Tower of Fantasy a de très fortes chances de s'imposer comme la bonne surprise de cet été, ainsi que comme le premier concurrent sérieux de Genshin Impact, célèbre RPG en monde ouvert dont ToF reprend quelques clés. Avec sa version globale toute fraîche, le jeu du studio Perfect World repose sur un système d'invocation façon gatcha.
En clair, vous y invoquez des Simulacres de personnages, qui sont essentialisés au travers de leurs armes. Vous débloquez donc des armes, mais celles-ci correspondent de facto à de nouveaux persos à part entière.
Dans Tower of Fantasy, comme dans tout gatcha qui se respecte, la qualité des unités invocables dépend souvent de leur rareté. Pourtant -et c'est un point qui fait consensus dans les analyses de cette version globale- tous les Simulacres de Tower of Fantasy sont viables. Il n'y a pas de personnage dramatiquement mauvais.
Bon à savoir : grâce aux récompenses de préinscription et compensation de maintenance, vous pouvez obtenir gratuitement 30 Nucléus d'Or en quelques minutes de jeu à peine. Avec une pity cachée de 30 invocations justement, vous pouvez donc avoir un personnage SSR gratuit dès le début du jeu et reroll facilement si ce dernier ne vous plaît pas. Notez également que l'événement de lancement vous permet d'obtenir un autre SSR gratuit au choix.
Lors de vos premiers pas sur Tower of Fantasy, vous pourrez recevoir votre première arme SSR gratuitement. Vous n'aurez qu'à dépenser qu'un peu de temps de jeu pour l'obtenir. Dans ce guide, on vous indique quel simulacre choisir.
Tier S - Les meilleures armes de Tower of Fantasy
Des personnages très puissants, qui vont carry vos premiers pas sur le jeu. Ils doivent vous servir de "caps" à viser lors de vos tentatives de reroll, surtout au début.
King
Feu
DPS
Arme : Faux du corbeau (faux)
KING (ou du moins son arme Faux du Corbeau) se joue principalement si vous orientez votre Avatar en tant que DPS principal. C'est donc un très bon dealer de dégâts qui peut être utilisé pour le début de l'aventure grâce à ses gros dégâts, sa capacité à briser les boucliers et surtout son type Feu qui est tout aussi utile en combat qu'en exploration
Samir
Foudre
DPS
Arme : Étoiles EM double (double pistolets)
Pour débuter l'aventure, Samir (ou du moins son arme) est une excellente DPS qui peut se battre à distance et donc limiter la casse si vous avez peur de confronter des ennemis plus forts que vous. De plus, elle est extrêmement douée pour les combats aériens avec ses deux canons électriques. De type Foudre, c'est clairement l'un des personnages à prioriser si vous avez décidez d'invoquer Nemesis et d'utiliser la résonance élémentaire de cette dernière. Bref, mélangeant sécurité et gros dégâts, Samir est une excellent personnage de début mais qui pourra également être conservée plus tard dans l'aventure ou en multijoueur.
Cocoritter
Glace
Support
Arme : Zéro absolu (lance)
Cocoritter est probablement la meilleure healeuse (soigneuse) du jeu pour le moment. De part son rôle très spécifique, Cocoritter sera un choix stratégique pour le multijoueur en équipe mais elle reste un très bon personnage de début en solo si vous la combinez avec du bouclier/défense comme Huma et Meryl.
Tsubasa
Glace
DPS
Arme : Flèche de vent glacé (arc)
Tsubasa est un DPS qui s'utilise évidemment à distance avec son arc mais qui permet surtout de maintenir une série de buffs de dégâts sur une longue durée. Comme Meryl, les attaques de Tsubasa ralentissent et gèlent les ennemis. Cependant, elle est beaucoup plus mobile. Avec elle, vous pouvez tout à fait créer une équipe à trois éléments avec Nemesis et King, même si Nemesis sera préférablement jouée en duo avec un autre personnage Foudre.
Nemesis
Foudre
Support
Arme : Venus (double canon)
Nemesis (ou du moins son arme Venus) se joue principalement si vous orientez votre Avatar en tant que sub-DPS/Healer. C'est un bon Support qui utilise un double canon sur ses épaules, qui peut causer de grands dégâts avec sa Décharge notamment et l'utilisation de l'Esquive, et qui peut soigner ses alliés. Elle est l'une des seules à posséder une résonance élémentaire qui permet alors de faire des combos de bonus avec d'autres membres de l'équipe du même type. Nemesis/Venus est ainsi idéal si vous voulez vous composer une team Foudre (Volt).
Tier A
D'excellents personnages, capables de rivaliser avec ceux du tier au-dessus s'ils sont joués convenablement.
Meryl
Glace
Défense
Arme : Lame de la Rose (claymore)
Meryl (ou du moins son arme Lame de la Rose) se joue au corps-à-corps et elle est à privilégier si vous orientez votre Avatar en tant que DPS/Tank (pour le multijoueur). C'est une très bonne arme qui cause de lourds dégâts mais qui va surtout permettre de ralentir les ennemis à chaque coup porté, donnant alors un avantage certain que ce soit en solo ou en multi. Meryl excelle dans l'art de frapper fort, de lancer ses ennemis en l'air et d'enchaîner avec de puissants combos aériens, tout en isolant les ennemis avec ses cristaux de glace pour les tenir à distance.
Shiro
Physique
DPS
Arme : Chakram des mers (chakram)
Shiro (ou du moins son arme) est un Sub DPS avec de grandes capacités d'AOE (dégâts de zone) grâce à ses chakrams rebondissants. Elle obtient une très puissante réinitialisation du temps de recharge des compétences pour toute l'équipe dès la 3ème étoile, ce qui n'est pas négligeable. Sa compétence spéciale est également très intéressante puisqu'elle peut créer une zone d'effet qui attire les ennemis, réduit leur vitesse et les frappe avec des lames Chakram.
Crow
Foudre
DPS
Arme : Lames de tonnerre (double lames)
Crow est un gros DPS dont l'utilisation repose essentiellement sur les CRIT (coups critiques) et l'exécution de cibles en dessous de 60% de HP. En bref, c'est un très bon personnage de dégâts mais il vaut mieux l'utiliser en seconde partie de combat pour éliminer plus facilement les ennemis. Pour cela, une bonne équipe peut être composée de KING pour briser les boucliers et causer les premiers gros dégâts, de Nemesis pour continuer et poser des buffs de Foudre grâce à sa Résonance, puis de Crow pour finir le travail. Attention, Crow ne gagne sa superbe qu'avec quelques doublons (progression en étoiles).
Tier B
Là, on entre dans les personnages un peu moins pertinents, notamment au début du jeu.
Zero
Feu
Support
Arme : Cube du Néant (cube)
Zero (ou du moins son arme) est une excellente unité de défense et de soutien qui se concentre sur la délivrance de boucliers à ses alliés et lui-même mais aussi au soin de son équipe. Bien qu'il soit correct en solo, c'est avant tout un personnage/arme à utiliser en groupe puisque son aide sera non négligeable avec la création de shield, le soin, les buff d’immunité et de dégâts. Pour votre équipe de 3 simulacres/armes, Zero se combine très bien avec les SSR causant de gros dégâts comme le duo Samir/Nemesis.
Ene (SR)
Glace
Défense
Arme : Pilon (marteau)
Huma
Feu
Défense
Arme : Bouclier fournaise V2
Huma (ou du moins son arme) est une très bonne unité défensive qui remplit bien le rôle de tank grâce à son CC constant et sa réduction des dégâts. Son bouclier peut à la fois encaisser les coups mais également en donner activement grâce à sa forme de hache. Huma se retrouve en bas du classement car elle est difficile à jouer pour débuter.
Echo (SR)
Foudre
DPS
Arme : Hallebarde Foudroyante (lance)
Tier C
Les personnages les moins puissants du jeu, surtout quand vous débutez. Si vous n'avez que ça sous la main dans vos premiers pas sur Tower of Fantasy, considérez sérieusement un reroll en bonne et due forme.
Hilda
Glace
DPS
Arme : L'exterminateur (canon pistolet)
Pepper
Foudre
Support
Arme : Bâton des Balafres (bâton)
Bai Ling
Physique
DPS
Arme : Plume de Rossignol (arc)
Bon à savoir : un personnage SR (donc plus simple à obtenir) avec toutes ses étoiles de progression est parfois bien plus optimisé qu'une arme SSR sans étoile de progression.
Tower of Fantasy est désormais disponible et pour le premier mois de son lancement, vous pouvez acquérir une multitude de nucléus afin d'invoquer des armes. Avec plus de 60 invocations au programme, vous pourrez avoir facilement votre premier SSR.