De nombreux boss de l'open world d'Elden Ring pouvaient être tués en monture, mais il manquait tout de même un véritable boss de donjon bien coriace à faire avec Torrent. Le DLC Shadow of the Erdtree tente d'y remédier, mais il n'est absolument pas dit que la majorité des joueurs tentent d'en venir à bout de cette manière. Dans tous les cas, il ne fait aucun doute à nos yeux que le Commandant Gaïus est un des boss les plus redoutables de l'extension.
Préparatifs
- Vous pouvez atteindre le niveau 15 et plus de Bénédictions du Royaume des ombres en fouillant bien le Royaume des ombres. Les niveaux de Cendres vénérés vous aideront doublement pour une fois, puisqu'ils contribuent aussi à augmenter la vie de Torrent.
- Étant donné la difficulté de ce boss, utiliser l'invocation d'esprit peut s'avérer nécessaire, comme la Mimique.
- Les dégâts de ce boss sont surtout de types physiques. Les talismans et les buffs capables de réduire ces dégâts vous aideront significativement à survivre.
- Pensez aussi à utiliser le talisman qui augmente les dégâts infligés à monture si vous comptez vous battre de cette manière. Il en va de même pour les baies de sorbier, afin de soigner votre cheval.
Combat à cheval vs. combat à pied
Comme mentionné plus haut, vous pouvez invoquer Torrent sur ce combat. Vu la vitesse et la mobilité du boss, ainsi que ses points communs avec des ennemis comme la Sentinelle de l'arbre, il peut être tentant d'utiliser votre fier canasson. Après avoir testé différentes approches, nous estimons que votre choix doit dépendre de votre arme.
Ce n'est pas très surprenant, mais les personnages spécialisés dans le combat en mêlée feraient mieux de rester des fantassins, afin d'avoir une chance d'esquiver les coups, au lieu de passer leur vie à terre. Même s'il a davantage de vie, Torrent va continuer de vous faire tomber au moindre sort reçu, et il va même se faire one shot à l'occasion. Le réinvoquer à chaque fois va rapidement siphonner votre stock de potions de soin. Il est conseillé d'utiliser Torrent stratégiquement, durant quelques secondes à chaque fois, afin d'éviter rapidement certaines capacités redoutables du boss, avant de remettre pied à terre.
Pour les lanceurs de sorts à distance, cela dépend évidemment de vos sorts préférés, mais chevaucher Torrent vous aidera à garder vos distances, ainsi qu'à éviter certaines attaques avec le double saut. Ceci étant dit, cela reste loin d'être facile, et la moindre erreur peut être mortelle.
Cheese : Comment rendre le combat plus facile ?
C'est plus une tactique avisée qu'un véritable cheese, mais voici dans tous les cas une méthode qui rend ce combat bien plus abordable. Afin de limiter la mobilité de Gaïus, et pour bloquer certaines de ces techniques, vous pouvez l'affronter contre un des murs de la zone. Pour aller encore plus loin, vous pouvez l'attirer derrière le coin à gauche de l'entrée de l'arène. Le bâtiment vous servira alors d'abri. C'est bien plus facile à utiliser en jouant un personnage à distance, mais même en mêlée, cela devrait vous aider à attaquer le boss sans qu'il ne bouge trop.
Phase 1
Le Commandant Gaïus est un boss particulièrement dangereux et frustrant, puisqu'il est plus rapide que vous, même à cheval, et il est capable d'attaquer sous n'importe quel angle, ce qui est un avantage assez injuste pour un cavalier. C'est effectivement comme si deux ennemis pénibles avaient été vissés ensemble. Si vous n'êtes pas à portée de la lance de Gaïus, son sanglier va vous donner un grand coup d'épaule, voire vous faire une ruade au visage.
Le combo le plus redoutable du combat est la combinaison des coups de Gaïus et de son sanglier. Ils sont littéralement capables d'enchaîner 7 coups d'affilée, ce qui va vous forcer à multiplier les esquives ou les blocages. Bien entendu, si vous êtes à cheval, vous pouvez juste effectuer un double saut et fuir.
Le Commandant Gaïus est un maître de la magie gravitationnelle. Lorsqu'il invoque une série de rochers, il faut être particulièrement prudent si vous êtes sur Torrent, puisque le moindre impact vous fera chuter. Ils sont bien plus simples à esquiver à pied, puisque le jeu va les éparpiller naturellement. Cela augmente fortement les chances d'être touché accidentellement à cheval.
Les tirs de lance gravitationnels de Gaïus sont probablement ce qu'il y a de plus dangereux pour vous à cheval durant ce combat. En plus de leur précision et de leur rapidité, ils explosent sur une large zone, ce qui les rend très difficiles à éviter. Charger au bon moment ou d'effectuer un double saut est votre seul espoir.
Une attaque similaire est utilisée en mêlée. Ce qui la rend particulièrement frustrante est que même en esquivant le coup, la déflagration gravitationnelle va vous toucher tout de même. Il vaut mieux chercher à fuir à cheval, ou se positionner sur l'autre flanc du boss, lorsqu'il semble préparer cette technique.
Phase 2
Comme presque tous les boss, Gaïus va s'énerver vers 50% à 66% de vie environ, ce qui débloquera de nouvelles capacités plus redoutables. Il vaut mieux s'éloigner du boss, puisque la transition déclenche une explosion assez douloureuse.
Charge gravitationnelle : Il existe différentes variantes, mais dans tous les cas, le boss vous fonce dessus avant de faire apparaître une zone pleine de pointes. Il est possible de l'esquiver au dernier moment puis de contre-attaquer, mais ce n'est pas sans risques, surtout avec les pointes. Le plus simple est de grimper sur Torrent, ne serait-ce que quelques secondes, et de charger, puis d'effectuer un double saut.
Trou noir : Gaïus invoque un mini trou noir qui va vous attirer régulièrement. Effectuer une roulade au bon moment permet d'éviter cet effet. La zone d'effet du sort est assez grande, si vous êtes encore à l'intérieur lorsque le trou noir va exploser, la mort vous attend probablement. Une fois de plus, sortir Torrent pourrait être le meilleur choix. Si ce n'est pas déjà fait, placez-le en raccourci dans la sacoche.
Lorsque Gaïus lève son épée et qu'il la charge d'énergie, une vaste explosion gravitationnelle va s'en suivre, avec des énormes pointes sur une vaste zone. Vous connaissez la rengaine : sortez votre cheval et fuyez.
Récompense : Souvenir du chevaucheur de sanglier
Vous pouvez retourner à la Table ronde pour échanger les souvenirs des boss de l'extension. Vous pouvez même acheter des pièces d'armure à l'Augure des doigts dans le cas présent, si vous souhaitez adopter le style du Commandant Gaïus.
Vous avez deux récompenses au choix :
- Epée-lance de cavalerie : Une épée d'estoc lourde, pour ceux qui aiment combattre à cheval.
- Lames de roches : Une sorcellerie gravitationnelle de zone, qui inflige des dégâts physiques.