Elden Ring Shadow of the Erdtree introduit des tonnes de nouvelles armes, armures, sorcelleries, incantations et invocations, mais beaucoup de joueurs ont tendance à complétement oublier la Fiole de salut miraculeux et ses Larmes de cristal. La raison est probablement le manque d'impact de la majorité de ces larmes à partir du milieu du jeu, et la fâcheuse tendance de FromSoftware à ne pas donner assez d'informations sur l'effet et le fonctionnement de ces objets. Cela demande de la motivation de tester exactement l'impact de chaque larme.
Meilleures Larmes du DLC
Toutes les Larmes de cristal du DLC sont obtenues sur les Golems Fourneaux disséminés dans le Royaume des ombres. Très peu d'entre elles nous ont convaincu, pour différentes raisons, comme un effet beaucoup trop bref. C'est pour cette raison que nous n'avons pas sélectionné la Larme d'Endurance infinie, puisqu'elle ne vous aidera que 15 secondes, ce qui est bien trop court pour faire une différence notable.
Mentionnons que les larmes ont tendance à s'adresser à des builds spécifiques, aucune d'entre elles ne domine complètement les autres. Nous les sélectionnons plutôt pour leur importance dans ces builds et leur impact global, lorsqu'elles sont moins spécialisées.
Larme solidifiée de déviation
C'est incontestablement la Larme la plus intéressante du DLC, et du jeu entier, puisqu'elle débloque une toute nouvelle façon de jouer. Tous les nostalgiques du fantastique jeu Sekiro pourront émuler son gameplay avec cette larme. Durant l'instant qui suit un blocage avec un bouclier ou une arme, elle augmente très fortement la réduction de dégâts, tout en réduisant la perte d'endurance occasionnée. Si votre timing est bon, cela va même vous permettre d'effectuer une contre-attaque plus puissante. Les fans de Katanas peuvent enfin se permettre de bloquer avec leur arme puis de contre-attaquer rapidement. Cela donne des combats bien plus dynamiques, avec un gameplay résolument différent.
- Durée : Comme l'effet de cette larme est de 5 minutes, vous avez largement assez de temps pour tuer le boss, avant que son effet ne s'estompe. Elle est même viable pour explorer un donjon par exemple.
- Obtention : Sur le tout premier Golem Fourneau du jeu, au milieu de la Plaine Sépulcrale.
Larme fissurée buveuse de sang
Cette redoutable Larme augmente tous les dégâts que vous infligez de +20% durant 3 minutes, cela comprend les sorts et les compétences, ce qui en fait le plus gros bonus de dégâts disponible via la fiole. En contrepartie, vous allez perdre 1% de votre vie maximale chaque seconde, ce qui vous condamne à mort, à moins de vous soigner plusieurs fois avant la fin de son effet. Cela la rend très attractive pour les builds les plus agressifs, qui visent à mettre fin au combat en quelques dizaines de secondes, avant que le boss ait vraiment eu le temps d'attaquer. Elle n'est clairement pas pour tout le monde, mais si vous considérez que la meilleure défense, c'est l'attaque, elle est faite pour vous.
- Durée : 180 secondes
- Obtention : Sur le Golem Fourneau endormi devant un des Autels de l’Épée à fourreau de pierre. Réveillez-le avec un Grand pot fourneau.
Meilleures Larmes d'Elden Ring
Il y a un total de 29 Larmes de cristal dans Elden Ring, et elles s'adressent à une grande variété de situations et de builds.
Larmes de dégâts
Il y en a un paquet, et toutes leur donner une section dédiée serait redondant, puisque les raisons de notre sélection sont toujours exactement les mêmes. Toutes ces Larmes ont pour point commun d'augmenter les dégâts du type mentionné de +15 à 20%, et d'avoir une durée de 3 minutes.
Sont concernés : Dégâts magiques, de feu, de foudre, sacrés, attaques successives et attaques chargées.
Larme de cristal ailée
Complètement sous-estimée par les joueurs qui ignorent quel est son effet exact, cette Larme est considérée comme surpuissante par ceux qui savent en faire bon usage. En effet, elle augmente la charge d'équipement de +450% durant 3 minutes. Plutôt que de sacrifier des emplacements de talismans et d'investir dans plus d'endurance que nécessaire, cette larme permet d'avoir une charge légère, et donc la meilleure roulade sur les boss, même avec une armure lourde.
- Durée : 180 secondes
- Obtention : Sur un autel entouré de morts-vivants, à proximité de l'arbre-monde mineur, à l'extérieur de Lleyndel.
Larme de cristal verte fendue et Larme de cristal verte fissurée
Nous regroupons ces deux Larmes, puisqu'elles ont plus ou moins le même rôle, même si elles ont des avantages distincts. Elles se complémentent aussi très bien l'une avec l'autre, si vous avez un build excessivement gourmand en Endurance. Cela peut vous permettre de terminer de bloquer le combo d'un boss avec votre bouclier, ou de caser une attaque de plus qui tuera l'ennemi par exemple. Vous avez le choix entre +15% d'Endurance maximale, et +15 d'Endurance par seconde.
- Durée : 180 secondes
- Obtention : Celle d'endurance maximale est obtenue au pied de l'arbre-monde mineur à l'Est de Nécrolimbe. Celle de régénération d'Endurance est obtenue en tuant l'Avatar de l'Arbre-monde à l'Ouest de Caelid.
Larme fissurée à aiguillons de pierre
Très populaire sur les builds Force faisant usage d'armes colossales, cette Larme permet de faire perdre l'équilibre à presque n'importe quel ennemi en quelques coups, si vous êtes assez agressif, puisqu'elle augmente les dégâts de posture de +30%. En ayant l'initiative, et en ayant l'occasion d'effectuer une attaque chargée par exemple, vous êtes quasiment certain de pouvoir infliger un coup critique à l'ennemi ensuite, ce qui ouvre d'autant plus d'opportunités d'attaquer un ennemi en train de se relever. Elle peut rendre certains boss fragiles comme Maliketh complètement trivial, si vous parvenez à caser ce coup critique en début de phase 2. Mentionnons que cette larme fonctionne aussi sur les sorts, elle rend la Fronde d'autant plus redoutable.
- Durée : 30 secondes seulement, il faut l'utiliser au bon moment, c'est son gros défaut.
- Obtention : Sur l'Avatar de l'arbre-monde putride à proximité de Forth Faroth, en Caelid.
Larme solidifiée opaline
Cette larme est sans aucun doute la meilleure du jeu pour améliorer votre survie. Elle réduit tous les dégâts subis de 15% (même ceux physiques) pendant 3 minutes. Combinée au Talisman de pavois draconique et à une bonne armure, votre mitigation des dégâts physiques peut approcher les 60%. C'est un peu comme si vous aviez 4 talismans +2 équipés. Autant dire qu'elle brille particulièrement contre les boss du DLC, surtout qu'elle contribuera à réduire les dégâts élémentaires aussi. Plus votre mitigation des dégâts est élevée, plus l'apport de ces pourcent supplémentaires se fait ressentir.
- Durée : 180 secondes, ce qui est généralement suffisant pour venir à bout de la majorité des boss.
- Obtention : Sur l'Avatar de l'arbre-monde mineur au Nord de Fort Faroth, en Caelid.
Larme secrète céruléenne
On peut dire que cette larme a gagné en notoriété grâce aux builds Sorcier One Shot, puisqu'elle permet de tirer le sort le plus gourmand en PC du jeu pendant quelques secondes, sans vider votre barre bleue. Elle permet de tuer de nombreux boss sans qu'ils ne puissent faire quoi que ce soit. Évidemment, elle n'est plus vraiment viable sur les derniers boss comme Malenia ou les boss du DLC qui vont vous foncer dessus en une micro seconde. Elle conserve néanmoins un intérêt notable, puisqu'elle permet d'utiliser des Cendres d'esprit qui demandent plus de PC que vous en avez en stock. Vous pouvez invoquer les alliés les plus puissants pour vous aider, même avec un score d'Esprit misérable, et sans vider le reste de votre barre, ce qui permet d'utiliser vos PC pour vos compétences normales par exemple.
- Durée : 10 secondes seulement, mais cela ne l'a pas empêché de servir dans des builds OP.
- Obtention : Sur l'Esprit d'arbre putride à proximité de l'arbre-monde mineur mort, non-loin du manoir du volcan.
Perle de cristal opaline
Quand on a du mal à esquiver une attaque spécifique d'un boss et qu'elle nous tue instantanément ou presque, parfois la solution est simplement de trouver un moyen de l'encaisser. Le passage en phase 2 de Malenia est un exemple parmi d'autres. Il y en a beaucoup du même genre dans le DLC. Avec cette larme, vous allez réduire les dégâts d'une attaque de 90%, avant de disparaître. Un avantage moins connu de cette bulle est qu'elle n'explose pas si vous bloquez 100% des dégâts avec votre bouclier, cela en fait alors un bon moyen de se protéger d'une attaque spécifique.
- Durée : 180 secondes, ou jusqu'à ce que vous subissiez des dégâts.
- Obtention : Sur l'Avatar de l'Arbre-monde mineur de la Péninsule larmoyante, en Nécrolimbe.