron pour exterminer les dernières résistances humaines, à l'aide de son allié Kel'Thuzad et de son serviteur malgré elle, Sylvanas Coursevent.

Pendant ce temps, Kil'Jaeden a découvert la trahison du Roi Liche et envoit ce même Illidan Hurlorage, qui n'a guère le choix que d'accepter sa mission étant donné le sort qu'il avait fait subir à Tichondrius, pour détruire le Trône de Glace et éliminer Ner'zhul. La première attaque du traître fut un sort qui s'attaque à Norfendre toute entière. Elle aggrave la brèche formée par la perte de Deuillegivre, lors de son extraction par Arthas, et provoque le déclin des pouvoirs de Ner'zhul.

Suite à la fissure du Trône de Glace provoquée par Illidan, le Roi Liche perd ses pouvoirs et Arthas peine de plus en plus à garder le contrôle du Fléau. Il échappe de peu à l'insurrection menée par les serviteurs de la Légion, puis à une embuscade menée par Sylvanas et ses banshees, qui, libérés du joug du Roi Liche, tiennent à faire payer au Chevalier de la Mort les souffrances endurées. Le Fléau parvint à contenir les forces d'Illidan jusqu'à l'arrivée d'Arthas, qui avait fuit en Norfendre. Afin d’atteindre le Trône de Glace plus rapidement, Arthas, guidé par Anub'Arak,se risque à passer par le Royaume Souterrain des nérubiens. Il y affronte alors une colonie de nains qui cherchent à se venger de la soi-disant mort de Muradin. Arthas et Illidan s'affrontent enfin en combat singulier et Arthas sort vainqueur. Il conseille à Illidan de quitter Azeroth et de ne plus revenir. Ce dernier disparait en Outreterre.

Sylvanas, la Reine Banshee contre Le Fléau du Roi Liche et Sindragosa. - Hearthstone
Sylvanas, la Reine Banshee contre Le Fléau du Roi Liche et Sindragosa.

Le Chevalier de la Mort gravit alors une à une les marches du Trône de Glace pour finalement arriver devant le bloc de glace renfermant l'esprit du Roi Liche. Ce dernier lui ordonne alors de le libérer. Se servant de Deuillegivre, il brise la glace. Arthas, le Chevalier de la Mort, revêt alors le casque de l'ancien Chaman Ner'zhul pour ne faire plus qu'un avec lui. Il règne alors en maître absolu sur le Fléau et constitue une des entités les plus puissantes qu'Azeroth ait jamais connu, le Roi Liche...

2
Chlirr
SixSmoke il y a 7 ans

Merci Chlirr pour ce lore du Roi Liche, que je connaissais déjà mais c'est toujours agréable de se replonger dedans !

SixSmoke il y a 7 ans

Merci Chlirr pour ce lore du Roi Liche, que je connaissais déjà mais c'est toujours agréable de se replonger dedans !

L'actu

En Continu

11:08 Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
19:01 Plusieurs récompenses gratuites sont à récupérer notamment sur WoW à l'occasion du Warcraft Direct
18:03 Quels decks jouer en Standard ?
17:39 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
19:02 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 4 nouvelles cartes de la prochaine extension, Paradis en Péril, pour le Chasseur de Démons !
10:29 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
14:59 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
18:32 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
23:43 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
17:33 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW

Articles

recommandés

Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
"Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre