Elden Ring est un jeu massif, mais les meilleures choses ont toujours une fin. Après avoir battu le Géant de feu et grimpé sur la Forge des géants, tout indique que vous approchez d'un tournant majeur qui aura des répercussions sur le reste du monde. Il vous faut savoir que c'est une étape obligatoire pour progresser plus loin dans l'histoire principale.
Que faut-il faire avant de brûler l'arbre dans Elden Ring ?
Cela va peut-être vous surprendre, mais en dehors des différences visuelles importantes, brûler l'arbre-monde a des conséquences assez limitées pour le moment. C'est surtout le fait de terminer la zone qui suit, Farum Azula, puis tuer son boss de fin, Maliketh la lame d'ébène, qui changera radicalement la capitale de Leyndell. Explorez bien les lieux, sous peine de passer à côté d'une arme légendaire par exemple. Vous êtes encouragés à explorer toutes les régions et à réaliser toutes les quêtes, en particulier celles liées aux différentes fins, mais vous pouvez toujours le faire après. Le plus important est de réaliser les quêtes du Seigneur de la flamme exaltée, en descendant dans la Fosse de la prison des parias sous la capitale. La raison étant que cela sert à débloquer une autre façon de brûler l'arbre-monde tout en gardant Melina en vie, même si cela a un prix.
Deux autres séries de quêtes ont des étapes dans la capitale, les réaliser au préalable est vivement conseillé : Celles du Manoir du volcan et celles de Masque d'or. Certains des objets liés à la quête du Coprophage ne sont plus disponibles dans la capitale non plus par la suite.
Faut-il laisser Melina brûler l'arbre-monde ?
Malheureusement, il n'y a pas de bon choix disponible dans le cas présent. Vous êtes forcés de brûler l'arbre pour progresser, ce qui implique de laisser Melina se sacrifier. L'alternative consiste à se laisser embrasser par les trois doigts et à accepter la flamme exaltée, pour mettre le feu à l'arbre vous-même.
Melina va automatiquement vous abandonner si vous faites ce choix, et cela peut mener à une fin particulièrement sombre si vous ne réalisez pas les quêtes de Millicent jusqu'au bout. Cela implique de tuer Malenia et Placidusax au passage, ce qui peut s'avérer difficile.
La fin du jeu est-elle proche après avoir mis le feu à l'arbre-monde ?
C'est assez relatif, vu la taille du jeu. Vous approchez effectivement de la fin, mais plusieurs dizaines d'heures de jeu vous attendent encore si vous n'avez pas réalisé le contenu optionnel. En plus des Ruines de Farum Azula et de la série de boss obligatoires et difficiles qui vous attend avant de pouvoir finir l'histoire (Duo Sanctechair, Maliketh, Gideon Ofnir, Haorah Loux, Radagon et la Bête d'Elden), il y a aussi des zones optionnelles massives. Cela comprend celles auxquelles vous accéderez via de l'Ascenseur secret, Elphael, le Palais mohgwyn et le DLC Shadow of the Erdtree.
Elden Ring Shadow of the Erdtree : Que faire avant de brûler l'arbre ?
La même question va se poser une seconde fois dans l'extension du jeu, même si l'arbre à brûler est beaucoup plus modeste. Dans le cas présent, il n'y a pas à hésiter, vous pouvez le brûler immédiatement si vous en avez la capacité. Les quêtes du DLC encore disponibles à ce point du jeu peuvent encore être terminées après l'avoir brûlé. Il faut néanmoins dire qu'elles ont déjà passé leur point de non-retour, dans la majorité des cas.