Diablo 4 Vessel of Hatred introduit une refonte des niveaux et des Parangons. Le niveau maximum est fixé à 60 auxquels viennent s'ajouter 300 niveaux de Parangon. La progression est assez rapide au départ, mais elle ralentit grandement aux alentours du niveau 200.
Comme vous devez vous en douter, la progression va différer entre les joueurs possédant l'extension, et ceux ne l'ayant pas encore.
Rentabilité globale vs. optimisation de l'expérience
Ce guide propose une méthode équilibrée et variée pour gagner des niveaux. Elle a l'avantage d'aider votre personnage à gagner des niveaux très rapidement, mais sans totalement négliger les autres axes de progression. Cela comprend les Aspects, les Glyphes, l'équipement et les autres éléments dont vous aurez besoin pour obtenir un personnage efficace. Cela a aussi le mérite non négligeable d'être beaucoup plus amusant que de faire la même chose en boucle. Certains l'ont oublié, mais jouer à Diablo 4 est censé être amusant. Refaire 300 fois le même donjon ne l'est probablement pas.
Walkthrough : Niveau 1 à 60
- La première étape consiste à choisir quelle classe et quel build de leveling vous comptez jouer. Consultez la liste des préparatifs à faire si vous n'avez pas tout débloqué.
- Créez un personnage saisonnier, sélectionnez la difficulté Normale. Cochez la case pour Passer la Campagne de base du jeu. Les niveaux de difficulté supérieurs sont à réserver aux joueurs expérimentés, qui jouent en groupe. Si vous possédez Vessel of Hatred, vous serez forcés de terminer sa campagne au moins une fois. Au moins, elle s'avère très rentable.
- Ouvrez le menu de gestion du Renom pour récolter vos récompenses et attribuer vos points de Compétence.
- Entamez la série de quêtes de Vessel of Hatred (le cas échéant). Progressez autant que possible dans cette dernière afin de débloquer les nouvelles fonctionnalités comme les Mercenaires.
- Si vous n'étiez pas déjà au courant, les Vagues infernales sont quasi-permanentes, même à bas niveau de difficulté. Cela en fait un moyen très rentable de farmer des composants et de l'expérience dès le niveau 1.
- Allez tuer un Marche-monde dès que possible, avant de terminer un Royaume bouillonnant. L'objectif est de mettre la main sur des Orbes bouillonnants offrant des bonus d'expérience cumulatifs avec le reste. Pensez aussi à activer les bonus d'expérience dans le panneau des récompenses saisonnières, avec les braises débloquées.
Essayez d'avoir un Élixir actif aussi souvent que possible, afin de bénéficier de son bonus d'expérience qui est passé à 20 %, même si les autres effets n'ont aucun intérêt. Prenez le temps de ramasser des plantes en passant dans le Monde ouvert pour fabriquer d'autres Élixirs.
À partir de ce point, cela va dépendre des activités disponibles et de vos propres envies, voici la priorité à suivre :
- Faites l'événement de Mobilisation des légions chaque fois que possible. Ils se produisent toutes les 25 minutes à présent. Ils sont incroyablement rentables.
- Effectuez un maximum de missions de type Murmure de l'arbre. En particulier celles qui se déroulent dans un Donjon. C'est un fantastique moyen de cumuler les récompenses et l'expérience. Essayez aussi d'effectuer des Murmures de l'arbre situés dans la Moisson de sang en priorité.
- Lorsqu’ils sont disponibles, faites les World Boss. Ils sont très rentables en termes d'expérience et de butin et ils apparaissent toutes les 3 heures environ. Cette activité est vivement déconseillée si vous jouez en mode Extrême.
Au niveau 15 (25 pour le Nécromancien), effectuez votre quête de classe. Pensez aussi à réaliser rapidement les quêtes de progression des marchands et des fonctionnalités. Vous devriez aussi aller faire les Donjons contenant les Aspects les plus importants pour votre build.
- En fonction de leur rentabilité et de votre intérêt dans les nouveautés saisonnière, farmez autant que vous le pouvez dans les Moissons de sang, en cherchant à effectuer la suite des quêtes saisonnières. Essayez aussi de réaliser les quêtes situées dans la zone correspondante, si les deux se superposent.
- Essayez de faire le Bastion de la Lumière de l'espoir, au Nord de Scosglen lorsque vous en aurez l'occasion, afin de débloquer son Donjon du cauchemar pour plus tard.
À partir du niveau 60, si vous pensez en être capable, allez réaliser la Fosse de l'artificier de Niveau 20. Pensez à améliorer votre arme principale chez le forgeron avant de vous lancer. Si vous jouez en mode Extrême, utiliser un Élixir d'esquive de la mort et utiliser un parchemin d'évasion est vivement conseillé.
Niveaux de Parangon
Précisons que les Niveaux de Parangon sont à présent partagés entre tous vos personnages de niveau 60, présents dans le même mode de jeu.
- Choisissez un build Endgame pour votre classe, si ce n'est pas déjà fait.
- Vous pouvez reprendre la même rotation d'activités qu'à bas niveau, mais en donnant la priorité aux Vagues infernales. Elles sont très rentables et c'est le seul moyen d'obtenir les matériaux dont vous avez besoin pour optimiser votre équipement. Comme toujours, essayez de combiner ça avec les Murmures de l'arbre.
- Terminer les Sombres faveurs de l'Arbre des chuchotements vous donnera vos premiers Emblèmes de donjons de cauchemar.
- Progressez dans la Fosse de l'artificier pour débloquer de nouveaux modes de difficulté.
- Il est plus que temps d'optimiser votre personnage si ce n'est pas déjà fait. Vous pouvez fabriquer les Gemmes de rang maximum. Vous devriez commencer à avoir des objets ancestraux à enchanter aussi.
- Vous pouvez varier un peu les activités en allant farmer les composants requis pour invoquer les 5 Uber Boss, dans presque tous les cas, vous allez naturellement le faire en Tourment 1+. Avec un excellent équipement et un bon groupe, vous pouvez tenter d'aller les tuer. Cela vous donnera des chances d'obtenir les objets uniques, voire uber uniques dont vous avez besoin pour compléter l'équipement de votre build.
- Il ne vous reste plus qu'à tester les différentes activités de haut niveau comme les Bas-fonds de Kurast, La Citadelle sombre, les Hordes infernales et autres. N'oubliez pas de tuer les Boss mondiaux et de panacher d'autres activités en fonction des besoins.