Hearthstone : Heroes of Warcraft s'inspire, au regard des cartes qui le composent, de personnages issus des licences de l'univers Warcraft, avec le MMO World of Warcraft ou la trilogie des jeux de stratégie Warcraft. Les cartes légendaires ne dérogent pas à cette règle, et elles représentent toutes un personnage célèbre de l’univers riche des licences Warcraft. Pour cette raison, la rédaction Millenium a donc décidé de vous présenter, chaque semaine, l'histoire d'une carte légendaire HS.
Cette semaine, nous vous conterons l'histoire du Seigneur de l'Effroi : Mal'Ganis
L'histoire résumée de Mal'Ganis dans Warcraft
Mal'Ganis est un Nathrezim (également appelés Seigneurs de l'Effroi). Ces démons figurent parmi l'élite de la Légion Ardente de Sargeras.
L'histoire de Mal'Ganis débute dans Warcraft III. Kil'jaeden, Seigneur démoniaque de la Légion Ardente, lui ordonna de se rendre en Azeroth pour accomplir une double mission : veiller sur le nouveau Roi Liche crée à partir de l'esprit ensorcelé de Ner'zhul et corrompre l'esprit de Arthas Menethil, prince du royaume de Lordaeron, afin qu'il devienne un Chevalier de la Mort aux ordres de Ner'zhul.
Afin de mener à bien sa mission, Mal'Ganis décida d'attaquer sans relâche les forces humaines menées par Arthas Menethil, afin d'obliger ce dernier à venir à lui. Pour ce faire, il utilisa l'armée du Fléau que Kel'Thuzad était entrain de créer en disséminant une épidémie de peste, pour contaminer la population humaine de Lordaeron, et la transformer en zombies serviles.
Au fur et à mesure de sa quête pour stopper l'épidémie de peste, Arthas vit le royaume de Lordaeron sombrer sous les attaques de Kel'Thuzad et Mal'Ganis. Conscient que sa seule chance de sauver son royaume était d'affronter et tuer Mal'Ganis, il se mit obstinément en quête de ce dernier. Arthas trouva Mal'Ganis à Stratholme, deuxième ville de Lordaeron. Mal'Ganis, souhaitant faire basculer Arthas dans la folie, lui proposa deux options : regarder la population de la ville mourir sous les attaques du Fléau ou l'exterminer lui-même. Arthas choisit de massacrer lui-même sa population afin qu'elle ne rejoigne pas les rangs du Fléau, suivant ainsi le plan imaginé par Mal'Ganis pour le faire sombrer dans la démence.
Mal'Ganis donna rendez-vous à Arthas en Norfendre, sur les terres du Fléau, pour la bataille finale, conscient qu'il pourrait réussir à achever sa mission au regard de l'obsession démentielle grandissante du prince de Lordaeron à son égard. Arthas réunit ses troupes et prit le chemin des Terres Gelées de Norfendre pour affronter Mal'Ganis.
Arrivé en Norfendre, Arthas fit la rencontre de Muradin Barbe-de-Bronze qui l'informa de l'existence d'une épée magique en Norfendre qui lui permettrait de terrasser les meneurs du Fléau : Deuillegivre. Arthas se décida alors à trouver l'épée damnée, afin de terrasser Mal'Ganis, quitte à devoir sacrifier à cette fin toutes ses troupes en les menant à une mort certaine, voir à un retour parmi les armées damnées du Fléau, lors de leur passage au sein des Terres Gelées de Norfendre.
Aidé par Muradin, Arthas réussit à obtenir l'épée Deuillegivre et en prit le contrôle, malgré les avertissements répétés du Seigneur Nain sur la dangerosité de la lame. À partir de ce moment, Arthas commença à entendre les murmures du Roi Liche au travers de l'épée maudite, ce qui accentua son basculement dans la folie : Mal'Ganis avait réussi à mettre à exécution son plan en faisant d'Arthas la marionnette du Roi Liche.
Cependant, ce que Mal'Ganis n'avait pas prévu était la trahison de Ner'zhul qui ordonna à Arthas de tuer le Seigneur de l'Effroi. Arthas transperça Mal'Ganis avec Deuillegivre avant que ce dernier ne puisse réagir, croyant ainsi avoir éliminé définitivement la menace sur Lordaeron. C'est après avoir accompli cet acte qu'Arthas fut définitivement maudit et devint un Chevalier de la Mort aux ordres du Roi Liche.
Mal'Ganis ne fut, cependant, pas tué par l'acte d'Arthas et réapparut pendant les événements de World of Warcraft liés à l'extension Wrath of The Lich King, contrôlant l'Assaut écarlate, sous les traits de l'amiral Ponevent, et on pouvait l'apercevoir affirmant sa volonté de prendre sa revanche suite à la trahison du Roi Liche.
La carte légendaire Démoniste Mal'Ganis dans Hearthstone
Arrivé avec l’extension Gobelins et Gnomes, Mal'Ganis n’est pas nouveau dans Hearthstone. Il fut le héros de la deuxième carte démoniste et n’a pour l’heure subi aucune modification. Impressionnant de prime abord, il était à une époque l’une des cartes les plus jouées avec Jaraxxus. Cependant, le système de rotation des aventures et des extensions du mode Standard lui a coupé l’herbe sous le pied.
Une 9/7 pour un coût de 9 cristaux, sans être extra, c’est déjà plutôt sympathique. En revanche, sa capacité « Vos autres démons ont +2/+2. Votre héros est Insensible. » rend cette carte spéciale.
Nécessitant 9 cristaux de mana pour être posé, Mal'Ganis ne peut être joué qu’en late game. Son body est correct pour son coût et impose d’emblée une pression à l’adversaire. Petit bémol en revanche, avec ses 9 ATQ, il est une proie de choix pour un Chasseur de Gros Gibier qui passerait par là.
Plutôt sympathique de base, sa véritable value réside dans ses capacités spéciales. Ces dernières reposent sur une double mécanique très performante et polyvalente. Offensif, Mal'Ganis confère +2/+2 à tous les démons que vous contrôlez, tout en étant défensif en octroyant une immunité à votre héros, tant qu’il est sur le terrain. Autant dire que la seule raison pour laquelle Mal'Ganis est délaissé actuellement est sa sortie du mode standard ainsi que le méta actuelle qui lui est défavorable…
Dernier point à noter : Mal'Ganis n’est pas insensible aux sorts de métamorphose (Maléfice ou Métamorphose), de gestion du plateau (Assommer) ou de destruction (Exécution ou Heurt de bouclier).