Après une première année mouvementée, Diablo 4 remonte petit à petit la pente au fil des mises à jour et Blizzard s'apprête à sortir son extension. C'est un moment important pour l'avenir du jeu, puisque cela servira d'indicateur, sur ce à quoi les joueurs peuvent s'attendre à l'avenir dans ce domaine. Si vous hésitez à l'acheter, à reprendre le jeu, ou à finalement vous y mettre, voici les principaux éléments à connaître.
Date de sortie de Diablo 4 Vessel of Hatred
Pour mémoire, l'extension Vessel of Hatred arrive le 8 octobre 2024 sur toutes les plateformes : Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5 et PC (Battle.net et Steam).
Prix des différentes Éditions et bonus de précommande
Acheter ou précommander le jeu d'un gros éditeur devient de plus en plus compliqué, avec différentes éditions et bonus de précommandes. Au moins, on échappe à la phase d'early access cette fois. Mentionnons qu'il faut posséder Diablo 4 sur la plateforme correspondante, pour jouer à Vessel of Hatred.
- Vessel of Hatred (Extension uniquement) : 39,99 €
- Vessel of Hatred Deluxe Edition : 59,99 €
- Vessel of Hatred Ultimate Edition : 89,99 €
- Diablo 4 + Vessel of Hatred : 69,99 €
Voici un rapide récapitulatif avec toutes les versions disponibles. Le contenu des éditions Deluxe et Ultimate est exclusivement cosmétique. Comme vous pouvez le voir, il existe un pack contenant le jeu de base et l'extension, à destination des nouveaux joueurs.
Les joueurs précommandant la version de base de l'extension recevront Alkor, le familier léopard des neiges dans Diablo 4, ainsi que la gemme légendaire Lamentation maternelle sur Diablo Immortal pour les fous furieux qui y jouent encore.
Les joueurs précommandant la version Deluxe ou Ultimate de Vessel of Hatred recevront les Ailes de la damnation en plus.
Histoire
Vessel of Hatred reprend là où l'histoire de Diablo 4 s'était arrêtée. Neyrelle subit les conséquences de sa décision de prendre la fuite avec la pierre d'âme du démon primordial Méphisto. Comme on pouvait s'y attendre, cela tourne mal, l'influence du démon devient de plus en plus forte, à la fois sur Neyrelle, et sur les lieux environnants. Nos héros se rendent dans la région de Nahantu, pour intervenir avant que la situation échappe à tout contrôle.
Nouvelle classe : Sacresprit
C'est probablement le point qui va décevoir le plus de joueurs, le Paladin/Croisé n'est pas de retour. Ce n'est même pas une classe capable de faire activement usage d'un bouclier, qui est introduite, mais une sorte de guerrier-jaguar. Le Sacresprit fait un peu penser à un mélange de Druide et de Féticheur pour le thème, mais en pratique, son style de combat fait penser à celui du Moine. Il faut appel au pouvoir des esprits pour combattre. Les quatre esprits utilisés sont le jaguar, le gorille, l'aile et le mille-pattes, chacun avec son style de combat. Ce n'est pas une classe à familiers, il invoque spontanément l'esprit qui va déchaîner son pouvoir sur place, avant de disparaître.
Nouvelle région : Nahantu
On retourne dans la région de l'acte 3 de Diablo 2, la ville dévastée de Kurast et la jungle tropicale de Nahantu qui l'entoure. D'après les images aperçues dans la démo, la carte du monde ouvert de cette nouvelle région est d'une taille un peu supérieure à celle des plus grandes régions du jeu de base. La carte a déjà été extraite des fichiers du jeu, sur les serveurs de test.
Cela peut sembler peu au premier abord, mais il ne faut pas oublier que cela n'inclut pas les donjons liés à l'histoire, qui peuvent être vastes. Deux donjons spéciaux ont déjà été annoncés, la citadelle sombre et las bas fonds de Kurast.
Activité de haut niveau : La citadelle sombre
Après avoir terminé l'histoire du DLC, vous pourrez vous attaquer à la Citadelle sombre. Un immense donjon conçu pour le jeu en groupe. Elle est composée de trois ailes pleines de pièges, d'énigmes et d'obstacles à surmonter, avant d'affronter le boss final. Le jeu en coopératif a l'air d'être lourdement privilégié, avec l'ajout d'un système de marqueurs pour communiquer. Deux joueurs au minimum sont requis, mais quatre joueurs sont conseillés. Vous serez encouragé à en venir à bout une fois par semaine, afin de débloquer des récompenses cosmétiques, entre autres.
Recherche de groupe
Évidemment, introduire un donjon spécifiquement pensé pour un groupe serait mal avisé dans la version actuelle de Diablo 4. Les développeurs ont finalement introduit une fonctionnalité qui aurait dû être présente depuis la sortie : la recherche de groupe. Il vaut mieux tard que jamais, comme qui dirait.
Nouvelle fonctionnalité : les Mercenaires
Présents dans Diablo 2 et 3, les mercenaires font leur retour avec l'extension. Ces quatre personnages uniques seront débloqués lors d'une quête, vous pourrez ensuite choisir lequel vous accompagnera au combat. Ils disposent tous de leur propre équipement et de compétences bien spécifiques. Chacun d'entre eux a même son propre arbre de talents. Cela vous permettra de choisir celui ou celle qui complémentera le mieux votre build du moment.
- Raheir le Protecteur : le porteur d'un grand bouclier, sans surprise, il est spécialisé dans le blocage des attaques adverses et dans votre protection.
- Varyana la cannibale : Une experte des combats en mêlée, avec un amour immodéré du sang. Elle massacre des hordes d'ennemis afin de renforcer encore plus ses attaques.
- Subo l'archer : Le personnage à distance classique, capable de faire pleuvoir les flèches. Il peut aussi marquer les ennemis pour vous conférer des bonus.
- Aldkin l'enfant maudit : Le travail des enfants, c'est mal. Sauf s'ils sont à moitié démons. Ce gamin peut se transformer en monstre et vous assister avec différents sorts.
Les mercenaires sont utilisables en solo, mais aussi en groupe, tant que vous n'avez pas atteint la limite de nombre de joueurs. Les mercenaires peuvent remplir deux rôles : celui de mercenaire principal à vos côtés sur le terrain et celui de renforts pour les trois autres. Ils interviendront au combat lors de certaines circonstances prédéfinies, par exemple, pour vous protéger lorsque vous êtes affecté par une perte de contrôle.
Utiliser les mercenaires permettra de tisser des liens avec eux, ce qui permettra de les renforcer, mais aussi d'accomplir leur quête personnelle.
Niveau maximum augmenté
Le niveau maximum passe de 50 à 60 dans Vessel of Hatred, ce qui vous conférera des points supplémentaires.
Cela s'accompagnera d'une refonte importante des différents systèmes de progression comme les Plateaux de Parangon, les glyphes, les modes de difficulté, etc. Les niveaux de Parangon seront à présent communs à l'ensemble des personnages de votre compte (séparés par mode), avec une limite au niveau 300.
Autres fonctionnalités notables
- En plus de tous les objets spécifiques au Sacresprit, au moins quatre objets uniques mythiques vont être introduits.
- L'affichage des dégâts va être épuré et clarifié.
- Les runes et les mots runiques feront enfin leur retour. Leur fonctionnement est différent de celui de Diablo 2. Votre équipement disposera de deux emplacements de runes et en les combinant, vous allez former un mot runique. Les effets sont variés, mais ils permettent d'accéder à certaines capacités propres à d'autres classes, comme la Téléportation. Il peut remplacer votre esquive avec le bon mot runique. Vous pouvez aussi déclencher un effet spécial en remplissant certaines conditions, comme parcourir une certaine distance ou être blessé. Avec 45 runes prévues à la sortie, les possibilités sont nombreuses.
Quel sera impact sur les joueurs sans Vessel of Hatred ?
Tous les joueurs devraient bénéficier de certaines fonctionnalités comme la recherche de groupe et la refonte de certaines fonctionnalités. Vous serez libres de continuer à jouer à Diablo 4, mais sans la nouvelle région, ni la nouvelle classe, ni les mercenaires, entre autres.
Les détails concernant la ségrégation des joueurs avec ou sans DLC ne sont pas connus pour le moment. Il en va de même pour le fonctionnement des saisons à venir. On peut légitimement s'inquiéter de se retrouver bloqué si le contenu des saisons est spécifiquement pensé pour les joueurs en possession de Vessel of Hatred. Les développeurs vont devoir faire attention à ne pas placer de quêtes ou d'objectifs dans la nouvelle région par exemple. Les disparités en termes de puissance et de fonctionnalité pourraient aussi créer d'importantes complications.
Tout cela sera à surveiller, même si officiellement, Blizzard a annoncé que les joueurs sans Vessel of Hatred auront accès aux futures saisons.