Qu'on les aime ou pas, les Tier Lists sont importantes et relativement pertinentes dans Diablo 4, puisqu'elles permettent de mesurer l'efficacité des classes et des builds, les uns par rapport aux autres. Le fait que tout cela soit surtout déterminé par les maths plutôt que le skill des joueurs aide aussi. Il y a aussi d'autres facteurs importants, que nous allons vous détailler.
L'importance du premier personnage dans Diablo 4
L'objectif de cette première Tier List est simple : classer les builds de montée en niveau de Diablo 4 jusqu'au niveau 50. Cela demande de prendre en compte plusieurs critères, comme la rapidité avec laquelle les tonnes d'ennemis rencontrés sont tués, ainsi que celle à laquelle les boss sont vaincus. La mobilité est aussi un facteur important, puisque cela fait gagner du temps, en plus d'apporter du confort au joueur, en l'absence de la monture, qui n'est débloqué que bien plus tard, durant la Campagne principale. D'autres facteurs sont pris en compte, comme la gestion de la ressource principale, la facilité (ou la difficulté) d'obtention des meilleurs Aspects pour jouer d'une manière performante, et les apports de groupe. Tout cela est assez important, puisque votre premier personnage a la lourde charge d'ouvrir la voie pour vos éventuels rerolls, qui auront une progression bien plus aisée et rapide grâce aux bonus de Renom, à la monture, aux Aspects débloqués et à la possibilité de passer complètement la campagne, par exemple. Sans oublier l'équipement que vous avez pu spécifiquement mettre de côté dans votre coffre.
En résumé, votre premier personnage va débuter à la dure dans Diablo 4. Si vous souhaitez vous ménager et être le plus performant possible avant de créer (ou pas) un deuxième personnage, ce qui suit devrait vous intéresser.
N'oubliez pas le plaisir de jeu
C'est un peu contradictoire avec le principe d'une Tier List, mais il convient de rappeler que Diablo 4 est un jeu, et l'aspect compétitif est presqu'entièrement absent en dehors des saisons. Il est normal de prendre son temps et de profiter à son rythme de la campagne, puis de la progression, sans se préoccuper de ce qui est le plus optimisé à un moment donné. Si vous préférez jouer une classe et un build relativement peu performants, mais dont le principe et le gameplay vous ont séduit, alors c'est clairement du SSS Tier pour vous.
Tier List de leveling
Voici enfin la Tier List en elle-même, avec ce que nous considérons être les principaux builds du genre, même si la liste est très loin d'être exhaustive. De nouveaux builds émergent régulièrement, et il est toujours possible de monter en niveaux en se basant sur d'autres compétences que celles populaires actuellement. Si le build que vous cherchez n'est pas listé, c'est qu'il est soit émergeant, et nous l'ajouterons le moment venu, soit qu'il entre dans la corbeille qu'est l'invisible F Tier.
S Tier
Sorcier Chaîne d'éclairs : Ce build est la combinaison entre un personnage quasiment impossible à tuer, la meilleure technique de mobilité du jeu, et un sort qui permet de nettoyer des salles entières d'ennemis d'un clic, sans avoir à viser. Même les Aspects dont vous avez vraiment besoin sont faciles à obtenir, ce qui aidera à régler les problèmes de mana rencontrés. Au final, le seul défaut du Sorcier Chaîne d'éclairs est qu'il perd sérieusement en performances à partir du niveau 50. Il faudra jouer quelque chose de différent si vous souhaitez être compétitif à haut niveau.
Sorcier Murs de feu : Ce build alternatif est au sommet pour des raisons similaires au Sorcier Chaîne d'éclairs. Les capacités d'attaque sont différentes, et les dégâts sont moins immédiats, mais l'avantage est que vous pourrez continuer de le jouer d'une façon plus compétitive à haut niveau.
Voleur Lames sournoises (Ombre ou Poison) : Ce build dispose de plusieurs variantes, mais elles sont toutes dévastatrice. Le personnage dispose d'une incroyable mobilité, et du DPS le plus élevé du jeu si vous le jouez bien, ce qui permet de farmer ou de tuer les boss à une vitesse incroyable. Ce build est aussi plus que viable à haut niveau, ce qui évite d'avoir à passer par une respécialisation. Son défaut est qu'il demande d'être toujours en mouvement et d'être très actif, ce qui peut s'avérer fatigant. Le personnage est aussi assez fragile.
A Tier
Sorcier Éclats de glace : Le troisième Build Sorcier est bien placé, pour les mêmes raisons que les précédents. Sur le leveling, la version Éclats de glace est un peu en-dessous des autres, puisqu'il faut disposer des bons Aspects et/ou objets légendaires pour être performant. Vous risquez de souffrir sur les boss avant de disposer de tous vos outils pour compenser leur immunité au gel. En contrepartie, ce build surpasse les autres à très haut niveau.
Voleur Rafale : Sans surprise, le Voleur squatte ici aussi, avec un build alternatif également. Il libère une pluie de dagues sur ses ennemis en étant toujours incroyablement mobile. Vous gagnez en AoE avec ce build, même si la zone d'effet reste assez réduite, et en contrepartie, vous perdez du DPS sur les boss, ce qui explique sa position un peu plus basse dans le classement.
Nécromancien Lance d'os Sacrifice : Ce très puissant build va envoyer des Lance d'os surpuissantes qui vont dévaster les rangs adverses à travers tout l'écran. Les boss et les groupes d'ennemis n'ont aucune chance non plus face à son arsenal. En contrepartie, il n'a aucun serviteur, et absolument aucune compétence de mobilité, sans quoi, il se serait facilement hissé au sommet.
B Tier
Barbare Marteau des anciens : Le Barbare pointe le bout de son nez avec un build classique. Il a de la mobilité, et un bonus de groupe très apprécié en coopératif, et le marteau des anciens inflige de bons dégâts, même si l'AoE est plutôt réduite. Le problème est que la gestion de la Fureur est pénible au départ, et que les dégâts monocibles ne suivent pas.
Barbare Déchirure : On retrouve un peu les mêmes éléments que pour le Barbare HOTA au-dessus, mais avec encore plus de bonus de groupe, qui en font un choix populaire en coop. C'est cependant l'inverse en termes de dégâts, il est très bon en monocible, mais faiblard en AoE sur les groupes de monstres. Il n'a pas non plus grand-chose à gagner de la part des Aspects, ce qui bride sa progression.
Voleur Tir pénétrant : Pour les joueurs souhaitant une alternative au Chasseur de démon ou à l'Amazone, c'est le meilleur build possible. Il est simple à jouer, et ses AoE sont puissantes et utilisables de très loin. C'est le véritable sniper de Diablo 4. Cela se paye tout de même, avec un rythme de jeu un peu plus lent, qui demande de bien utiliser ses techniques à temps de recharge, et surtout de très bien viser. Rater un tir vous fera verser une petite larme à chaque fois.
Druide Tornade : Le Druide fait enfin son entrée dans le classement, avec un build viable à longue distance, qui inflige de larges dégâts de zone et qui dispose en prime d'une excellente survie. Bien entendu, il a ses défauts aussi, comme une mobilité et des dégâts monocibles faibles. Mais ce qui risque aussi de frustrer les joueurs est la difficulté de bien viser avec les tornades, ainsi que la gestion de sa ressource principale qui demandera votre attention en permanence.
Nécromancien Lance d'os serviteurs : On retrouve pas mal de points communs avec le build Lance d'os sacrifice. La différence majeure est qu'on utilise un maximum de serviteurs dans le cas présent, ce qui a ses avantages et inconvénients. D'un côté, ils vont tanker pour vous, et même avoir un DPS plutôt correct, ce qui rend ce build très confortable à jouer, surtout sur les boss. De l'autre, ils vont aussi partir dans tous les sens et éparpiller les ennemis. Ils ont aussi fortement tendance à mourir très rapidement dans certaines situations, ce qui demande de passer sont temps à les ramener à la vie plutôt qu'à DPS. L'absence d'une capacité de mobilité, mais aussi de la moindre compétence défensive, est un gros malus. Sans vos serviteurs, vous êtes vraiment tout nu. Vous pouvez aussi faire une croix sur ce build à haut niveau, si vous souhaitez être performant, les serviteurs ne servent plus à rien.
C Tier
Barbare Tourbillon : Le build le plus iconique du Barbare souffre toujours des mêmes problèmes, c'est-à-dire une gestion de la Fureur très difficile au départ, ainsi que des dégâts monocibles vraiment faiblards. Il faut mettre la main sur pas mal d'Aspects et certaines compétences de haut niveau avant de vraiment pouvoir commencer à jouer, ce qui n'est jamais plaisant durant le leveling. En contrepartie, il a d'excellents apports de groupe, et c'est un des meilleurs builds du jeu a très haut niveau, avec un farming de zone à une vitesse frénétique. Ce n'est pas pour rien qu'il a été utilisé par les premiers joueurs ayant atteint le niveau 100.
Druide pulvérisation : Les joueurs qui aiment les poils, mais qui ne veulent pas jouer Barbare, peuvent se rabattre sur le Druide Ursoïde. Ils vont alors pulvériser (littéralement) des groupes d'ennemis avec leurs grosses pattes. C'est plutôt amusant à jouer, et quasiment impossible à tuer, c'est un build tout à fait viable. Sa position est expliquée par son manque relatif de mobilité, son DPS monocible faiblard, et la gestion de l'Esprit, toujours problématique en druide.
Druide éboulement : Un build Druide spécialisé dans les sorts de terre et les familiers en tout genre. Quelque part, c'est un peu la version écolo du Nécromancien armée des morts. C'est assez simple et confortable à jouer, à défaut d'être très mobile. La gestion de l'esprit reste aussi un problème majeur.
D Tier
Cette section est plutôt vide, puisque, par définition, nous traitons plutôt les builds performants. La majorité des builds à thème que vous pouvez concevoir entrent probablement dans cette section, ou en F tier. Nous y listons le Nécromancien Sang et le Druide Déchiquetage (alias loup-garou), puisque ce sont les deux gros types de builds complètement absents au-dessus. Rappelons néanmoins que rien ne vous empêche de les jouer tout de même. Terminer la campagne avec, et pousser plus loin avec eux est possible. C'est simplement plus lent.