C'est peut-être une forme d'humour de la part de Larian Studios, mais il y a deux pelles importantes dans Baldur's Gate 3. L'outil bien connu qui vous aidera à déterrer de nombreux trésors, la pelle. Et un familier secret qui mériterait qu'on lui en donne des coups dans la tête par moment. L'invoquer vous vaudra un Trophée spécial.
Position de Pelle le familier
Il est très facile de passer à côté si vous ne faites pas suffisamment attention. Rendez-vous dans le village en ruines, au milieu de la carte principale du chapitre 1. Après avoir géré l'embuscade des gobelins, entrez dans la boutique de l'apothicaire. Une trappe menant à la cave se trouve derrière le comptoir.
Une fois dans la cave, activez le levier contre le mur, caché derrière quelques caisses. Cela ouvrira un passage secret.
Vous allez entrer dans une pièce pleine de cercueils. Vous pouvez les fouiller, mais les briser va à chaque fois libérer un squelette hostile. Il vaut mieux les briser un à un afin d'obtenir de l'expérience sans prendre de risques. Mais plus important, vous allez trouver un parchemin d'invocation de Quasit facétieux dans un d'entre eux.
Comment utiliser le parchemin ?
Il y a deux façons radicalement différentes d'utiliser le parchemin d'invocation. Si vous avez une classe de lanceur de sorts, comme Sorcier, vous pouvez l'utiliser simplement, afin d'invoquer Pelle. Cela va instantanément débloquer le Trophée. En lui parlant, elle vous confiera un indice afin de répondre correctement au miroir situé dans la pièce suivante : Balsamine.
Il serait néanmoins dommage d'utiliser le parchemin de cette manière, puisqu'il est détruit lors de son utilisation. Si vous souhaitez faire de Pelle un compagnon permanent, il faut apprendre le sort, ce qui est exclusif à la classe Magicien. Vous avez deux options dans ce domaine : vous pouvez payer 50 or pour que Gayle apprenne le sort, ou le faire avec votre personnage principal, s'il utilise cette classe.
Ensuite, comme pour les autres sorts, préparez l'invocation de Pelle en sort de niveau 1. Comme c'est un sort rituel, vous pouvez le préparer, invoquer Pelle sans sacrifier de sort, puis le remplacer dans la liste du livre de sort. Vous pouvez même invoquer un autre familier en même temps. Théoriquement, il est possible d'avoir 2 familiers en même temps dès le niveau 1, voire 3+ si on compte Gratouille.
Obtenir Pelle en compagnon permanent
Certains joueurs ont réussi à avoir Pelle en familier à invoquer sans jouer Magicien. Mais cela demande de bidouiller avec une respec, et le bug semble ne pas toujours s'activer, ou il a été corrigé avec le Patch 5. Cela consistait à prendre un niveau de Magicien pour apprendre le sort, puis à aller voir Flétriss ensuite. Le résultat n'est pas garanti, puisque certaines options de dialogue spéciales bloquent parfois la suite, comme Ensorceleur draconique.
Il faut choisir de ne pas la réprimander lors du dialogue, et de lui demander quel est son nom. Il ne faut pas non plus modifier son nom, en gardant "Pelle".
Après avoir passé le miroir, parlez-lui à nouveau, et elle devrait vous enseigner comment l'invoquer de façon permanente.
Mentionnons que dans la salle suivante, vous pourrez trouver un livre très utile, mais aussi très dangereux : La nécromancie de Thay.
Utilité de Pelle au combat
Comme Pelle n'a pas beaucoup de vie, et que ses dégâts en mêlée sont faibles, il ne faut pas compter sur elle pour encaisser plus d'un ou deux coups, même cela reste bon à prendre. En revanche, elle peut se rendre invisible, et son sort de Terreur peut pousser un groupe d'ennemis à fuir en lâchant leur arme. Son impact au combat peut parfois être important.