Hearthstone : Heroes of Warcraft s'inspire, au regard des cartes qui le composent, de personnages issus des licences de l'univers Warcraft, avec le MMO World of Warcraft, ou la trilogie des jeux de stratégie Warcraft. Les cartes légendaires ne dérogent pas à cette règle, et elles représentent toutes un personnage célèbre de l’univers riche des licences Warcraft. Pour cette raison, la rédaction Millenium a donc décidé de vous présenter, chaque semaine, l'histoire d'une carte légendaire HS.
Cette semaine, nous vous conterons l'histoire du Grand Mage du Kirin Tor : Archimage Antonidas
L'histoire résumée d'Antonidas dans Warcraft
Antonidas est l'ancien chef du Kirin Tor, conclave des Mages dirigeant la cité-état humaine de Dalaran. Il intégra l'école de magie du Kirin Tor, comme apprenti sorcier, dès sa plus jeune enfance et fit rapidement preuve d'un talent immense en proposant sa première thèse de magie à l'âge de 12 ans. L'excellence de son travail universitaire lui permit d'être reconnu directement par ses pairs et il devint le plus jeune mage à obtenir la récompense de l'Echarpe de sagacité suprême du Kirin Tor, distinction parmi les plus élevées de l'école de magie. Continuant sur sa lancée, Antonidas gravit un à un les échelons de l'école de magie du Kirin Tor pour se voir finalement proposer d'intégrer la plus prestigieuse instance représentative du conclave : le Conseil des Six.
La première apparition d'Antonidas a lieu dans le jeu Warcraft II, au moment où il est désigné comme représentant de Dalaran, en tant que membre du Conseil des Six, pour participer aux négociations qui eurent lieu à Lordaeron en vue de la préparation de la Deuxième Guerre. Antonidas porta la voix du Kirin Tor en jurant la loyauté des mages à l'égard de l'Alliance afin de lutter contre l'invasion de la Horde orque. Au cours de la Deuxième Guerre, Antonidas fit la connaissance de Khadgar, un jeune mage prometteur du Kirin Tor qui fut le seul et unique disciple de Medivh, et le promut archimage avant de l'envoyer en mission pour enquêter sur la Porte des Ténèbres qui avait été ouverte par son ancien maître.
Après la victoire de l'Alliance sur la Horde, qui mit fin à la Deuxième Guerre, Antonidas apprit l'apparition d'une épidémie de peste dans le nord de Lordaeron. Après enquête, il apprit qu'elle était l'oeuvre d'un ancien mage éminent du Kirin Tor, Kel'Thuzad, et que ce dernier s'était allié avec le Roi Liche et Mal'Ganis pour créer une armée des morts, le Fléau. Kel'Thuzad, qui était un ancien ami d'Antonidas, avait été exclu du Kirin Tor après s'être adonné à des recherches poussées sur une magie interdite : la nécromancie. Le Conseil des Six proposa au roi Terenas, suzerain de Lordaeron, de mettre les zones touchées par la peste du Fléau en quarantaine mais le roi refusa. Peu de temps après, Antonidas vit un prophète apparaître magiquement devant lui pour lui annoncer la fin du royaume de Lordaeron si l'épidémie de peste n'était pas endiguée. Soucieux de s'informer sur la réalité de la menace, Antonidas chargea sa prometteuse disciple Jaina Portvaillant d'enquêter sur la peste du Fléau, accompagnée du Prince Arthas Menethil. Ce dernier sombra par la suite dans la folie (voir l'histoire de Mal'Ganis sur ce sujet) et fut transformé en Chevalier de la Mort asservi au Roi Liche. Arthas prit alors la tête de l'armée du Fléau, épaulé par Kel'Thuzad, en direction de Dalaran afin de détruire le Kirin Tor et prendre possession du Livre de Medivh, nécessaire pour invoquer le démon Archimonde. Les mages du Kirin Tor, avec Antonidas à leur tête, défendirent la cité de Dalaran vaillamment mais ne purent empêcher Arthas et Kel'Thuzad de pénétrer dans le Kirin Tor et prendre possession du Livre de Medivh. Antonidas périt dans l'assaut du Fléau, transpercé par l'épée Deuillegivre d'Arthas. Livre de Medivh en main, Arthas et Kel'Thuzad réussirent à invoquer le démon Archimonde qui détruisit ce qu'il restait de la cité de Dalaran et du Kirin Tor.
La carte légendaire Mage Antonidas dans Hearthstone
Arrivé dès le lancement, Archimage Antonidas n’est pas nouveau dans Hearthstone. Il fut le héros de la première carte légendaire Magedévoilée et n’a pour l’heure, subi aucune modification. Longtemps une raison de rage-quit pour l’adversaire, le temps ne semble pas avoir d’emprise sur Antonidas qui reste encore et toujours, une des cartes légendaires mage les plus jouées.
Une 5/7 pour un coût de 7 cristaux, ce n’est pas extraordinaire en soi. En revanche, sa capacité « Chaque fois que vous lancez un sort, ajoute un sort « boule de feu » dans votre main.» rend cette carte spéciale.
Nécessitant 7 cristaux de mana pour être posé, Archimage Antonidas ne peut être joué qu’en fin de midgame. Son body est correct pour son coût et le met à l’abri d’un Chasseur de gros gibier qui passerait par là.
Non content d’avoir des stats correctes, Archimage Antonidas pourra infliger de lourds dommages en évitant d’être géré trop facilement. Cependant, son body n’est pas la principale qualité de cette légendaire. Pour trouver ce qui en a fait un atout de beaucoup de decks Mage, il faut se pencher du côté de sa capacité spéciale, très simple et puissante. Cette dernière permet tant que le fameux Antonidas se trouve sur le board,d’obtenir un sort Boule de feu à chaque fois que vous lancez un sort.
Cette mécanique de Late Game est très rentable et efficace, car elle s’active quelque soit le coût du sort que lancez, vous accordant un nombre grandissant de Boules de feu directement dans votre main. Niveau Card Advantage ont fait difficilement mieux. Au pire, chaque sort consommé sera remplacé gratuitement et vous permettra de gérer une infinité de menaces. Au mieux, un OTK rapide sur votre adversaire est à prévoir dans les tours suivants.
Dernier point à noter : Archimage Antonidas n’est pas insensible aux sorts de métamorphose (Maléfice ou Métamorphose), de gestion du plateau (Assommer) ou de destruction (Exécution ou Heurt de bouclier).