L'un des points les plus nébuleux de Lost Ark pour un néophyte demeure sans doute l'afflux d'informations en permanence, tout particulièrement dès qu'il s'agit des monnaies disponibles en jeu. Pièces d'argent, d'or, cristaux en tous genres et autres jetons, difficile de savoir où donner de la tête avec tout ce charabia !
Dans ce guide, nous vous expliquons à quoi correspond chacune des monnaies de Lost Ark, mais aussi brièvement leur mode de fonctionnement et bien évidemment leur mode d'obtention. Vous verrez, ce n'est pas si compliqué au final !
Monnaies principales de Lost Ark
Les Pièces d'argent sont la monnaie de base de Lost Ark. Elles sont acquises très simplement en tuant des créatures, terminant des quêtes ou dans des coffres : un peu partout en fait !
Elles servent de monnaie d'échange aux achats de base : réparations de l'équipement, voyage d'un continent à un autre, utilisation des Triports, achat d'objets aux vendeurs communs...
Les Pièces d'or sont plus ou moins l'équivalent des Pièces d'argent mais pour l'hôtel des ventes principalement. Elles s'obtiennent en accomplissant certaines rares quêtes, en terminant des Raids ou peuvent même être échangées contre des Cristaux royaux dans la boutique en jeu.
Elles servent principalement à l'achat de consommables améliorant l'efficacité de votre personnage, d'équipement d'un niveau supérieur ou bien à la reforge de votre équipement afin d'obtenir de nouvelles statistiques sur celui-ci.
Les Cristaux sont la monnaie principale à haut niveau. Ils peuvent être obtenus en terminant certaines quêtes ou exploits directement en jeu, ou bien en échange de Cristaux royaux ou de Pièces d'or grâce au système d'échange de monnaies de l'hôtel des ventes.
Ils servent principalement à l'achat d'objets de très haut niveau, notamment dans la Boutique secrète de Mari.
Monnaies de la boutique de Lost Ark
Les Cristaux royaux sont la seule monnaie de la boutique. Ils sont obtenables en échange d'argent réel et ne peuvent être obtenus que par ce biais (ou dans les Packs Fondateur avant le lancement du jeu).
Ils s'échangent contre des packs de Cristaux, des Pièces d'or, des objets cosmétiques exclusifs ou d'autres objets telles que des montures ou des mascottes.
Monnaies annexes de Lost Ark
Les Pierres de providence n'ont que des fins cosmétiques. Elles peuvent être obtenues par le biais de quêtes classiques auprès de certains PNJs dans les grandes villes, en récompense des quêtes journalières d'Una ou en tuant des créatures dites "Rares" partout en Archésia.
Elles servent de monnaie d'échange aux Coffrets cadeaux (améliorant votre Affinité avec certains PNJs) et aux cosmétiques vendus par les PNJs des Rapports d'échange dans les grandes villes.
Les Doublons de pirate sont la monnaie principale du chantier naval. Ils servent à améliorer votre navire, recruter de nouveaux matelots ou même envoyer des missions navales depuis votre forteresse.
Ils peuvent être obtenues de bien des manières : au cours de quêtes navales coopératives, d'Aventures sur les îles, en venant à bout des Bateaux fantômes et de multiples aux contenus liés à la navigation globalement.
Les Pièces maritimes sont l'autre monnaie du chantier naval. Elles servent de monnaie d'échange aux Doublons de pirates mais aussi à divers objets de collection et d'autres objets en lien avec la navigation.
Elles s'obtiennent au cours de la plupart des activités de navigation, y compris celles en coopération et les événements mondiaux disponibles épisodiquement.
Les Phéons sont une monnaie aussi anecdotique qu'importante puisqu'ils ne peuvent être dépensés qu'à l'hôtel des ventes. Ils servent de taxe lors de l'achat d'équipement ou d'accessoires à l'hôtel des ventes.
Les Phéons peuvent être obtenus en échange de Cristaux, d'argent réel dans la boutique ou au cours d'événements disponibles épisodiquement dans certains lieux du jeu.
Les Cristaux de Sylmael sont la monnaie principale issue des activités de guilde. ils servent à l'obtention de divers objets auprès des PNJs échangeurs trouvables dans les grandes villes.
Ils peuvent être obtenus en participant aux activités de votre guilde et en donnant des ressources à celle-ci.
Les Jetons de courage sont la monnaie principale issue des activités JcJ. ils servent à l'obtention de divers objets auprès des PNJs échangeurs trouvables dans les grandes villes, notamment des composants d'artisanat, des montures, titres et bien d'autres.
Ils peuvent être obtenus en participant et remportant des batailles contre d'autres joueurs.
Les Éclats de faille n'ont qu'un seul but : permettre l'achat de cartes vous offrant l'accès à certains donjons.
Ils peuvent être obtenus en participant à certains événements mondiaux, les Portes du Chaos, disponibles épisodiquement et aléatoirement dans certaines zones du jeu.
Les Éclats d'harmonie sont une monnaie de très haut niveau. Ils servent à l'amélioration de votre équipement par le biais d'une barre d'expérience que seule l'utilisation de ces éclats peut remplir.
Les Éclats d'harmonie sont obtenus dans les Donjons du Chaos, en démantelant de l'équipement, en récompense des quêtes journalières d'Una, dans la Tour de l'infini et de multiples autres contenus de très haut niveau.
Les Éclats de vie sont une monnaie de très haut niveau. Ils servent à l'amélioration de votre équipement par le biais d'une barre d'expérience que seule l'utilisation de ces éclats peut remplir à partir du Tier 2, une fois la barre d'expérience associée aux Éclats d'harmonie a été remplie.
Les Éclats de vie sont obtenus dans les Donjons du Chaos, en démantelant de l'équipement, en récompense des quêtes journalières d'Una, dans la Tour de l'infini et de multiples autres contenus de très haut niveau.
Les Éclats d'honneur sont une monnaie de très haut niveau. Ils servent à l'amélioration de votre équipement par le biais d'une barre d'expérience que seule l'utilisation de ces éclats peut remplir à partir du Tier 3, une fois la barre d'expérience associée aux Éclats de vie a été remplie.
Les Éclats d'honneur sont obtenus dans les Donjons du Chaos, en démantelant de l'équipement, en récompense des quêtes journalières d'Una, dans la Tour de l'infini et de multiples autres contenus de très haut niveau.
La configuration minimale requise pour Lost Ark est l'un des premiers freins à l'accès à ce "nouveau" jeu. Nous vous proposons de découvrir tout cela dans notre article dédié afin de savoir si oui ou non vous avez le matériel requis au lancement de Lost Ark !