La difficulté d'Elden Ring Shadow of the Erdtree est immense, mais les joueurs n'ont pas tardé à trouver de nouveaux builds tout aussi surpuissants, qui s'avèrent capables de tuer les nouveaux boss en un temps record. Dans ce domaine, le plus puissant à l'heure où nous écrivons ces lignes (26 juin 2024) est probablement le Build Épines impénétrables. Il faut s'attendre à ce qu'un nerf arrive prochainement, mais d'ici là, vous pouvez rouler sur le boss final. Vous pouvez voir une petite démonstration dans la vidéo ci-dessus, face au Commandant Gaïus, un des boss les plus redoutables de l'extension.
Sort requis
Ce build PVE ne dépend que d'un seul sort, mais vous pouvez évidemment en utiliser d'autres en complément afin de gérer des situations variées. Tous les ennemis ne sont pas sensibles aux saignements par exemple.
Comme le nom du build l'indique, il vous faut le sort d’Épines impénétrables, qui peut être trouvé dans l'Entrepôt à semences du château noir.
Ce sort doit être utilisé le plus près possible de la cible, en mêlée idéalement, afin que toutes les épines touchent votre victime.
Répartition des attributs
Ce build exige un très haut niveau pour être vraiment performant, pour plusieurs raisons. Le sort Épines impénétrables demande 24 de Foi, alors que c'est une Sorcellerie. Vous avez tout de même besoin de 80 d'Intelligence pour améliorer ses dégâts directs ainsi que ceux de vos autres sorts, et vous avez besoin d'autant d’Ésotérisme que possible pour améliorer l'effet de saignement. Le résultat va dépendre de votre niveau total, voici une répartition suggérée :
- Vigueur : 50 à 60
- Esprit : 30+
- Endurance : 20 à 30+
- Dextérité : 12
- Force : 8
- Intelligence : 80
- Foi : 24 à 80
- Ésotérisme : 60 à 80
Le sort d'épines impénétrables ne consomme pas beaucoup de PC, mais il va drainer 50 points de vie par utilisation.
Armures
Équipez le set de l'armure d'Alberich, excepté les bottes. La raison étant qu'ils renforcent les sorcelleries d'épines. Vous pouvez le trouver dans le manoir de Leyndell, celui identique à la Table ronde. Équipez les bottes que vous voulez, les plus lourdes et protectrices possible, semble être une bonne idée, afin de compenser un peu la légèreté du reste du set.
Armes
Votre bâton principal, c'est-à-dire celui avec lequel vous allez lancer vos sorts est au choix, en fonction de la répartition de vos attributs. Le Sceptre royal de Caria est une option, mais vous pouvez aussi utiliser le Bâton de l'Albinaurique ou le nouveau Bâton Maternel obtenu sur Ymir, puisqu'il renforce les sorts à la fois sur l'Intelligence et l'Esotérisme. Vous pouvez aussi utiliser le Bâton de l'Au-delà de Metyr, mère des doigts, puisqu'il progresse sur la Foi, et il permet à la fois de lancer des sorcelleries et des incantations. Cela peut donner une grande flexibilité à votre build, en utilisant des incantations draconiques ou des buffs en complément.
Pour votre main secondaire, il vous faut le Bâton de culpabilité. Il améliore les sorts épines passivement. Vous n'avez pas besoin de l'améliorer, ni de lancer des sorts avec. Il peut être trouvé sur les sorcières au bâton de Fort Laiedd, au Mont Gelmir. Les chances de l'obtenir ne sont que de 2%, donc utilisez le Scarabée d'argent, des consommables de découverte d'objet pour améliorer vos chances.
Talismans
Le seul choix original au niveau des talismans est l'Exultation de seigneur du sang, qui améliore vos dégâts après avoir déclenché un effet de saignement.
Le reste est classique, voire libre, avec l'Amas sculpté, l'Icône de Radagon et le Pavois de protection draconique pour la survie par exemple.
Rune majeure
La rune majeure Godrick est un bon choix, étant donné le besoin d'un nombre massif de points d'attributs sur ce build. Sinon utilisez celle de Radahn, ou de Morgott.
Fiole de salut
Les larmes de cristal conseillées sont les suivantes :
- Larme solidifiée opaline pour les +15% de résistance aux dégâts durant 3 minutes.
- Larme fissurée voilée de magie pour les +15% de dégâts magiques durant 3 minutes.