Dès que vous aurez obtenu la pioche issue des bois d'Eikthyr dans Valheim, de nouveaux horizons s'ouvriront à vous : des tas de coffres secrets, enfouis dans le sol, attendent sagement qu'on vienne les déterrer. Dans ce guide annexe dédié à l'exploration, nous verrons tous les moyens que vous aurez à votre disposition afin de vous constituer un pactole suffisant pour acheter tous les objets de Haldor le marchand (en supposant que vous l'ayez déjà trouvé), à partir des biomes prairies et forêt noire.
Marchand : Objets à revendre
Haldor vous échangera certaines pierres précieuses contre plusieurs dizaines de piastres, si vous tombez sur les objets ci-dessous, veillez à bien les mettre de côté :
- Ambre : 5 piastres
- Perle d'ambre : 10 piastres
- Rubis : 20 piastres
- Collier en argent : 30 piastres
Si vous comptez acheter le stock entier de Haldor, il vous faudra un total de 2050 piastres, sachant que vous devrez repasser de temps en temps pour lui soutirer quelques appâts de pêche supplémentaires.
Trésors enfouis sous les tombes
Dans le biome prairie, vous pourrez croiser des stèles arrangées sous la forme d'un bateau (grossièrement). Ces endroits sont de vrais nids à loot de valeur, vous pourrez même y trouver des os, nécessaires dans pour le craft de vos premières capes. Creusez à l'intérieur du dessin décrit par la disposition des pierres sur deux ou trois couches. Quelques caches devraient être dures à déterrer à cause de la génération procédurale : certaines pierres peuvent être submergées ou dispersées sur plusieurs niveaux, rendant les choses plus compliquées.
Épaves
Si vous longez la côte ou certaines grandes rivières, vous devriez tomber sur des épaves de bateaux vikings : ces dernières contiennent généralement un trésor, et en ce qui nous concerne, ils ont toujours été très généreux en objets de valeur et en pièces d'or. La plupart du temps, les containers sont placés hors du sol et sont repérables assez facilement, toutefois il est possible que vous ayez besoin de creuser pour certaines d'entre elles, pour les mêmes raisons que nous évoquions juste au-dessus avec les tombes.
Villages abandonnés
En fouillant les prairies, vous aurez forcément l'occasion de croiser la route d'habitations abandonnées de toute vie. On vous recommande d'en découvrir un maximum : retaper une de leur maison peut vous faire un abri pour la nuit pas cher et palier à la construction, certaines huttes contiennent des ruches vous permettant de gagner une nouvelle source de miel pour votre base et, enfin, elles cachent parfois quelques trésors contenant les objets favoris d'Haldor.
Constructions en pierre
S'il y a des squelettes, alors il y a forcément une construction en pierres quelque part, c'est garanti. Les tas d'os de la forêt noire sortent rarement du périmètre qu'ils protègent, ce sont également des ennemis plus intéressants à combattre que les petits naingris. Il vous faudra néanmoins un peu d'expérience au combat pour ne pas trop prendre de risques et pouvoir fouilles les ruines qu'ils habitent. Dans les tours de pierre, si vous pensez qu'il n'y a pas de coffre, pensez à regarder sur votre gauche en entrant, derrière la porte juste sous la cage d'escaliers.
Troll et grotte de troll
Une fois la bonne méthode appliquée, les trolls sont de véritables victimes. Et ça tombe bien, puisqu'ils transportent généralement avec eux de grosses poignées de piastres. Toutefois, les grottes de troll et leurs combats rapprochés contre les bestiaux contiennent généralement deux coffres, bourrés de pierres précieuses et de ressources utiles. Pour ne pas confondre chambres funéraires et cavernes, c'est très simple : des tas d'os trainent souvent aux entrées de grottes de troll.
Chambres funéraires
Les chambres funéraires sont les premiers donjons que vous aurez à explorer dans Valheim. Une fois équipé du set de cuir, on vous recommande d'en faire un maximum pour obtenir des coeurs de sturling, un matériau très important qui va vous débloquer les portails de téléportation, mais aussi la forge et tout ce qu'il faut pour passer à l'âge de bronze et obtenir un navire plus décent. Accessoirement, ce sont des sources inestimables de piastres et d'objets de revente.