Après avoir progressé un peu dans l'histoire de Fire Emblem Engage, l'île de Somniel, puis la salle des emblèmes, sont débloquées. Cette dernière est une des fonctionnalités les plus intéressantes du jeu, puisqu'elle permet de débloquer des pouvoirs passifs pour vos unités. Il n'y a plus besoin de s'amuser à monter différentes classes sur chaque personnage. Le système de compétences à entraîner de Fire Emblem: Three Houses n'est pas non plus présent.
Comment hériter des techniques ?
Il y a quelques conditions à remplir :
- La première est d'avoir un lien de niveau 5 minimum avec l'emblème correspondant. Il est terriblement inefficient de faire équiper l'emblème à toutes vos unités tour à tour, durant les missions afin de faire progresser le lien au combat. On vous conseille plutôt de payer 400 éclats de lien dans l'arène d'entraînement, afin d'affronter l'emblème au combat, et ainsi d'atteindre directement ce niveau avec chaque unité. Pour hériter des dons de niveau supérieur, il faudra cependant un lien plus élevé, ce qui va demander de payer beaucoup plus cher, ou de porter l'anneau.
- La seconde condition est bien plus problématique, il faut payer une quantité de points de technique (PT) correspondant à la valeur du bonus que vous souhaitez hériter. Certaines techniques sont très peu coûteuses, mais d'autres, à l'inverse, sont terriblement chères, et c'est ce qui va vous limiter dans la majorité des cas.
Il faut que l'anneau d'emblème soit en votre possession, s'il est perdu au cours de l'histoire, vous allez être bloqué durant longtemps. Spoiler : On vous conseille donc d'optimiser votre armée avant le chapitre 12, durant lequel tous les anneaux de départ sont perdus .
Une fois une technique héritée, appuyez sur Zr pour équiper les nouveaux bonus. Vous pouvez aussi le faire depuis le menu d'inventaire de votre équipe, avec "Gérer les techniques".
Vous ne pouvez équiper que 2 techniques en même temps, vu leur coût important, on vous conseille donc de bien choisir, en visant le long terme.
Pour les techniques avec plusieurs rangs, sachez qu'acheter les niveaux inférieurs va décroitre le coût de ceux qui viennent ensuite. Par exemple, la maîtrise de l'épée de Marth a 3+ rangs, vous n'avez pas besoin d'attendre d'avoir les points pour le dernier rang. Achetez immédiatement le premier, cela réduira le coût du deuxième de ce montant.
Comment obtenir des PT ?
La grosse limitation que sont les points de technique n'a pas de solution vous permettant d'en obtenir de grandes quantités rapidement, voici néanmoins quelques précisions et astuces :
- Pour gagner des PT, il faut que l'unité ait un anneau d'emblème équipé, ou un anneau de lien. Votre priorité est donc de fabriquer des anneaux de lien pour tout le monde immédiatement, même s'ils sont mauvais.
- Une fois un anneau équipé, des PT sont gagnés lors de chaque combat ou soin. En pratique, le seul moyen d'accumuler les PT est d'utiliser aussi souvent que possible l'unité lors des missions, et de les accumuler au long terme.
- Les nouvelles unités recrutées durant l'histoire arrivent avec une réserve de PT correspondant à la progression dans la campagne. Les premiers personnages n'ont pas ou très peu de PT, comme Vander. Mais par la suite, cela va monter à 500, 1000, 1500, 2000 et 2500 pour les derniers personnages, ce qui permet d'acheter immédiatement des techniques puissantes. Cela contribue à rendre les nouveaux personnages plus séduisants que ceux que vous avez négligés durant la moitié de l'histoire.
- Des parchemins spéciaux offrant un large nombre de PT sont offerts en récompense à la fin de la campagne. Cela ne vous avance pas beaucoup, mais cela peut vouloir dire que de futurs DLC, qui sont méchamment P2W, sont susceptibles de vous en offrir, mais ce n'est pas encore confirmé.
- À moins de farmer des escarmouches durant des dizaines d'heures, considérez qu'un personnage normal, joué durant toute la campagne, va obtenir entre 2500 et 3000 PT en moyenne, considérez que c'est votre budget total, à vie, par personnage.
Quels sont les meilleurs choix de techniques à hériter ?
Cela va bien évidemment dépendre du personnage, et du rôle que vous comptez lui donner. Le coût est un facteur à prendre en compte, mais aussi l'anneau équipé par le personnage pour éviter les doublons. Rappelons que les techniques héritée d'un emblème ne se cumulent pas avec les bonus du même anneau. Voici une petite liste de techniques utiles pour quasiment tout le monde, le rapport qualité/prix a été le facteur le plus important :
- Précision (Sigurd) : Le problème des armes d'argent et des sorts améliorés est qu'ils sont terriblement peu précis, et toutes les gravures ne règlent pas le problème. Rater une attaque signe souvent votre arrêt de mort. Un assez bon investissement au début du jeu consiste à acheter ce bonus de +10 à +15 Précision pour les personnages qui souffrent de ce problème, car il n'est vraiment pas très cher. Une alternative, plus tard dans l'histoire, est Technique de Lucina, qui a un effet assez similaire, et donne aussi un bonus de chances de coup critique.
- Conseils de professeur (Byleth) : Seulement 250 PT, en échange d'un bonus de 20% d'expérience, ce qui veut dire que vous aurez davantage de niveaux. On vous conseille de le prendre pour absolument tout le monde.
- In extremis (Roy) : Terriblement coûteux, à 2000 PT pour le rang 1, mais il suffit largement, ce bonus permet à une unité de survivre avec 1 PV si elle avait au moins 30% de ses points de vie avant le combat. En pratique, cela veut dire qu'absolument aucun ennemi ne pourra tuer instantanément une de vos unités. C'est tout simplement fantastique, surtout à très haut niveau de difficulté. Attention cependant, cela ne fonctionne pas contre les techniques de fusion, ou les attaques de siège (balistes, canon magique, etc.), faites donc attention sur certains boss. Il est presque inutile d'acheter les rangs suivants, ils sont de toute façon bien trop coûteux.
- Vitesse (Lyn) : Relativement peu coûteuse, la Vitesse est pourtant l'une des statistiques les plus importantes, surtout à haut niveau de difficulté. Elle permet d'attaquer deux fois, ou de ne pas se faire attaquer deux fois. Elle augmente aussi l'esquive. C'est donc bien pour tout le monde, en dehors des tanks et des utilisateurs d'armes lourdes. Visez +3 Vitesse par personnage, et vous aurez déjà un bonus sympathique.
- Points de vie (Corrin) : Si vous n'avez pas envie d'attendre les points pour In extremis, l'alternative est simplement de donner un bonus de +10 PV au personnage, c'est toujours utile et pas trop cher.
- Maîtrise des bâtons (Micaiah) : À réserver à vos soigneurs, ce bonus va améliorer les soins, mais aussi augmenter les chances d'appliquer un effet négatif sur les ennemis avec les bâtons. C'est le seul moyen d'obtenir un bonus dans ce domaine. Cela va faire une énorme différence lors d'un moment critique. On vous conseille de le débloquer sur quelques personnages au début du jeu.
On ne les liste pas ici, mais si vous êtes très ambitieux et patient, les talents spécialisés, comme +6 Force, +6 Magie, ou +6 Attaque avec un type d'arme (lance, hache, épée) sont juste fantastiques. Mais ils coûtent aussi terriblement cher. Même avec Alear joué en permanence et favorisé lors des combats, vous n'allez pas récolter 6000 PT durant toute la campagne.