En 2020, l'arrivée de Genshin Impact a été une véritable bombe sur le marché vidéoludique. Le RPG d'action de Hoyoverse a tout simplement révolutionné la monétisation du genre, avec son modèle gatcha reposant sur des personnages toujours plus charismatiques. Très rapidement, des concurrents émergent, mais ils sont souvent trop grossiers pour faire de l'ombre à Genshin. En aout 2022, Tower of Fantasy sonne comme le premier rival très sérieux pour le mastodonte de Hoyoverse.
Essoufflement rapide
Tower of Fantasy opère un joli lancement, soutenu par une promotion qui sait mettre en valeur son univers futuriste. En deux semaines seulement, il engrange pas moins de 34 millions de dollars de recette, rien que sur le support mobile. Les téléchargements se comptent en millions eux aussi, et tout semble augurer une belle croissance pour le jeu de Hotta Studio.
Mais les problèmes arrivent bien vite pour le titre. Accablé par les bugs et les tricheurs, le système PVP devient vite le talon d'Achille de Tower of Fantasy. Les dramas s'enchainent, et Hotta Studio y répond souvent mal, avec des compensations au compte-goutte qui vexent les joueurs. En décembre 2022, Tower of Fantasy affiche une perte de 95% de sa playerbase, par rapport au mois de son lancement, selon MMOByte.
Coup de grâce
A peine 6 mois après son lancement global, Tower of fantasy n'a plus la prétention d'aller titiller la notoriété de Genshin Impact. Ses recettes mensuelles ont déclinés de 85% sur cette période, et l'exode des joueurs et joueuses semble se poursuivre.
2024 sonne désormais comme une année charnière pour ToF, qui pourrait bien lui mettre un premier pied dans la tombe. Hotta se dirige vers un reboot des serveurs, mais d'innombrables fans estiment qu'il s'agit d'une vaine tentative pour leur faire mettre la main au porte-monnaie une ultime fois avant la fin. Cette réinitialisation des serveurs pourrait en effet maquiller des revenus trop bas pour assurer la maintenance du jeu, et son développement. Les habitués des gatchas le savent : ce genre de manœuvre survient souvent peu de temps avant la mort programmée du jeu. Les plus pessimistes voient même ce reboot des serveurs comme un triste baroud d'honneur...