Fire Emblem Engage incorpore un système de création d'anneaux magiques, dotés de portraits de personnages de la série, ainsi que de différents niveaux de qualité. Ils sont obtenus aléatoirement en payant une certaine quantité de monnaie en jeu. Si cela commence à vous faire paniquer parce que cela vous fait penser à un Gacha P2W, n'ayez crainte. Bien qu'ils partagent des mécanismes en commun, la monnaie trouvée en jeu est la seule utilisable. De plus, le système est à la fois généreux et utilisable en votre faveur.
L'utilité des anneaux de lien
On vous conseille d'utiliser une grande partie de vos éclats de lien pour créer autant d'anneaux que possible. Pouvoir équiper tous vos personnages avec des anneaux de qualité or, voire platine, va faire une belle différence en termes de performances au combat, avec des bonus pouvant monter à 5 ou 6 points au total, plus un bonus spécial dans certains cas. De plus, un personnage qui ne porte pas d'anneau ne gagne pas de PT (points de technique) au combat, ce qui est tragique, puisque cela l'empêche d'accumuler la réserve dont il a besoin pour hériter des meilleures techniques d'emblèmes.
Comme vous n'allez presque jamais avoir tous vos personnages équipés d'un emblème, avoir une réserve d'anneaux de lien va vous aider dans pas mal de situation, ainsi que lors de quelques missions épineuses de l'histoire principale.
Qualité des anneaux de lien
Ces anneaux existent en 4 versions, de qualité croissante : Bronze, Argent, Or et Platine. Même s'il ne donne qu'un point de caractéristique, un anneau de bronze n'est pas totalement inutile au début du jeu, si ça en est une très utile, comme la force ou la magie. La version argent donne 2 points, la version or donne 3 à 4 points, et la version platine donne entre 4 et 6 points.
Tous les anneaux ne sont cependant pas égaux, certains sont meilleurs que d'autres. De plus, les anneaux qui donnent de la vie sont plus généreux, ils offrent jusqu'à 5 PV, en plus des 3-4 autres statistiques.
Cela dépend du personnage auquel vous allez faire équiper l'anneau, mais la Force ou la Magie sont presque toujours votre meilleur choix. Juste derrière se trouve la vitesse (Vit), qui détermine le nombre d'attaques d'un côté et de l'autre, lors des combats, ainsi que l'évasion. La technique est importante pour les personnages offensifs. Les PV sont importants pour tout le monde, mais plus particulièrement pour ceux fragiles, 2-3 PV peuvent faire la différence entre une mort instantanée et une survie in extremis.
Pour finir, une petite poignée d'anneaux de platine donnent carrément un talent passif spécial, parfois très puissant ou pratique, s'ils sont équipés par le bon personnage.
Fusion ou création d'anneaux de lien pour les versions platine ?
Après avoir créé un certain nombre d'anneaux de lien, vous allez certainement vous poser la question sur l'approche la plus rentable à suivre. Si votre objectif est simplement d'obtenir autant d'anneaux d'or et de platine que possible, il est clairement plus rentable de juste continuer à fabriquer des anneaux par paquets de 10. Les chances d'obtenir un anneau de platine sont assez raisonnables. De son côté, la fusion d'un anneau de platine demande 4 versions d'or et 10 000 (!) éclats de lien. C'est une option qu'il faut envisager une fois que vous avez un gros stock d'anneaux d'or, et que vous recherchez désespérément un anneau très spécifique pour son pouvoir spécial.
Obtenir des Éclats de lien
- Ces éclats bleus sont obtenus après chaque bataille (sans avoir à parler aux alliés sur la carte), un peu partout dans Somniel, en vous occupant de Somnie, en pêchant, ainsi qu'en réalisant différentes activités secondaires.
- Relever les défis du Tableau d'affichage donne beaucoup d'éclats de lien, on en récupère rapidement des milliers. Pensez à le consulter entre chaque mission afin de les récupérer (Zr dans l'onglet Exploits pour tout récupérer).
Contrôler la chance
Ce n'est pas très amusant, ni très glorieux, mais il existe un moyen très simple d'améliorer grandement vos chances d'obtenir des anneaux de platine, le save scum ! Entrez dans la salle des emblèmes, sauvegarder la partie, puis créez les anneaux que vous voulez. S'il n'y a rien d'intéressant, chargez la partie et recommencez, mais avec un autre anneau d'emblème. En effet, les résultats obtenus sont prédéterminés en avance à chaque fois que vous allez à Somniel. Donc, si vous créez des anneaux du même emblème, vous allez obtenir le même résultat à chaque fois. Il faut donc changer de cible, ou alors quitter entièrement Somniel, pour revenir sur la carte du monde, puis retenter votre chance après avoir sauvegardé.
On vous conseille de n'utiliser cette technique qu'avec un gros stock d'éclats de lien, afin de créer directement un grand nombre d'anneaux pour chaque emblème directement. Ainsi, vous limitez le nombre de chargements à effectuer.
Meilleurs Anneaux de lien
Malheureusement, avec 120 Anneaux de platine disponibles, on ne peut pas encore prétendre tous les avoir obtenus par nous-même, loin s'en faut. Cette section sera mise à jour ultérieurement. Voici néanmoins une sélection de quelques-uns des meilleurs anneaux de platine qu'on a dénichés, avec l'emblème correspondant, afin que vous puissiez aussi tenter votre chance.
Deirdre S - Sigurd : +1 Magie, +1 Tec, +2 Rés et Guérison (L'unité récupère 5 PV au début de chaque tour). C'est l'anneau parfait pour vos moines, qui peuvent utiliser la garde enchaînée chaque tour sans avoir besoin d'être soignés.
Marisa S - Eirika : +1 Tec, +2 Vit, +1 Cha et Meurtrier (30% de chances de tuer instantanément l'ennemi en cas de coup critique, les boss sont immunisés). Cet anneau est juste fantastique à haut niveau de difficulté, avec un personnage qui a un taux de critique élevé et une arme optimisée dans ce sens, comme Yukina. Elle va alors faire des tonnes de coups critiques, et même si elle n'inflige pas ou peu de dégâts, cela peut tuer instantanément des ennemis surpuissants.
Gerik S - Eirika : +5 PV, +1 Force, +1 Tec. Un bon anneau de survie à donner à un personnage un peu fragile.
Greil S - Ike : +1 Cst, +2 Force, +1 Def. Un des très rares anneaux qui améliorent la constitution (Cst), ce qui en fait un choix intéressant pour pas mal de personnages afin d'utiliser des armes puissantes.
Mia S - Ike : +1 Tec, +2 Vit, +1 Cha et Bousculer (Permet de pousser un allié adjacent avec moins de Cst d'une case). L'anneau en lui-même est moyen, mais la possibilité de déplacer un personnage peut servir à le mettre à l'abri, ou à le faire avancer plus vite, après avoir placé votre tank. Ne sous-estimez pas les outils de contrôle du champ de bataille.
Owain S - Lucina : +5 PV, +1 Magie, +1 Vit. Un anneau de survie, mais pour lanceurs de sorts. Comme ils ont généralement très peu de vie, cela en fait un choix attractif.
Xander S - Corrin : +1 Force, +2 Déf, +1 Cha et Chevalerie (+2 dégâts infligés et -2 dégâts subis si l'unité initie le combat contre un ennemi a 100% de vie) : Un bonus sympathique sur les personnages en charge d'affaiblir les ennemis dangereux.
Dimitri S - Byleth : +2 PV, +2 Force, +1 Tec et Parasélène (Permet d'attaquer un ennemi adjacent, puis de s'éloigner de lui d'une case après le combat). C'est normalement le bonus de classe du bretteur. C'est assez similaire au pouvoir de Sigurd, en moins bien, mais cela permet de repositionner une unité de mêlée à l'abri après avoir attaqué.