Le Démoniste Affliction de Wrath of the Lich King Classic est un maître de la magie de l'Ombre spécialiste des drains et sorts de dégâts sur la durée. Il fait partie des 31 spécialisations de WotLK Classic. Voici son guide de classe pour le Patch 3.4.0, également nommé "Phase 1".
Statistiques à prioriser pour le Démoniste Affliction
- Toucher (14%) > Puissance des sorts > Hâte > Intelligence > Coup critique > Esprit > Mana toutes les 5 secondes
Talents et Glyphes du Démoniste Affliction de WotLK Classic
Rotation et compétences principales du Démoniste Affliction
Ordre de priorité de base
- Maintenir Gangrarmure active en permanence sur vous-même
- Maintenir l'effet de la Pierre de sort grandiose actif en permanence sur votre arme
- Maintenir votre Chasseur corrompu actif en permanence
- Maintenir la Pierre d'âme active sur un Soigneur en permanence pour éviter au raid de devoir refaire le trajet en cas de wipe
- Lancer un Rituel des âmes avant chaque boss, après chaque wipe et globalement dès qu'on vous le réclame
Ouverture de combat
- Connexion juste avant le pull (pour déclencher Glyphe de connexion)
- Trait de l'ombre (pour déclencher Trait de l'ombre amélioré)
- Hanter
- Affliction instable
- Corruption
- Malédiction d'agonie
- Trait de l'ombre
- Trait de l'ombre
- Trait de l'ombre
- Trait de l'ombre
Rotation basique
- Maintenir Trait de l'ombre amélioré actif en permanence (y compris sous la barre des 35% de points de vie) en lançant un Trait de l'ombre avant la fin du debuff
- Maintenir Malédiction de faiblesse active en permanence (si vous y avez été assigné)
- Maintenir Malédiction des éléments active en permanence (si vous y avez été assigné)
- Maintenir Corruption active sur la cible en permanence avec Drain d'âme, Trait de l'ombre ou Hanter (grâce au talent Affliction éternelle)
- Maintenir Glyphe de connexion active en permanence sur vous-même en lançant Connexion avant la fin du buff
- Maintenir Affliction instable active en permanence sur la cible en vous assurant de laisser expirer le debuff à chaque fois avant de le réappliquer
- Maintenir Hanter actif en permanence sur la cible principale
- Maintenir Malédiction d'agonie active en permanence sur la cible (si vous n'avez pas été assigné à une autre malédiction) en vous assurant de laisser expirer le debuff à chaque fois avant de le réappliquer
- Drain d'âme dès que la cible dispose de moins de 25% de points de vie et que vos DoTs sont actifs sur la cible. Interrompez cette technique si nécessaire pour réappliquer vos DoTs, c'est votre priorité !
- Trait de l'ombre si vous n'avez rien d'autre à faire et que la cible a plus de 25% de ses points de vie
Note : Pour de l'AoE intense, contentez-vous de lancer Ombreflamme puis de lancer en boucle Graine de Corruption. Pour les pulls plus réduits, effectuez la même rotation qu'en monocible mais en appliquant et maintenant vos DoTs sur l'ensemble des cibles, et en lançant vos Drains d'âme, Hanter et Traits de l'ombre sur la cible la plus dangereuse du groupe.
Le "Snapshot" en Démoniste Affliction
Ce que l'on appelle "Snapshot" est une mécanique que les lanceurs de sorts, principalement les Démonistes et Prêtre, doivent maîtriser pour maximiser leur DPS. Contrairement au jeu moderne, dans WotLK les effets bénéfiques qui vous affectent (Étreinte de l'ombre ou Caresse de la mort par exemple) n'augmentent pas automatiquement les dégâts des techniques affectant déjà votre cible. Ainsi, si une Corruption est présente sur votre cible et que juste après l'avoir posé vous gagnez une charge supplémentaire d'Étreinte de l'ombre, votre Corruption n'infligera pas 5% de dégâts supplémentaires comme cela devrait être le cas pour chaque charge d'Étreinte de l'ombre actives sur vous.
Pour éviter de devoir constamment réappliquer votre Corruption, et surtout parce qu'elle est refresh passivement par vos sorts Trait de l'ombre, Hanter et Drain d'âme (grâce au talent Affliction éternelle), l'idée sera d'en appliquer la forme la plus puissante possible sur le boss dès le début de la rencontre et ne jamais la laisser s'estomper en lançant au moins un Trait de l'ombre de temps en temps. Cette Corruption ne devra jamais être réinitialisée autrement, peu importe les buffs dont vous bénéficiez au fil de la rencontre (sauf cas exceptionnels).
Concernant l'Affliction instable et la Malédiction d'agonie, vous chercherez à tout prix à les réappliquer dès lors que vous bénéficierez de bonus renforçant votre puissance personnelle. Ils peuvent être très variés et surtout irréguliers, veillez donc à bien garder un œil sur les plus importants (à l'aide de Weak Auras par exemple) et à relancer ces deux DoTs dès que l'un de ces puissants bonus vient à vous affecter. Pour maîtriser à la perfection cette mécanique, vous devrez par ailleurs vous assurer de bénéficier au maximum de celle-ci en relançant vos DoTs avant la fin d'un bonus intéressant.
Exemple :
- Vous gagnez l'effet Pacte démoniaque d'un Démoniste Démonologie pendant 45 secondes
- Vous lancez vos sorts Affliction instable et Malédiction d'agonie pour qu'ils gagnent en puissance grâce à ce bonus
- 2 secondes avant la fin du Pacte démoniaque et ce peu importe la durée restante sur votre Affliction instable et votre Malédiction d'agonie, vous les relancez afin de continuer de bénéficier de ce bonus même après expiration. Une fois le DoT réappliqué, le jeu "enregistrera" qu'il affecté par Pacte démoniaque et considèrera qu'il doit infliger des dégâts supplémentaires pour toute sa durée même si en réalité le bonus n'est plus actif sur vous quelques secondes après l'avoir appliqué
Finalement, l'optimisation absolue consiste bien sûr à snapshot y compris vos autres sorts de dégâts, Drain d'âme (surtout sous la barre des 35% de points de vie de la cible) et Trait de l'ombre notamment. Tout comme vous garderiez vos CDs offensifs pour une Furie sanguinaire, pensez simplement à lancer vos sorts dès que vous gagnez des bonus durant un combat donné pour gagner largement en DPS plutôt que simplement vous laisser porter par la rencontre et laisser le facteur aléatoire décider pour vous des dégâts que vous infligez. C'est ça le "snapshotting" : traquer les bonus aux dégâts et lancer vos sorts dès qu'ils sont présents plutôt qu'en boucle sans trop réfléchir !
Quelle race jouer pour mon Démoniste Affliction ?
Alliance
Horde
Meilleurs métiers pour un Démoniste Affliction à WotLK Classic
Meilleur équipement ("BiS") pour la Phase 1 de WotLK Classic
Enchantements, Gemmes et Consommables
Enchantements
Gemmes
- Dans notre BiS List, placez 1x Oeil de dragon runique dans les Épaules
- Dans notre BiS List, placez 2x Oeil de dragon runique dans le Torse
- Dans notre BiS List, placez 1x Ambre du roi rapide dans la Taille
Consommables