La faune de Monster Hunter Rise est non seulement riche, mais aussi utile. La majorité des petits animaux vous aidera d'une façon ou l'autre au combat, mais ce n'est pas le cas des lézards. Les trouver et leur donner un gentil (?) coup de pied va leur faire lâcher un objet blanc brillant : une ou plusieurs sphères d'armure dont la qualité va dépendre de votre progression dans l'aventure et du type de lézard. Le lézard à écailles va carrément faire tomber des matériaux de grand monstre, et vous le trouverez surtout en mode Expert. Mais ce n'est pas ce qui nous intéresse dans le cas présent.
Hanenaga le grand chasseur, situé dans la zone centrale de Kamura va finir par vous confier la première requête d'une longue série : prendre une photo d'un Lézard de pierre. Attention, il y a une subtilité, il faut cette sous-race de lézard spécifiquement, PAS un lézard de roche. Visuellement, les deux espèces ne sont pas très distinctes, le lézard de pierre est bleu foncé/violet, alors que le lézard de roche est bleu ciel, et il va peut-être falloir trouver plusieurs lézards avant d'avoir le bon. En récompense, vous obtiendrez des Grands filoptères qui s'avéreront fort utiles pour créer des raccourcis aériens sur les cartes.
Où trouver des lézards
Contrairement à la majorité de la faune ainsi qu'aux plantes, les lézards n'ont pas des positions complètement fixes indiquées sur la carte. Ils ont des coins favoris où ils peuvent souvent être trouvés, mais ce n'est pas une garantie. Ce sont généralement des zones en hauteur comme des rochers. Le type de lézard présent n'est pas non plus assuré. Le mieux est tout simplement de faire le tour de la carte à dos de Chumsky, tout en vérifiant les différents points d'apparition connus jusqu'à tomber sur le bon lézard. Cela sera aussi l'occasion de récolter quelques précieuses sphères pour améliorer votre armure.
Voici une carte de la première région, le Temple oublié, avec la position récurrente de plusieurs lézards. Vous pouvez aller les consulter en mode Expédition, ou durant une chasse normale. Pour prendre une photo, utilisez la croix directionnelle pour sélectionner l'icône de l'appareil, il ne vous restera plus qu'à centrer l'objectif sur la bestiole tant recherchée. Nul besoin de jouer à New Pokémon Snap, vous pouvez déjà faire la même chose sur Monster Hunter Rise.
Pour finir, voici une astuce : Au lieu d'utiliser la touche d'interaction avec le lézard, vous pouvez l'attaquer directement, que cela soit avec votre arme, des kunais, ou votre Chumsky, sans avoir à en descendre. Vous pouvez l'attaquer jusque trois fois et faire tomber autant d'objets précieux. Comme quoi, maltraiter les animaux a aussi du bon.