Il arrive que Diablo 4 s'avère un peu déconcertant pour les vétérans de la licence. C'est le cas avec les gemmes, alors que le jeu reprend en apparence le système de fusion de 3 gemmes identiques, d'un rang similaire, pour obtenir une gemme d'un rang supérieur, une visite chez le Joaillier semble indiquer le contraire.
Qualité des gemmes et niveau requis
Les développeurs semblent avoir tiré une leçon de Diablo 3, dans lequel il était possible d'utiliser des gemmes de rang maximum sur un personnage de niveau 1, pour un immense gain de puissance instantané qui le rendait bien trop fort pendant une longue période. La réponse dans Diablo 4 est simplement d'imposer un niveau minimum sur les gemmes, ainsi que sur leur fabrication.
- Vous n'allez pas trouver de gemmes brutes avant le niveau 15.
- Le joaillier est vraiment débloqué, avec la possibilité de fabriquer des gemmes abîmées au niveau 20.
- Il y a ensuite un gros creux, et le rang suivant des gemmes, alias le rang normal, n'arrive qu'au niveau 40.
- Les gemmes sans défauts sont débloquées au niveau 50 et le dernier rang, les gemmes royales arrivent au niveau 50.
Cela veut dire que la seule chose à faire pour débloquer les rangs suivants est d'accumuler de l'expérience, afin de gagner des niveaux.
Que faire avec toutes les gemmes qui occupent l'inventaire ?
À défaut de pouvoir réduire votre réserve de gemmes en les fusionnant, il faut bien les garder quelque part. La façon dont l'inventaire est géré dans Diablo 4 rend les gemmes particulièrement encombrantes, puisqu'elles occupent autant de place que des armes à deux mains. Il est possible de bloquer plus d'un tiers de votre inventaire de cette manière, si vous partez explorer avec les deux premiers rangs sur vous.
Les développeurs ont fait quelques modifications depuis un patch récent, et les gemmes peuvent être recyclés, et les fragments de gemmes sont stockés dans un onglet séparé. Normalement, vous ne devriez plus avoir à votre collection de gemmes dans votre coffre, en ville. Vous pouvez tout de même y stocker des gemmes au besoin, il se trouve à l'étage de l'auberge, à Kyovashad. D'autres villes majeures proposent aussi un coffre.