MGG / Actualités jeux vidéo / New Pokemon Snap /

Preview de New Pokémon Snap : un jeu coloré et ludique à ne pas rater

Preview de New Pokémon Snap : un jeu coloré et ludique à ne pas rater
0

Lors d'une preview de New Pokémon Snap, nous avons pu en apprendre plus sur le futur jeu de la franchise Pokémon. Nouvelle région, photographies, graphismes colorés... voici notre avis !

Preview de New Pokémon Snap : un jeu coloré et ludique à ne pas rater

Lors d’une conférence de presse organisée avec The Pokémon Company, nous avons eu l’occasion d’en apprendre plus sur NEW Pokémon SNAP et de visionner plusieurs minutes de gameplay. Plus qu'un simple jeu de photographie, le prochain jeu Pokémon semble pouvoir nous emmener dans une vraie aventure colorée où il faudra collectionner plus de 200 créatures et enquêter sur les mystères d’une nouvelle région.

Une toute nouvelle aventure

Certains le pensent mais New Pokémon Snap n’est absolument pas un remake du jeu d’origine sorti en 1999. Il s’agit d’un nouveau jeu avec une nouvelle région, des protagonistes inédits et de nouvelles fonctionnalités. Bien sûr, l’essence même de Pokémon Snap a été conservée : il faudra explorer une région et différents biomes afin de photographier, sous toutes leurs coutures, les Pokémon. Outre le gameplay d’origine conservé, les différences entre les deux version sont flagrantes : par exemple l’un proposait seulement 61 créatures de la 1G à photographier tandis que l’autre proposera plus de 200 Pokémon toutes générations confondues, l’un nous faisait rencontrer le Professeur Chen tandis que le nouvel opus nous permettra de découvrir le Professeur Miroir.

New Pokemon Snap

Dans New Pokémon Snap, vous pourrez sélectionner l'avatar de votre choix (il n'est pas possible de le customiser ensuite) puis monter à bord du Neo-One, un véhicule spécial vous permettant d’explorer les différents biomes de Lentis : désert, jungle, plage… Chaque biome abrite alors des créatures qui lui sont propre et possédera ses propres variantes. Lors de la preview, nous avons pu passer de longues minutes dans le biome de la plage, que ce soit de jour ou de nuit. Les Pokémon trouvés étaient alors différents selon le moment de la journée et certains étaient même cachés derrière un rocher, dans les hautes herbes ou encore dans le ciel. D’autres étaient d’ailleurs si bien camouflés qu’il fallait utiliser le scanner de l’appareil photo pour pouvoir les détecter.

Afin d’enquêter sur les mystères de Lentis, le Professeur Miroir vous demandera alors de photographier les différents Pokémon. Mais une seule photo ne suffira pas : vous devrez capturer des clichés uniques afin que les créatures soient entièrement analysées. Pour cela, il faudra attendre le bon moment pour qu’un Joliflor danse, qu’un Cocombaffe sorte son poing, ou qu’un Trépassable montre sa tête.

New Pokemon Snap
New Pokemon Snap

Heureusement, des techniques vous permettront de mieux capturer ces moments. Outre le scan de l’appareil pour détecter les Pokémon cachés, vous pourrez lancer des fruits ou activer une mélodie par exemple afin de susciter certaines émotions chez les Pokémon. Et en lançant des Orbes Lumina, vous pourrez rendre un Pokémon brillant de la tête aux pieds ou alors débloquer de nouvelles actions.

Plus que de remplir votre Photodex en capturant un maximum de photos différentes, vous pourrez personnaliser chacune de vos photos pour remporter plus de points. Car oui, à la fin de chaque parcours il faudra sélectionner vos meilleurs clichés avant que le Professeur Miroir les note. Attention donc à ne pas spammer les photos sinon vous aurez beaucoup de mal à faire votre sélection. Le nombre de clichés par parcours n’est d’ailleurs pas infini et il faudra minutieusement photographier les Pokémon sans gâcher la pellicule. Si c'est la première fois qu'un joueur parcourt un niveau et qu’il atteint la limite de photos, le Neo-One continuera quand même jusqu'à la fin de son parcours. Mais si un joueur revisite un parcours et n'a plus de place pour stocker des photos, le parcours se terminera et le joueur se rendra directement à la revue des photos avec le Professeur Mirror. En bref, faites attention au stockage de vos photos dans votre album.

Les parcours dont il est question se présentent comme des sortes de petits trains dans les parcs d’attraction : à bord du véhicule Neo-One, vous n’aurez pas d’autres choix que de vous laisser guider jusqu’à la fin du niveau. Il ne s’agit donc en aucun cas d’un open-world ou d’un jeu où la circulation est libre : votre objectif sera de prendre un maximum photo avant la fin du temps imparti (et donc la fin du parcours). Heureusement, il est possible de refaire plusieurs fois le même niveau afin de ne rien louper et de découvrir chaque variante (jour/nuit notamment) du niveau en question.

Côté personnalisation, les filtres et différents stickers qu’il est possible d’ajouter sur un cliché sont très nombreux. Avant de personnaliser vos photos, vous pourrez d’ailleurs les ajuster afin de les rendre encore plus belles : focus, position, taille, direction, placement, arrière-plan, filtre, cadres… sont autant de paramètres ajustables. Attention toutefois, le mode Resnap n'est accessible qu'une fois que le Professeur Miroir attribuera une note à vos photos. Plus vous gagnerez de points plus vous pourrez débloquer de nouvelles zones.

Très coloré, New Pokémon Snap propose des graphismes fortement appréciables non sans rappeler le côté mignon des Let’s GO sur switch. Pendant la preview, les effets sur l’eau nous ont notamment marqué, tout comme la densité des décors et des Pokémon présents. Cela nous donne envie de découvrir les autres biomes que proposera le jeu. L’une de nos peurs était d’ailleurs le fonctionnement de la caméra : cette dernière n’empêche pas la fluidité des mouvements et semble parfaitement adaptée à la switch que ce soit en version dockée ou portable. D'ailleurs, il sera possible de jouer avec le gyroscope (ou non). Nous ne pouvons malheureusement pas en avoir le cœur net tant que nous ne testerons pas le jeu dans son entièreté mais de ce que nous avons pu voir, la caméra se contrôle très aisément et ne donne pas la nausée comme on pourrait le penser.

New Pokemon Snap
New Pokemon Snap
New Pokemon Snap

En plus du scénario principal et de la complétion de votre photodex, vous pourrez profiter des fonctionnalités online de New Pokémon Snap. Malheureusement, s’il est plutôt amusant de pouvoir partager ses clichés avec des milliers d’autres joueurs et de recevoir des “like” comme sur Instagram, la fonctionnalité s’arrêtera ici. Pour l’instant, Nintendo ne semble pas avoir prévu de concours photos ou d’autres événements en ligne permettant d’obtenir des récompenses. Si aucun défis hebdomadaires en ligne ne sera proposé, le jeu dispose cependant de plusieurs classements en ligne où les joueurs pourront s'affronter dans diverses catégories - par exemple, le meilleur score total de Photodex.

Peut-être que des compétitions seront organisées dans le futur, qui sait ?

Par ailleux, New Pokémon Snap ne dispose pas de mode multijoueur et est un jeu purement solo.

Pour conclure, cette preview d’une trentaine de minutes environ nous aura permit d’en apprendre plus sur New Pokémon Snap et de confirmer ce que nous avions pu voir via les différents trailers. Beaucoup de choses restent à découvrir : y aura t’il un système de météo dans les différents biomes ? Quel est le secret de Lentis avec les Pokémon lumineux ? Qu’obtenons-nous lorsque l’on complète le photodex en entier ? Réponse le mois prochain !

Pour rappel, New Pokémon Snap sortira le 30 avril 2021 sur Nintendo Switch.

Hâte de voir le jeu dans son entièreté !

Plus qu’un simple jeu où il faut capturer des clichés de Pokémon, New Pokémon Snap met à la fois en avant vos talents de photographe mais propose surtout une nouvelle aventure avec une nouvelle région et une histoire accrochante. Bien sûr, le jeu se présente comme un véritable successeur spirituel de la version de 1999 mais propose sont lot de nouveautés. Avec ses graphismes colorés et ses plus de 200 Pokémon à photographier, nous avons hâte de pouvoir tester New Pokémon Snap dans sa version complète.

En sommes, les anciens joueurs de Snap trouveront ce nouvel opus très familier mais plein de surprises, tandis que les nouveaux joueurs ne seront pas perdus et apprécieront la découverte de ce monde coloré.

Pokémon GO: Un joueur attrape plus de 11 000 Pokémon en une seule journée

Voilà probablement le plus grand joueur de Pokémon GO. Ce Japonais a réalisé un véritable Tour de France où, à chaque étape à vélo, il lançait des poké-ball pour tout capturer sur son passage.

Calendrier des sorties de jeux
0
Camille Chabroud

Rédactrice sur MGG depuis 2016, je couvre notamment les grands jeux Nintendo comme Pokémon, Zelda et Animal Crossing mais vous pourrez toujours voir mon pseudo sous des actus ou des guides.

L'actu

En Continu

17:11 C'est historique ! Ce jeu Pokémon met fin à une interdiction vieille de 24 ans pour la célèbre franchise de Nintendo
16:52 Un jeu culte Pokémon de la N64 arrive sur Nintendo Switch !
15:23 Les Terres Désolées : Soluce New Pokémon Snap Partie 15
15:22 Zeraora New Pokémon Snap : Comment débloquer le Pokémon Fabuleux ?
13:52 Le Fleuve Rabord : Soluce New Pokémon Snap Partie 14
12:07 Le Chemin Caché : Soluce New Pokémon Snap Partie 13
08:25 Le premier DLC gratuit de New Pokémon Snap est désormais disponible
17:13 Une Mise à jour de Pokémon Snap arrive avec 20 nouveaux Pokémon et 3 zones
23:29 Pokédex New Pokemon Snap : la liste des Pokémon présents à Lentis
15:25 Légendaires New Pokémon Snap : Où trouver tous les Pokémon Légendaires dans le jeu ?

Articles

recommandés

Preview de New Pokémon Snap : un jeu coloré et ludique à ne pas rater
Pokédex New Pokemon Snap : la liste des Pokémon présents à Lentis
Pyrax New Pokémon Snap : Comment réussir à le photographier en mode Luminescent ?

Guides

à découvrir

Soluce New Pokémon Snap Partie 1 : le parc naturel d'Anthos
Soluce New Pokémon Snap Partie 7 : les Fonds Marins de Lentis
Soluce New Pokémon Snap Partie 2 : la Jungle Grantarbre