Honkai Star Rail et Genshin Impact, même combat ? Mettre en concurrence ces deux titres issus d'un même éditeur semble fou, et pourtant... Derrière des systèmes de baston très différents et deux univers aux antipodes l'un de l'autre, les deux jeux de Hoyoverse ont recours à des ficelles identiques : celles du gashapon free to play, reposant sur l'overhype générée par waifus et autres husbandos.
Le hic, c'est que ce stéréotype ne provient pas uniquement des "Hoyogames". Genshin Impact a été tellement rentable et tellement pérenne que les éditeurs du monde entier cherchent à s'en inspirer. Résultat : on a l'impression d'être submergés de gashapons qui, derrière des univers distincts, obéissent à un même pattern global. Tower of Fantasy, Epic Seven, Higan Eruthyll, Wuthering Waves, Blue Protocol... L'overdose de gatchas free to play n'est pas bien loin.
Une recette qui change peu d'année en année
Avoir le choix entre une multitude de gatchas n'est aucunement un problème, d'autant plus que ces derniers sont très souvent free to play. Le soucis c'est que leurs modes de fonctionnement change finalement très peu, et ce depuis le phénomène Summoners War, sortie en 2014.
Le joueur invoque des unités à l'aide de ressources : les plus banales ont des drop rates élevés, et au contraire les plus rares et les plus puissantes ont des drop rates minces. Ajoutez à cela une quête de runes/équipements/armes qui est "infini" puisque les qualités inhérentes à ces items sont extrêmement aléatoires. Saupoudrez d'événements, de missions quotidiennes et d'un dégradé presque sans fin d'itérations de contenus PVE identiques. C'est prêt ! Vous avez obtenu un gatcha qui tient la route.
Manga et anime : les deux fers de lance du genre
A cette structure propre aux gatchas mobile se superpose souvent les codes esthétiques et graphiques de l'anime. Hoyoverse est de fait l'éditeur qui a compris le pouvoir d'attraction des waifus et autres husbandos. Les fans sont prêts à mettre la main au porte-monnaie pour obtenir le personnage qu'ils affectionnent, même s'il n'est pas OP !
Le problème, c'est que les jeux gashapon du moment misent TOUS sur ces archétypes provenant de mangas. Avec le personnage de King, Tower of Fantasy s'était par exemple fait épinglé pour la ressemblance avec Diluc de Genshin Impact. Ils sont tous les deux grands, charismatiques, et portent une chevelure rouge flamboyante quasi identique. Et des copiés-collés similaires d'un jeu à l'autre, il y en a plein depuis des années. Vous voyez le topo ?
On rêve d'un vrai renouvellement du genre gatcha, qui reposerait sur des inspirations plus variées et, qui sait, d'autres modalités de collection de personnages/items.
Pour plus de guides et astuces sur Honkai Star Rail, n'hésitez pas à consulter notre soluce complète du jeu avec tous les builds des personnages, la localisation des ressources à collecter ainsi que les dernières news et infos sur les bannières et les prochaines têtes d'affiches !