Même si Dame Liadrin s'est fait une place en tant qu'héroïne alternative du Paladin, il ne faut pas pour autant en oublier Uther le Porteur de Lumière, le premier héros du Paladin.
Avant la Seconde Guerre, Uther, admirateur de la Sainte Lumière depuis son enfance, était un chevalier et apprenti clerc auprès de l'archevêque Alonsus Faol, qui devint alors son conseiller et mentor spirituel. C'est après la chute d'Hurlevent que les paladins naquirent. En effet, Alonsus Faol décida, suite à la chute de la ville, de créer un nouvel ordre permettant de combattre l'ennemi grâce au don de la Lumière. Dès cet instant, Utherest nommé premier paladin dans la Chapelle d'Alonsus de la ville de Stratholme.
Durant la Seconde Guerre, Uther participa à plusieurs batailles des frontières de Lordaeron et remporta plusieurs victoires de l'Alliance. Uther réussit à défendre Lordaeron avec brio face aux assauts de l'armée d'Orgrim Marteau-du-Destin. Suite à cela, Uther fut rattaché à l'armée du Commandant Suprême de l'Alliance, Anduin Lothar, dans le but de confronter l'armée en retraite au Mont Rochenoire. C'est aux côtés de Turalyon, son frère paladin et lieutenant de Lothar, qu'Uther participa à la bataille et c'est ce dernier qui le surnomma "Le Porteur de Lumière". Uther trouva finalement sa place en tant que commandant des forces de l'Alliance lors de l'assaut final sur la Porte des Ténèbres.
Suite à cette guerre, Uther proposa au Roi Terenas de devenir le professeur de son fils, le Prince Arthas qui devint son écuyer. Les deux hommes lièrent une relation particulière au point de se considérer comme les membres d'une même famille. Durant les deux années qui suivirent la Seconde Guerre, Uther continua à servir en tant que chevalier protecteur du peuple et participa à la reconstruction d'Hurlevent.
Lorsque la Troisième Guerre commença, Arthas, désormais devenu paladin et chevalier de la Main d'Argent, décida de se joindre à Uther pour défendre la ville de Strahnbrad envahie par les orcs du Clan Rochenoire. Uther et Arthas réussirent à détruire le campement des orcs mais ne réussirent pas à arrêter le Fléau à Âtreval. La Main d'Argent défendit la ville malgré les dégâts que cette dernière avait subi. Dans un élan de folie, Arthas décida de poursuivre le responsable de l'attaque, Mal'Ganis, à Stratholme. Alors qu'Uther le suivit, les deux chevaliers arrivèrent sur les lieux et constatèrent que la ville était contaminée par la Peste de la Non-Mort. Arthas proposa alors, dans sa folie, de tuer les habitants de la Stratholme dans le but d'arrêter la propagation de l'infection, ce qu'Uther refusa catégoriquement. Arthas retira Uther de ses fonctions en l'accusant de trahison et voulut dissoudre l'ordre de la Main d'Argent.
Lorsque le roi Terenas eut vent de cette histoire, il ordonna le retour de son fils à Lordaeron afin de justifier ses actes. Entre temps, Arthas, devenu champion du Roi-Liche, tua son père quand ce dernier lui demanda des explications. Depuis la mort du roi Terenas, Arthas avait pour but de récupérer l'urne magique contenant les cendres de son père qui était nécessaire à la résurrection de Kel'thuzad. Uther se chargea personnellement de veiller sur les cendres du roi, disposées à Andorhal. La ville fût mise à sac par les armées morts-vivants et Uther se présenta face à Arthas et ses serviteurs afin de l'arrêter. C'est après plusieurs intenses combats que le premier paladin, Uther, fut tué par Arthas, celui qu'il considérait comme son propre fils.