Comme mentionné plus haut, on retrouve un peu de l'ADN des jeux précédents de Larian Studios, dans Baldur's Gate 3. Pour les joueurs qui aiment les secrets et découvrir des trésors dans l'environnement, c'est un petit plus sympathique. Cela peut néanmoins s'avérer frustrant lorsqu'on n'a pas saisi toutes les subtilités de la chose. Nous allons y remédier.
Où trouver une pelle ?
Cet objet mondain peut être récupéré dans de nombreux lieux de Baldur's Gate 3, vous devriez en trouver rapidement une sans difficulté en faisant un peu attention. La toute première pelle du jeu est trouvée un peu après avoir évacué l'épave du Nautiloïde, au début du chapitre 1.
Elle est posée sur un monticule de terre, aux coordonnées suivantes : X :203 Y: 385. Voici un aperçu de la carte de la région avec sa position. Il est possible de la rater en passant de l'autre côté du rocher, ou en ne faisant pas attention. Cela sert aussi de mini tutoriel intuitif, puisque vous êtes ensuite invité à creuser dans le monticule de terre, afin de révéler votre propre trésor.
Comment savoir où creuser ?
Il existe au moins 3 méthodes pour savoir exactement où creuser pour révéler un trésor. Elles ne sont pas parfaites, mais en les combinant, vous ne devriez pas rater beaucoup de trésors.
- La première, qui est la plus simple, mais aussi, la plus aléatoire est d'approcher de la zone, et de réussir un jet de Perception avec vos personnages. Un dé va être lancé au-dessus de la tête de vos personnages et vous avertir si vous l'avez réussi ou pas. En cas de succès, le monticule de terre dans lequel creuser va apparaître et il vous suffira de cliquer dessus. Malheureusement, il arrive régulièrement que tout le monde échoue, ce qui vous donne souvent le choix entre charger la partie pour recommencer, avec le sort d'Assistance, ou retourner au camp, pour prendre de nouveaux compagnons qui doivent encore effectuer leur jet de Perception.
- Cela ne fonctionne pas pour les autres éléments cachés, comme les interrupteurs, mais pour les trésors, la pelle est votre alliée. Ajoutez-là en raccourci à droite de la barre d'action. Utilisez-là pour cliquer au sol, un peu partout dans la zone, après un jet de Perception raté. En cliquant dans la bonne zone, vous allez tout de même révéler le trésor.
La dernière méthode consiste à recruter Grattouille, le chien qui se trouve dans les bois, un peu avant le village ravagé. En l'envoyant dans votre camp, puis en vous occupant un peu de lui, vous allez devenir son nouveau maître. Après un long repos ou deux, un nouveau pouvoir va apparaître dans votre barre de raccourcis : Familier Grattouille. Cela permet de l'invoquer. Son utilité au combat est très limitée, mais ne vous en faites pas, en cas de mort, il est simplement désinvoqué, et vous pouvez le rappeler après un repos court. Son réel intérêt est qu'il va se mettre à aboyer, et il va vous guider vers les trésors cachés. Il est bien plus serviable que les chiens de Zelda. Grâce à lui, vous saurez qu'il y a un trésor caché dans la zone, ainsi que sa position approximative.